Topic jeux de société/plateau

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:51:13 AM

« précédent - suivant »

guyzou

Je viens d'aller sur kick starter, y'a ce jeu

https://www.kickstarter.com/projects/1948889736/small-city-vf?ref=card

C'est toi qui nous avait parlé de Card City justement?

glen

Ouais c'est le même mec.. City card est sympa mais la règle est mal expliquée.. résultat : à chaques fois qu'il est sorti au boulot, les gens comprennent pas. Et pareil quand j'initie des gens, ils mettent un temps pas possible à capter, alors que le jeu est sensé être plutôt léger.. Entre-temps il a aussi sorti town center (même principe mais en 3D avec des tours à monter en étages), là j'ai pas trop regardé son dernier projet, mais sa stratégie est la suivante : sortir un jeu léger, un jeu moyen, pour finalement amener le public vers son projet de coeur : adapter (ou essayer) sim city en jeu de plateau.

guyzou

#827
Demain je vous explique pourquoi Settlers: naissance d'un empire est le meilleur jeu de l'année !! :fou:
Edit: :nerdfou:

minikenshin

Va falloir faire gaffe au correcteur orthographique parce que sinon on ne va rien comprendre :fr:

guyzou

Alors ce we j'ai découvert Settlers: Naissance d'un empire qui me faisait de l'oeil depuis un moment et comme un ami me la prêté, en 3 jours j'ai fait 1 partie à 4, 1 partie à 3, 1 partie à 2 et 3 parties solo!! :nerd:

Settlers est un jeu de cartes et de développement (light) de civilisation qui se joue de 1 à 4 joueurs. A 4 joueurs il est un peu long quand même. En début de partie on choisit une faction parmi 4 possibles, au bout de 5 tours on détermine le vainqueur en comptabilisant celui qui a le plus de points de Victoire. Classique me direz-vous. Mais alors pourquoi je l'adore?  Car son génie réside dans sa simplicité, sa rapidité de partie (20-30' par joueur), sa rejouabilité (4 peuples différents, 30 cartes uniques/peuple et 84 cartes communes et foultitude d'extension à venir: nouvelles cartes de factions, nouvelles factions etc...), son design, et enfin il est très bon à 3 joueurs, à 2 joueurs mais aussi en solo (il a recu le BGG d'or 2014 et il le mérite vraiment je trouve!). Et en plus en solo, il a un mode campagne trouvable en VO. :nerdfou:

Chaque tour se déroule en 4 phases: pioches de nouvelles cartes (hasard + choix), puis production de ressources, et enfin déroulement des actions et enfin défausse des ressources non utilisées (sauf celles que permet de garder la faction choisie: arme pour les romains, nourriture pour les japonais, bonhomme pour les barbares et or pour les égyptiens)

Les 4 factions possibles:



Ils sont tous différents à jouer, et ce de par plusieurs aspects : la production qu'ils octroient en début de tour, l'unique type de ressource qu'ils permettent de garder à la fin d'un tour et évidemment les cartes uniques de faction, sans parler des règles propres aux égyptiens et japonais!

Donc c'est un jeu de cartes, en voici deux:


A gauche une carte de faction égyptienne, à droite une commune. En haut à gauche le cout de construction, en bas ce que la carte apporte une fois construite. A droite pour les communes ce qu'elles rapportent si elle est rasée! Car oui dans ce jeu l'adversaire (ou vous même) peut faire un raid et détruire une carte. Et là ca devient sympa, car Settlers n'est pas un enième jeu où l'on joue à plusieurs mais un peu chacun dans son coin finalement, mais un jeu où on peut se foutre sur la gueule!

Les cartes sont de trois types:
Production: gain de ressoruces immédiates et au début de chaque tour
Spéciaux: gain de quelque chose selon les cartes posées ou qui seront ensuite posées
Action: en gros ca permet d'échanger des ressources contre d'autres ressources à de bien meilleur tarif que l'action de base ou gain de PV comme sur la carte de gauche.

Voilà quelques lignes sur ce jeu qu'il est vraiment bien, et que j'ai fait 6 parties en 3 jours! :nerdfou:
Et en plus il ne coûte pas vraiment cher 35€!

Bref pour moi c'est :9: . :5: et entrée directe dans mon top 5 voir Top 3!!

glen

Ouais super tentant celui-là, j'aime bien la gueule du matos en plus :hmm:

glen

Plusieurs parties de Minivilles avec l'extension Marina, ça renouvelle bien le jeu. Par contre ça tourne un peu trop vite à la course au premier qui fait l'aéroport :nerd:

Manhattan Project :8:

Jeu de pose d'ouvriers en forme de course à l'armement nucléaire. Matériel au top (rarement vu des tuiles aussi épaisses :hein: ), iconographie très claire, beaucoup de possibilités, et un système de jeu permettant beaucoup d'interactions : On peut à la fois bombarder les installations ennemies, mais aussi les espionner (les utiliser et les bloquer)  :burns:
J'avais peur que la partie ne traine, mais elle a duré une petite heure, nickel. Première partie oblige, on s'est pas beaucoup bloqué, donc à retester très très vite (et à 4) :leuv:




glen

Comme prévu, le kickstarter de the 7th continent a cartonné.. Ouvert hier soir, ils en étaient déjà à plus de 200% en quelques heures :o Ceci dit j'ai pas backé, ça me fait chier de filer 70€ pour un truc qui arrivera dans un an.

minikenshin

On vient de m'offrir project manhattan. J'attends de tester ça ce week end :D

glen

 :cool: !
J'ai oublié de préciser qu'il y avait aussi des extensions présentes dans la boite, avec des missiles, des pays (et des objectifs qui leur sont spécifiques), etc.. c'est l'orgie.

minikenshin

Bordel 7th continent ça m'a l'air monstreux...

glen

Bonne petite journée jeux hier :bave:

Medina




Réédition d'un jeu de placement assez abstrait, mais pas trop froid non plus (le matos est chouette, ça joue). Sympa, bien brise-neurone, mais c'est pas le genre de jeu dont je raffole :o

Mysterium





Grosse sensation de cette fin d'année, jeu coopératif d'enquête dans une ambiance paranormale. Bon j'ai un peu fait la gueule quand j'ai vu que c'était une mécanique à la dixit :caverne: mais c'est beaucoup plus que ça : le thème est bien travaillé et relève la mécanique, c'est beaucoup plus fun à jouer que Dixit au final. Matériel sublime en plus (Xavier Collette aux illus). La partie a duré 1h30/2h mais on était dans la config max (7 joueurs). Un des joueurs joue le fantôme et ça a l'air assez fun à jouer aussi. J'ai bien envie de le louer (je pense pas le sortir souvent sinon) pour Halloween :o

XCOM the boardgame




Encore un coopératif, directement tiré d'XCOM ennemy unknown cette fois. Matos classe, et une appli smartphone/tablette dirige le jeu avec une phase chronométrée et une phase de résolution. Bon moi ça a bien marché (rien que le fait d'avoir le thème du jeu, ça met de suite dans l'ambiance :cool: ), mais c'est pas non plus ce qui se fait de mieux en coop.. à réserver aux fans de la licence je pense. Je suis content de l'avoir testé mais je n'achèterais pas (d'autant plus que les parties ont l'air assez longues).

Sapiens




Acheté pour le taf y'a 2 mois, j'ai enfin pu y jouer.
Augustus avait revisité le bingo, Sapiens se réapproprie les dominos :nerd:
Jeu de placement où l'on doit visiter (donc poser des tuiles) un territoire en faisant bien connecter les scènes entre elles. On gagne des points d'abri et des points de nourriture, mais seul le plus faible des deux scores est retenu.
Super jeu de placement, simple au premier abord, mais qui devient vite très tendu . J'avais peur que l'on ne joue chacun sur son plateau et basta, mais il y a en fait beaucoup d'interactions et on cherche tout le temps LA tuile qu'il nous faut chez les autres joueurs.. pas mal de coups de pute possibles en plus, y'a moyen de faire chouiner
Le matériel est beau et bien coloré en plus, bref ça donne envie.

Bien designé, pas si con qu'il en a l'air, familial et qui peut plaire aux joueurs plus aguerris, je lui descerne le prix Augustus 2015 :hautain:


Gmooron

Citation de: glen le Octobre 18, 2015, 01:22:22 PM

Mysterium





Grosse sensation de cette fin d'année, jeu coopératif d'enquête dans une ambiance paranormale. Bon j'ai un peu fait la gueule quand j'ai vu que c'était une mécanique à la dixit :caverne: mais c'est beaucoup plus que ça : le thème est bien travaillé et relève la mécanique, c'est beaucoup plus fun à jouer que Dixit au final. Matériel sublime en plus (Xavier Collette aux illus). La partie a duré 1h30/2h mais on était dans la config max (7 joueurs). Un des joueurs joue le fantôme et ça a l'air assez fun à jouer aussi. J'ai bien envie de le louer (je pense pas le sortir souvent sinon) pour Halloween :o
J'ai fait 4 parties hier (2 à 3 et 2 à 7), c'est bien mieux que dixit oui. Et matériel de qualitay en effet.
J'y rejouerai avec plaisir.

glen

4 parties de suite :sweat:
Combien de gagnées du coup ? Nous on a gagné du premier coup mais les mecs disaient que c'était pas toujours évident.

Gmooron

Non pas 4 de suite.

2 à 3, (début de soirée) et plus tard, (vers minuit), 2 parties à 7.

Gagné 3 sur 4 (j'étais le mort sur une des parties à 3).
La dernière, on avait 50/50 sur le choix, et c'est moi qui avait le plus de points, du coup c'est grâce à mon choix que l'on a gagné.

Et c'est pas la même dynamique à 3 que à 7 d'ailleurs.