Accueil / Nos podcasts / #184 - Chronicles of Teddy, Stardew Valley et Day of the Tentacle Remastered Commentaires
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Date : 11/04/2016 - Durée : 01:57:26
Intervenants : Shin Pippo Futch Myke Sprite Oddity
Notre avis sur l'indispensable point'n click Day of the Tentacle Remastered (Windows, Mac, PS4 et Vita) de Double Fine Productions, le jeu de rôle/gestion Stardew Valley (Windows) de ConcernedApe, le jeu d'action-aventure Chronicles of Teddy : Harmony of Exidus (Windows, Mac, PS4 et Wii U) de Storybird et le reste de l'actualité de la semaine (un SRPG Dynasty Warriors, Romancing Saga 2 bientôt en occident sur mobile...). [Le programme complet]

Le supplément - Dans le casque :

- Pour prolonger l'expérience, quelques minutes de plus à écouter (ou télécharger) ici en MP3


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Par Donkusei, le Avril 12, 2016, 02:54:15 AM
Pippo le fou passionné. :D

Attention aux spoils quand même... C'était bizarre de t'écouter vanter toutes les qualités de Day of the Tentacle, car j'ai essayé de le faire il y a quelques temps et j'ai vraiment pas aimé. Mais en fait mon problème est similaire aux autres jeux LuscasArts de l'époque (Grim Fandango, les Monkey Island..), c'est que le genre me semble de nos jours dépassé.

Si tu connais pas le jeu tu bloques comme un con 50 ans sur un détail débile et ça te prend la tête, les énigmes sont pas forcément logiques et même quand j'trouve la solution j'éprouve aucun plaisir. J'me dis juste "oh cool, il m'a donné la solution, c'était chiant". Puis on découvre pas assez d'environnements, on passe trop de temps sur les mêmes écrans, passé le plaisir de la découverte...

Enfin c'est vraiment un problème qui concerne pour moi tous les jeux LucasArts, j'suis ptete allergique au genre. Mais au final je lâche à chaque fois entre 10 et 15€ et je sors déçu de l'expérience.
Par pippoletsu, le Avril 12, 2016, 07:14:03 AM
Je pense que les jeux n'y sont pour rien, tu souffres du syndrome "jeu d'énigmes" la phase pendant laquelle tu sèches te parait insupportable et entame ta patience et ta confiance en toi. Un peu comme les soucis de Hobes avec The Witness.
En fait ce sont des jeux avec un flow très particulier et je reconnais que quand tu sèches 10h sur une énigme, il faut une sacrée résilience pour la suite. Mais normalement, plus tu avances plus tu as de réflexes pour la résolution des énigmes à venir, le début est toujours plus difficile que tout le reste.
Pour le manque d'environnements, c'est pas un jeu d'aventure, les interactions dans chaque écran compensent en terme de variété, même si certain sont assez vides.
Par contre, vu que tu n'as pas l'air de vouloir le refaire ou aller au bout, c'est quoi le pb avec les spoilers ? D'ailleurs pour une fois j'ai vraiment rien spoliés, si je m'étais laissé aller à mon penchant habituel, ça aurait déménagé :o
Par Gabora, le Avril 12, 2016, 08:47:15 AM
J'ai un peu le même problème avec les énigmes qui souvent me bloquent complètement. Mais je me souviens que plus jeune, le plus gros plaisir que j'avais dans Monkey Island 2 & 3 n'étaient pas forcément dans la résolution d'énigmes mais plutôt dans le plaisir de lire ces dialogues savoureux.
Par pippoletsu, le Avril 12, 2016, 09:21:46 AM
Shin, tmtc
Par Donkusei, le Avril 12, 2016, 12:58:57 PM
Citation de: pippoletsu le Avril 12, 2016, 07:14:03 AM
Je pense que les jeux n'y sont pour rien, tu souffres du syndrome "jeu d'énigmes" la phase pendant laquelle tu sèches te parait insupportable et entame ta patience et ta confiance en toi. Un peu comme les soucis de Hobes avec The Witness.
En fait ce sont des jeux avec un flow très particulier et je reconnais que quand tu sèches 10h sur une énigme, il faut une sacrée résilience pour la suite. Mais normalement, plus tu avances plus tu as de réflexes pour la résolution des énigmes à venir, le début est toujours plus difficile que tout le reste.
Pour le manque d'environnements, c'est pas un jeu d'aventure, les interactions dans chaque écran compensent en terme de variété, même si certain sont assez vides.
Par contre, vu que tu n'as pas l'air de vouloir le refaire ou aller au bout, c'est quoi le pb avec les spoilers ? D'ailleurs pour une fois j'ai vraiment rien spoliés, si je m'étais laissé aller à mon penchant habituel, ça aurait déménagé :o

Pour les spoils je parlais pour tout le monde, pas moi, puisque tu as bien compris que je n'irai probablement pas au bout. Puis je sais que c'est un peu dans ta nature, tu as du mal à te contenir dans tes envolées lyriques. :p

Sinon j'ai quand même terminé les 2 Monkey Island à la sortie des éditions spéciales... Mais pas vraiment avec plaisir. Enfin j'ai préféré le 1 au 2 car il était moins absurde dans la résolution des énigmes. Je n'ai pas eu la sensation d'apprendre la « logique » des jeux LucasArts, simplement car je trouve qu'il n'y a généralement aucune logique. C'est souvent complètement con (donc drôle au demeurant), du coup impossible de m'y faire. En effet, je n'éprouve pas vraiment de plaisir à rester bloquer des heures sur une énigme, à retourner des écrans déjà vu 50 fois...

J'avais refait Monkey Island 1 après l'avoir terminé et c'était cool, je crois en fait qu'il n'y a que lorsqu'on connait vraiment les jeux que l'on prend plaisir à les faire. Ou alors avoir des tendances maso. :D
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