Topic jeux de société/plateau

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:51:13 AM

« précédent - suivant »

ELPUMA777

Depuis quelques semaines avec ma femme nous avons une soirée "Jeux de Société" à 2 (comme un vieux couple geek). Du coup nous avons cherché et trouvé des jeux se jouant à 2 exclusivement :

- Dracula : une sorte de memory/bluff bien sympa basé sur l'univers Van Helsing et Dracula. La partie sure environ 30 minutes et l'intérêt pour le jeu et ses stratégies/subtilités augmente bien rapidement! La mise en place est simple et l'ambiance calme.

- Mr Jack : un jeu d'enquête en 8 tours max basé sur l'univers de White Chapel et bien entendu Jack l'éventreur. La partie dure environ 30 minutes également, la prise en main est très rapide (règles simples). Les subtilités sont importantes et même après une dizaine de partie on apprend et découvre de la nouveauté ! L'ambiance est calme, la mise en place très rapide.

- Dobble : Jeu de carte basé sur des symboles où l'on doit trouver les symboles communs pour marquer des points. La mise en place est immédiate mais l'ambiance est bien électrique ! A réserver aux cerveaux non alcoolisés ou fatigués... ;)

minikenshin


Alphonse

Citation de: guyzou le Octobre 16, 2014, 05:31:12 PM
Franchement si tu peux y emprunter des jeux et qu'il y a des gens sympa, ca peut valoir le coup. De toutes facons, faut être plusieurs pour jouer! :nerd: Donc à moi d'être entouré/de rencontrer de gros geeks ca devrait aller! :nerd:

Ca vaudrait trop le coup en fait, j'y passerais la moitié de mes soirées :nerd: Et c'est bien là le problème :nerd:

Alphonse

Citation de: ELPUMA777 le Octobre 17, 2014, 11:42:58 AM
Depuis quelques semaines avec ma femme nous avons une soirée "Jeux de Société" à 2 (comme un vieux couple geek). Du coup nous avons cherché et trouvé des jeux se jouant à 2 exclusivement :

- Dracula : une sorte de memory/bluff bien sympa basé sur l'univers Van Helsing et Dracula. La partie sure environ 30 minutes et l'intérêt pour le jeu et ses stratégies/subtilités augmente bien rapidement! La mise en place est simple et l'ambiance calme.

- Mr Jack : un jeu d'enquête en 8 tours max basé sur l'univers de White Chapel et bien entendu Jack l'éventreur. La partie dure environ 30 minutes également, la prise en main est très rapide (règles simples). Les subtilités sont importantes et même après une dizaine de partie on apprend et découvre de la nouveauté ! L'ambiance est calme, la mise en place très rapide.

- Dobble : Jeu de carte basé sur des symboles où l'on doit trouver les symboles communs pour marquer des points. La mise en place est immédiate mais l'ambiance est bien électrique ! A réserver aux cerveaux non alcoolisés ou fatigués... ;)

Mr Jack j'aime bien aussi mais ça dure longtemps si tu calcules toutes tes options et celles de l'adversaire... Je fais jamais moins d'une heure minimum sur celui là.

ELPUMA777

Citation de: Alphonse le Octobre 17, 2014, 01:57:27 PM
Mr Jack j'aime bien aussi mais ça dure longtemps si tu calcules toutes tes options et celles de l'adversaire... Je fais jamais moins d'une heure minimum sur celui là.

Oui j'imagine que lorsque les deux joueurs sont bien entraînés et en fonction du tirage aussi ça peut s'éterniser ! :D

guyzou

Citation de: ELPUMA777 le Octobre 17, 2014, 11:42:58 AM
Depuis quelques semaines avec ma femme nous avons une soirée "Jeux de Société" à 2 (comme un vieux couple geek). Du coup nous avons cherché et trouvé des jeux se jouant à 2 exclusivement :

- Dracula : une sorte de memory/bluff bien sympa basé sur l'univers Van Helsing et Dracula. La partie sure environ 30 minutes et l'intérêt pour le jeu et ses stratégies/subtilités augmente bien rapidement! La mise en place est simple et l'ambiance calme.

- Mr Jack : un jeu d'enquête en 8 tours max basé sur l'univers de White Chapel et bien entendu Jack l'éventreur. La partie dure environ 30 minutes également, la prise en main est très rapide (règles simples). Les subtilités sont importantes et même après une dizaine de partie on apprend et découvre de la nouveauté ! L'ambiance est calme, la mise en place très rapide.

- Dobble : Jeu de carte basé sur des symboles où l'on doit trouver les symboles communs pour marquer des points. La mise en place est immédiate mais l'ambiance est bien électrique ! A réserver aux cerveaux non alcoolisés ou fatigués... ;)

Dracula je connais pas. Dobble je n'y ai joué qu'à 5+. Mr Jack j'accroche pas mais je sais qu'Alphone aime. Mais comme autres bons jeux à 2, y'a minivilles (dont on parle dans les pages précédentes), Les Princes de Catane, et la version 2 joueurs d'Agricola. Et en plus chiadé, y'a Dominion et Race for the Galaxy, et toutes les extensions qui vont avec ces 2 jeux!!
Y'a Carcassonne aussi que se joue bien à 2!
En ju facile à installer t'as bazar bizarre, un peu dans le style de Dobble.

ELPUMA777

Citation de: guyzou le Octobre 18, 2014, 03:04:57 PM
Dracula je connais pas. Dobble je n'y ai joué qu'à 5+. Mr Jack j'accroche pas mais je sais qu'Alphone aime. Mais comme autres bons jeux à 2, y'a minivilles (dont on parle dans les pages précédentes), Les Princes de Catane, et la version 2 joueurs d'Agricola. Et en plus chiadé, y'a Dominion et Race for the Galaxy, et toutes les extensions qui vont avec ces 2 jeux!!
Y'a Carcassonne aussi que se joue bien à 2!
En ju facile à installer t'as bazar bizarre, un peu dans le style de Dobble.

Merci pour tes conseils !
Les Princes de Catane je viens de l'acheter mais je n'ai pas encore essayé !
Pour Dominion / Carcassonne et Race for the Galaxy on m'avait donné les noms par contre j'ignorais qu'il y avait une version 2 joueurs de Agricola.
Je note aussi Mini Villes et Bazar Bizarre ! :)

guyzou

Citation de: ELPUMA777 le Octobre 20, 2014, 01:07:31 PM
Merci pour tes conseils !
Les Princes de Catane je viens de l'acheter mais je n'ai pas encore essayé !
Pour Dominion / Carcassonne et Race for the Galaxy on m'avait donné les noms par contre j'ignorais qu'il y avait une version 2 joueurs de Agricola.
Je note aussi Mini Villes et Bazar Bizarre ! :)

En plus ce qui est bien avec tous ces jeux, c'est qu'ils se jouent très bien à 3 ou 4, sauf les princes de Catanes et la version 2 joueurs d'Agricola bien sur!! :nerd:

glen

#668


Maîtres couturiers de Matthias Cramer. Un de mes auteurs de jeux favoris (Glen More, Lancaster, Helvetia.. :leuv2: )

On incarne donc des maîtres couturiers sous le règne de Louis XV. Le but sera de confectionner les costumes les plus prestigieux pour les hôtes de la cour du roi, tout en participant à l'amélioration des bals (feux d'artifice, décors..) en y allant de sa poche.
Niveau mécanique, on a du deck building, de la gestion de ressources et bien sûr du placement.
7 manches divisées chacune en 3 tours de jeu, avec 6 actions possibles à chaques fois (enfin ça dépend du type de commis choisi pour l'action : Maître, Compagnon et Apprenti).
Le but est de marquer le plus de PV possible bien sûr, et ça tombe bien car il y a pléthore de moyens différents de scorer :hein:
La partie de découverte (à 3 dont une noob) a duré un peu plus d'1h30, et à la fin de la première manche, on avait déjà nos marques. Malgré la diversité de mécaniques, le jeu est d'une fluidité , ça tourne comme une horloge :leuv: La Cramer touch
Le thème change également radicalement de ce qu'on trouve d'habitude, et ça fait du bien de ne pas construire de baraque ou récolter des trucs (même si le thème est bien plaqué :tapie:, les tissus/cotons/laine ne font que remplacer les pierre/charbon/steack). Chouette matos et plateau bien lisible (réversible, selon le nombre de joueurs).
Vraiment une bonne pioche dans le genre "jeu de placement", et on est dans la catégorie "poids moyen" niveau difficulté (cf les piliers de la terre, age de pierre, etc..), donc accessible à des gens pas forcément habitués à ce type de jeu.. Je ne me fais pas trop de soucis pour la rejouabilité non plus.
Au final seul le thème peut rebuter un peu en fait.
A noter qu'il tourne (pas encore testé, on fait ça dans la semaine) à priori très bien à deux :glen:
:8:


glen

Citation de: glen le Mai 13, 2014, 11:01:11 AM
Quand je me suis mis aux jeux de plateau, je cherchais désespérément un jeu avec le feeling d'un age of empires.. construire sa cité, l'upgrader, passer des murs de merde aux murs renforcés, de la tour de guêt à la tour de bombarde, etc.. mais je ne trouvais rien  :(fou:
Là je crois qu'un futur jeu va enfin répondre à mes attentes :leuv:

the convicted, donc la campagne kickstarter a été un succès.



Il s'agit d'un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs dans lequel, en tant que prisonniers, on devient des colons "forcés" en échange du pardon royal. On bâtit donc notre cité en territoire hostile, tout en résistant aux hordes ennemies.

Une vidéo pour illustrer un tour complet de jeu 

https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/001/489/206/86548703eeda6bb9cc1585d320340fb3_large.jpg?1388677212

https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/001/489/910/c8119764b193e31655c53d390589b31c_large.jpg?1388694454

https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/001/556/011/f861921d7eceb0a1dd325ac2f3e0a7d3_large.jpg?1390502604


Les premières boites sont parties, du coup y'a des CR.. 5/6 h de jeu la partie (à 3 seulement en plus) :|
Je passe mon tour  :dlrperv:

Alphonse

Testé hier...



C'est tout simplement plus le même jeu. Certaines cartes ajoutent des logiques supplémentaires aux traditionnels ressources/exploitation des ressources, et le caractère aléatoire des cartes disponibles (on ne met pas tous les cartes sur la table, mais 10 tas de cartes différentes) rend le jeu plus imprévisible et les stratégies plus discrètes et moins linéaires.

Bon en même temps j'en suis à 5 défaites consécutives sur ce jeu  :(fou:

glen

Ah d'ailleurs je l'ai acheté pour le boulot, on m'a refilé l'extension marina gratos avec :o Je teste ça d'ici peu.

Alphonse

Quelques une des nouvelles mécaniques de jeu :



Permet d'atteindre plus souvent 12 et 13/14 pour lesquels une carte existe...
Permet également de générer des pièces sur certaines autres cartes



Comme celle ci



Ou celle-là




Et d'autres cartes bien perverses :rideau:

Par contre les parties qui durent 20 minutes c'est fini :nerd: C'est un peu plus long, surtout que de nouveaux bâtiments sont à réaliser (port + aéroport)

glen

Grosse journée jeux (un couple avec qui on a vraiment accroché, je crois qu'on a trouvé des bons partenaires de jeux là  :happy: ), du dice town (je suis pas fan, mais pour commencer un marathon jeux c'est pas mal), du maîtres couturiers, etc..
Première partie des Colons de Catane (enfin), très bonne surprise :laporte: j'avais peur que ça ait vieilli (c'est un vieux jeu) mais ça marche super bien, c'est simple, j'aime bien les tuiles.. vraiment apprécié !
2 parties de Minivilles (à 2 et à 4).
Alors à 2 déjà, plus que moyen.. juste une course de 20 minutes, pas énormément d'interactions, bien chiant.. déception :|
A 4 c'était beaucoup mieux, mais je suis pas accro non plus. On y rejouera sûrement mais je suis pas plus emballé que ça.. à voir avec l'extension (pas testée).

guyzou

Citation de: glen le Novembre 09, 2014, 10:31:37 PM

Première partie des Colons de Catane (enfin), très bonne surprise :laporte: j'avais peur que ça ait vieilli (c'est un vieux jeu) mais ça marche super bien, c'est simple, j'aime bien les tuiles.. vraiment apprécié !
Colons de Catane, la mécanique est tellement simple que ca ne peut que marcher! Le coté aléatoire est parfois frustrant mais c'est l'jeu! :laporte: