Topic jeux de société/plateau

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:51:13 AM

« précédent - suivant »

guyzou

Citation de: glen le Juillet 20, 2022, 08:08:04 AM
Oui on inaugure notre nouvelle médiathèque en janvier donc on a eu des crédits d'investissement cette année pour garnir nos fonds (j'ai déjà ps5 et Switch Oled plus une trentaine de jeux qui attendent au chaud).

Avec ma collègue on en a profité pour bosser sur une nouvelle classification des jeux de société, on en est plutôt contents : auparavant on avait juste une côte avec les trois premières lettres du titre. Là on aura une côte avec trois infos, la mécanique, la durée moyenne et la prise en main. On voulait surtout pas indiquer l'âge car ça rime souvent à rien (des adultes peuvent rechigner à aller sur du +8 alors que c'est juste du jeu familial en fait). Et prise en main et non niveau de difficulté car là aussi ça veut pas dire grand chose, on a pas de jeux experts donc pas de jeux "complexes" à jouer. D'où la prise en main qui concerne plutôt la compréhension des règles via un système d'étoiles. En gros une *, jeu expliqué en 5 mn. 2*, 15/20 mn à lire la règle mais c'est clair et on revient pas dessus. 3*, il faut bien lire la règle et la garder près de soi durant la partie.
La côte de skyjoe par exemple ça sera CAR (pour jeux de cartes) 15 *, Dice forge : DES +60 ***, Aventuriers du rail ASS 45 **, etc. Ça fait un premier niveau d'infos pour que des non joueurs puissent orienter le public :jospin:

C'est bien en effet comme système.  Les ludo utilisent un classement bien spécifique,  mais qui a des limites,  par exemple Lewis And Clark est considéré comme un jeu de circuit car tu dois avancersur une piste...

Dans les jeux,  obligé tu dois prendre les Unlock. Pareil je prendrai les As d Or et Spiel (adultes/ enfants) des 5 dernières années.

glen

Oui y'a ESAR ou COL comme classements, mais pas toujours pertinents en effet, on a préféré bricolé notre truc :o On a AMB (ambiance), ASS (assemblage), RES (ressources), ROL (rôles), ENQ (enquête), CAR (cartes), DES (dés), AFF (affrontement), COO (coopératif) et ENF (enfants, pour les moins de 6 ans sans mécanique particulière quoi, mémory-like). C'est encore à peaufiner, on mets les jeux de lettres et de chiffres dans Ambiance..
As d'or et Spiel oui on prend régulièrement (sauf la catégorie experts, j'ai mis une réserve sur les jeux avec vraiment trop de petites pièces, ça nous complique la vérification aux retours).

JiHaisse

Hier on a joué à Galerapagos, ça a l'air marrant pour jouer avec des non-initiés (donc moi). Par contre, les gens qui se lancent sans regarder les règles et qui refusent ensuite d'aller vérifier et de discuter.... J'imagine que c'est un classique de ce type d'activité mais c'est très lourd.

Toujours pas essayé le Happy City que j'avais acheté du coup.

guyzou

Un peu déçu par galerapagos, mais on y avait joué à 3. Il faudrait que je le réessaye à plus.

Acheté Under Falling Skies: un must have en solo il paraît.  Avec un mode campagne mais pas en legacy. Des parties de 20-40'. J'en ai faites 2. Plutôt 1h, je réfléchis trop je crois.  Peut être des parties plus courtes avec de l expérience.  Mais vraiment très bon en effet.  A voir ce que donne la campagne.

minikenshin

Citation de: guyzou le Juillet 21, 2022, 08:18:02 PM
Un peu déçu par galerapagos, mais on y avait joué à 3. Il faudrait que je le réessaye à plus.
Clairement un jeu qui se joue a beaucoup

JiHaisse

Happy City très cool. Quelques cartes spéciales relativement variées pour pimenter un peu les parties qui risquent assez de ronronner sinon j'imagine.

glen

Dicycle race

Jeu de combos de dès allié à du stop ou encore, graphisme sympa et très cool à jouer. Content de l'avoir acheté, il devrait beaucoup sortir au boulot.




guyzou

En fan de cyclisme que je suis,  je l'avais regardé un peu ce jeu.  Mais bon trop de jeux,  je l'avais pas acheté.

Joué  à Dune Imperium hier.  Vraiment très bon!

Regles très simples au final,  bien équilibré! Du deck building, de la pose d "ouvriers" de l' affrontement,... certains le trouvent un peu long,  2h20 à  4 (c était notre 1 ère partie pour 2 d entre nous) mais j'ai pas vu le temps passé. 
Ça faisait longtemps que j'avais pas ressenti ça sur un jeu!

glen

Citation de: guyzou le Juillet 30, 2022, 09:18:00 AM
En fan de cyclisme que je suis,  je l'avais regardé un peu ce jeu.  Mais bon trop de jeux,  je l'avais pas acheté.

Bon le thème est vraiment plaqué par contre hein :nerd:

guyzou

Sinon mon ami BDPhilou va voir son 1er jeu édité: Almost Innocent. Son jeu sera à la GenCon dans quelques jours et sur kickstarter.

https://matagot-friends.com/en/content/26-almost-innocent

https://www.boardgame.fr/story/almost-innocent-chez-kolossal-games-jeu-de-deduction-auteur-philippe-attali-illustre-par-satoshi-matsuura-sur-ks-cet-ete-sortie-2023/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=almost-innocent-chez-kolossal-games-jeu-de-deduction-auteur-philippe-attali-illustre-par-satoshi-matsuura-sur-ks-cet-ete-sortie-2023



Un jeu de déduction coop à partir de 12ans , se joue de 2 à 4 joueurs. Il existe un mode campagne et chaque scénario est rejouable.

Je l'ai essayé, il est vraiment très très bon!


glen

Ça a l'air très bien produit :laporte: je le prendrai s'il est dispo en boutique.

Next station London

Pas une surprise, effectivement c'est très bien, et ça se joue beaucoup plus vite que Welcome dans le même genre.

Splito



Jeu de draft, très simple d'accès. On ne joue réellement qu'avec ses collègues de droite et gauche (un peu comme dans 7 Wonders) vu qu'on se partage les territoires pour gagner des points. Et y'a une chouette courbe de progression, on sent qu'on peut vraiment s'améliorer en enchaînant les parties.

Cubosaurs



Déclinaison de Cubirds, du draft mais avec un système de collection différent. Ça se joue tout seul.

guyzou

3eme partie de Wingspan avec ma fille,  vraiment très bon jeu!

glen

Ptain, je sais pas ce que je fous à pas l'acheter celui-là.. je sais pas sur quel support le prendre :hmm: Physique, Steam, Switch.. Pas sûr de pouvoir sortir la boite en fait, donc autant y jouer perso en démat :hmm:
Le jour où je pourrais jouer à des vrais jeux avec mes mômes

guyzou

Citation de: glen le Août 30, 2022, 03:24:27 PM
Ptain, je sais pas ce que je fous à pas l'acheter celui-là.. je sais pas sur quel support le prendre :hmm: Physique, Steam, Switch.. Pas sûr de pouvoir sortir la boite en fait, donc autant y jouer perso en démat :hmm:
Le jour où je pourrais jouer à des vrais jeux avec mes mômes

Faut commencer tôt avec eux pour leur donner le goût.  Mais bon tu te doutes.  Dès 3-4 ans.

glen

On joue un peu avec ma fille de 3 ans, mais elle est plus lecture/histoires/dessins pour l'instant.