Topic jeux de société/plateau

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:51:13 AM

« précédent - suivant »

guyzou

Barony à plu à beaucoup de monde, il a comme avantage de durer que 45' max à 4, avec un back ground: chevaliers/ville/conquête. :8: très bon en effet mais je ne l'achèterai pas! :hautain:

Sinon j'ai passé le week-end dernier à Bruxelles pour le festival du jeu. Abyss et 7wonders duel m'ont bien plu! Et on a acheté le Sujet, jeu égyptien vieux de 4500ans!

Ashura

J'suis en train de revendre une bonne partie des miens, n'ayant plus de potes sur place pour jouer. Les jeux conviviaux partent bien, par contre j'ai un mal fou à me débarrasser de Civilization :(fou:

Je me suis débarrassé à regrets de mon 7wonders, mais entre la version iPad qui arrive et le fait que toutes les assos de jeux en ont de toutes façons un...

glen

Han raconte un peu 7wonders duel guyzou !
Et moi aussi j'essaye de vendre des jeux (pour en racheter d'autres  :ninja: )

guyzou

#813
L'idée générale reste la même (7 mêmes ressources, cartes qui permettent d'en construire d'autres gratuites, 3 ères de jeu...) mais vraiment beaucoup de différences. T'as non plus une seule merveille mais 4 chacun avec une seule niveau de développement possible. La partie s'arrête quand 7 des 8 merveilles sont construites ou quand il y a une victoire militaire (et oui ça devient possible). Énorme différence les cartes sont directes sur le table, vu par les deux joueurs, la première ligne visible, la 2eme cachée, la 3ele visible, etc. Du coup il faut réfléchir , comme avant, si je prends cette carte je laisse celle là al'autre, sauf qu'en plus parfois tu "libères" une carte cachée qui devient visible et donc dur à prévoir ! :nerd:

Après il y'a des sortes de réussite, un petit plateau joint ou tu avancées en fonction de ton militaire, genre si 8 de différences en militaire c'est gagné ! :jospin : Toujours possibilité d'acheter une ressource, sauf que tu ne l'achètes plus à quelqu'un mais à la banque, pour 2 pièce de base mais+1 par ressource qu'à l'autre. Autant te dire que les ressources sont encore plus importante qu'avant !
Et d'autres choses que j'oublie sûrement ! :nerd:

glen

Ohlala ce projet :|

Tabletopia..  assez terrible ce truc. Plateforme de jeux de plateau en ligne, mais avec tout le matos modélisé..

https://www.kickstarter.com/projects/tabletopia/tabletopia-the-digital-platform-for-board-games

On peut voir une démo de Terra Mystica ici http://terra-mystica.tabletopia.com/

Ashura


guyzou

Ha si j'oubliais le jeu qui m'a le plus enthousiasmais: Camel Up.
Joué à l'hôtel avec le proprio et un ami à lui et ma femme: à 4 donc (se joue de 2 à 8, mais top de4 à 6 selon leurs dires). Course de chameaux sur lesquels on mise. Dis comme ça c'est Con, mais la mécanique est géniale. Tout le piquant est que les chameaux peuvent s'empiler et donc ceux du bas emmènent ceux du haut. Se joue en 40' max !!! Must have!! :9:

Gmooron

J'ai rien compris de ta description Guyzou :wtf:

Et
Citation de: guyzou le Août 27, 2015, 11:10:50 AM
Ha si j'oubliais le jeu qui m'a le plus enthousiasmais

:dlrouch:

glen

Ah oui, ça avait fait un gros buzz Camel up (remporté plusieurs prix je crois), complètement passé à côté.. :hmm:

Sinon j'ai vu que les créateurs de Descendance allaient sortir Clochemerle !
En gros, ça reprend le principe de Descendance (gestion des générations) mais il faut développer son village (construire des bâtiments, etc).. j'avais revendu leur précédent jeu (car trop joué) mais là ça m'intéresse du coup. Ça sort pour Essen je crois.



guyzou

#819
Citation de: Gmooron le Août 27, 2015, 11:13:26 AM
J'ai rien compris de ta description Guyzou :wtf:

Et
:dlrouch:
Si si t'as compris,mais tu ne le sais pas! 
Comme il y a des lecteurs, je développe un peu plus:
- Il y a 5 chameaux (une couleur chacun), il faut bien comprendre que tu ne choisis pas une couleur de chameau, tu essaies juste de te faire de l'argent en pariant sur la course!
- La course se termine dès que un ou plusieurs chameaux a franchi la ligne d'arrivée.
- La course est divisée en plusieurs manches.
- Une manche se termine dès que chacun des chameaux a effectué son mouvement.

- Il y a 4 actions possibles pendant une manche:
* Tirer au hasard un dé de déplacement de la pyramide centrale (un dé par chameau valeur de 1 à 3) et prendre une p.o (manche terminée quand plus de dé dans pyramide)
* Parier sur le vainqueur (ou le dernier) chameau de la course (chacun a une carte chameau) action risquée en début de course d'autant qu'on ne peut pas annuler ce pari et qu'on a qu'une couleur de chaque chameau!
* Prendre une tuile de la couleur du chameau dont on pense qu'il sera en tête à l'issu de la manche (pour chaque couleur : +5p.o pour la 1ère tuile puis +3 et +2).
* Poser une tuile perso piège ou accélérateur (-1 cases ou +1 cases pour les chameaux qui tombent dessus et +1P.O pour chaque chameau qui tombent dessus)

A la fin de chaque manche, on fait le compte:
gain des tuiles manches , si le chameau dont on avait parié qu'il gagnerait ne gagne pas la manche: +1p.o si chameau 2ème mais -1p.o si chameau 3ème, 4ème ou 5ème.
On remet en place toutes les tuiles pari manche, les 5 dés dans la pyramide et la course continue/nouvelle manche redémarre!

Le parieur avec le plus d'argent à la fin de la course gagne!

Ce qui est fun, c'est le chaos! En effet, au début d'une manche, le dernier chameau peut très bien avancé en 1er, tombé sur une case occupé par un autre chameau..... et lui monter dessus. Du coup ensuite quand ce chameau avancera il emmenera celui qui était sur lui et s'il retombe sur un autre chameau, les deux monteront sur celui qui n'avait pas encore avancé! :))
Du coup celui qui choisit de tirer un dé de la pyramide, ne gagne qu'une p.o et donne des infos aux autres! Donc parfois il faut prendre le risque de parier!

Prenons la photo

Tu peux croire que le bleu est bien parti. Mais en fait, au début de la manche, le dernier chameau (le blanc) peut très bien avancé en 1er, avancé de 2 cases et tomber sur la case avec les trois chameaux .............. et du coup monter sur le vert! A ce moment là il reste 4 dés (bleu/vert/orange/jaune) dans la pyramide et donc 75% de chance que le chameau blanc avance en même temps qu'un autre chameau au prochain déplacement. De toutes facons il bougera au moins une fois avec le vert. Mais si ce prochain chameau n'est pas le vert, mais le jaune ou le orange le blanc avancera même deux fois (50% de chance)!!  :crazy:
Et il faut savoir qu'en cas d'empilement de chameaux, c'est celui situé le plus haut qui est considéré comme étant devant ceux étant sur la même cas ! Donc ici le trio de tête provisoire est bleu/vert/jaune!
Bon après tu peux tirer d'emblée le dé bleu et faire 3, et le bleu était bien favori en effet! :nerd:
Du coup ce jeu a priori sans intêrét, et vachement tactique et fait appel aux statistiques, si 5 dés dans pyramide, 20% de chance pour que tel dé sorte en 1er, 33% de chance pour qu'un 3 tombe, etc...  :love:

Gmooron


Hobes

Citation de: Ashura le Août 26, 2015, 10:06:12 PM


:leuvkad:

Faudra se faire un tournoi de noob un jour (par contre faudra que je révise, je n'ai pas ressorti mon plateau depuis la fin de la parution d'Hikaru no Go :nerd:).

CrichtonCrais


guyzou

Ha mais the 7th continent on pourra y jouer seul et "sauvegarder" sa partie!! Ca pourrait le faire alors!!!!!  :leuv2:
Glen je t'ai pas dis mais une fois le Brussels Game Festival terminé j'ai appris qu'il y avait un stand où on pouvait y jouer! :cry:

glen

Ouais j'ai vu des CR un peu partout depuis, ça a l'air vraiment de le faire.
Y'a TIME stories aussi qui buzze bien, mais ça me parait cher (60€ le jeu avec 3 scénarii, 25 € le scénario supplémentaire..)