Persona 2 : Innocent Sin (PS1/PSP)

Démarré par Akṣobhya, Septembre 10, 2013, 05:13:49 AM

« précédent - suivant »

Akṣobhya

Persona 2: Innocent Sin
http://megamitensei.wikia.com/wiki/Persona_2:_Innocent_Sin

Développeur:
Atlus

Editeur:
- Atlus (Japon)
- Atlus US (USA)
- Ghostlight (Europe)

Sortie PS1:
- 24 Juin 1999 Japon

Remake PSP:
- 14 Avril 2011 Japon
- 20 Septembre 2011 USA
- 4 Novembre 2011 Europe

Manuel du jeu en Français (avec résumé histoire, personnages, système de jeu, etc...):


Opening Original:


Opening PSP



Le jeu était disponible en Boîte avec une version Collector et un T-shirt de pré-commande.
Disponible sur le PSN en Bundle avec Persona 3 Portable.
Le jeu PS1 n'était pas sorti hors du Japon à cause de certains thème abordés et de certains personnages (Héros gay entre autre).
La version PSP a subit une légère censure!

Le jeu prend place dans la ville fictive de Sumaru.
Dernièrement les rumeurs semblent devenir réalité, et la plus populaire d'entre elle concerne le Joker.
Le Joker est un individu qui peut réaliser votre souhait après avoir réaliser un rituel: il faut téléphoner son propre numéro à partir de son portable.
Notre groupe de héros veut démentir cette rumeur mais se retrouve bien vite confronter au Joker qui leur déclare la guerre pour un crime qu'ils auraient commis.
Voulant leur forcer à se rappelle cet odieux crime, il ne les tuera pas jusqu'à ce qu'ils s'en souviennent et lâche des démons à leur poursuite.
Ils se retrouvent ainsi bien vite amené à invoquer leu alter-ego en combat: les Persona.

Se déroulant 3 ans après Persona 1, Persona 2 se divise en 2 parties distinctes: Persona 2 Innocent Sin et Persona 2 Eternal Punishment.

Les Persona 2 utilisent le gameplay original de rumeurs à répandre pour provoquer des évènements, changer le stock des boutiques, etc...
Le reste du gameplay s'articule autour de négociations avec les démons pour récupérer des cartes de Tarots qui serviront à les invoquer. C'est sympas, même reçu de bonnes critiques à l'époque, mais maintenant ça peut paraître vieillot.

La durée de vie du jeu tourne autour de 50h peu de quêtes annexes faites, le nombre peut facilement augmenter, d'autant qu'il y a plein de lignes de dialogue bonus (trouver l'appart de Maya par exemple).

La version PSP bénéficie de graphismes remaniés (sprites 2D, environnement 3D, etc...) d'un menu BIEN plus ergonomique ainsi que de quelques quêtes annexes en plus. La version PSP Japonaise comprend même un éditeur de quêtes !

La musique est de Shoji Meguro. Chaque héros bénéficie de son propre thème qui a une variante heureuse et triste. Chaque magasin a son propre thème aussi.
La version PSP permet de choisir entre les musiques originales et les remake de qualité ;)

Thème de Maya


Knights of the Holy Lance



Les protagonistes:


Tatsuya Suou
XIX Le Soleil
Persona initiale: Vulcanus

Un jeune homme de 18 ans, élève de Seven Sisters High. Il est grand, beau, et son attitude à la fois cool et mûre lui vaut l'admiration de ses camarades, garçons et filles. C'est un solitaire qui fait de son mieux pour éviter toute fréquentation.


Lisa Silverman
VI L'Amoureux
Persona initiale: Eros

Une jeune fille de 17 ans surnommée « Ginko », elle aussi élève de Seven Sisters High. Elle a de beaux cheveux blonds, les yeux bleus et une silhouette dont toutes les filles de son âge sont jalouses. Fille de parents naturalisés Nippons, elle a un physique d'Occidentale mais parle couramment japonais.


Eikichi Mishina
XII La Mort
Persona initiale: Rhadamanthus

Un élève de 16 ans de Kasugayama, un lycée qu'on appelle communément Cuss High. Il fait toujours référence à lui-même sous le nom de « Michel. » Il est à la fois le chef d'une bande de petits délinquants de Cuss High et le chanteur d'un groupe de musique. Très influençable et imbu de lui-même, il a tendance à prendre personnellement tout ce qu'on lui dit.


Maya Amano
XVIII La Lune
Persona initiale: Maia

La correspondante d'un magazine pour adolescents, âgée de 23 ans. C'est une jeune femme belle et enjouée, qui attire naturellement les autres à elle par sa nature attentionnée et affable.


Yukino Mayazumi
III L'Impératrice
Persona initiale: Vestata

Un élève du lycée technique de photographie âgée de vingt ans. Elle a laissé ses cheveux reprendre leur couleur naturelle et s'est un peu calmée depuis qu'elle a quitté le lycée St. Hermelin. Son objectif étant de devenir photographe professionnelle, elle travaille en tant qu'apprentie chez un indépendant.


Ma critique:

Et si les rumeurs étaient vrai? Après tout il n'y a pas de fumé sans feu!
A partir de cette phrase stupide se construit le scénario de Persona 2.

Après avoir entendue la rumeur comme quoi un Joker réalise les souhaits des gens si ils téléphonent leur propre numéro, nôtre groupe de Héros tente de démontrer que c'est une supercherie mais se retrouve face au Joker. Ce dernier les reconnait et leurs déclare sa haine pour ce qu'ils ont commis, mais eux ne se souviennent pas d'une quelconque faute qu'ils auraient pus commettre. Le Joker leur laisse alors la vie sauve jusqu'à ce qu'ils s'en souviennent. S'ensuit un combat contre les rumeurs qui sera bien tumultueux.
Le scénario est vraiment un grand point fort du titre, abordant de multiples thèmes de manière juste, les Héros ayant des relations humaines et réaliste. Le principal thème concerne sur l'accès au bonheur et finalement le jeu peut même se lire comme une dissertation de philosophie avec son introduction, ses 2 parties et sa conclusion. Car même s'il bénéficie d'une suite, le jeu a un scénario complet qui se fini. Le protagoniste muet permet de faire des choix qui ont un certain impact sur le long terme. Les autres héros bénéficient de temps à autre lors des combats de doublage. De plus dans CHAQUE endroit du jeu les Héros bénéficient de lignes de scénario supplémentaire et différente. Ils ont chacun un background et on s'attache à eux facilement, en nous reconnaissant forcément au moins un peu dans l'un d'eux.
Ce scénario aux moult rebondissement vous tiendra au bas mot 40h si vous speedez, et les heures défilent facilement si vous chercher à faire la moindre quête annexe, il y a même un donjon annexe à faire dont certaines pièces se débloquent au fur et à mesure de l'aventure.

En effet, si la ville devient un endroit où les rumeurs se réalisent, cela vaut aussi pour vous. Lorsque vous parlez au moindre habitant vous pouvez apercevoir de temps à autre un mot, une phrase en rouge. C'est une rumeur! Moyennant une faible somme d'argent vous pouvez la répandre. Cela débloquera une quête annexe, de nouveaux stock dans les magasins, etc Même les démons ont des rumeurs, qui celles-ci influent sur la puissance de certaines attaques.

En effet contrairement aux Persona 3 et 4, dans cette opus point de S-Link, ici c'est avec les démons qu'on forme un contrat. En trouvant les bonnes répliques ont fini par sympathiser avec ce dernier et la prochaine fois qu'on rediscute avec lui on pourra bénéficier soit de rumeurs, soit d'objets gratuit, soit de cartes de Tarot. Si à l'inverse on provoque sa crainte il nous attaque, et si on lui fait peur il s'enfuit.
Les cartes de Tarot servent à la fusion de nouvelles persona, alter-ego invoquer au combat permettant d'utiliser de la magie et des compétences de combats. Il vous faut un certain nombre de cartes pour en acquérir de nouvelles. Certaines quêtes annexes fournissent une carte débloquant l'accès à une nouvelle persona. Pour fusionner une persona il faut avoir le niveau requis. Lors de la fusion on peut ajouter une carte de bonus pour lui accorder des points supplémentaire en statistique et encore une carte bonus en plus pour lui attribuer une compétence supplémentaire.

Une fois les personas équipées sur les héros, celles-ci en fonction de leur comptabilité avec eux vont développer de plus en plus vite ou non un "RANK" permettant à la persona d'avoir des capacités supplémentaire. Il arrive même que la persona développe une capacité caché. Une fois au "RANK" maximum au travers des combats, on peut décider de rendre la persona afin d'obtenir de nouveaux items voire même une carte de persona.
Aussi lorsqu'une persona est équipé, on peut voir que celle-ci a un bonus stat+1 qui permet d'attribuer un point supplémentaire à chaque montée de niveau dans une statistique du héros en plus de ses 3 points par niveau gagné. On a le choix de la répartition des 3 points pour le Protagoniste!

Les combats en eux même sont au tour par tour. Les magies de nos héros peuvent fusionner afin de produire un sort plus puissant. Après avoir découvert un sort de fusion celui est enregistré dans une liste ainsi il est plus facile de le reproduire plus tard quand on change de persona mais qu'on a les bonnes magies pour le produire.
Cette version PSP rend les combats plus rapide et même encore plus si on décide de désactiver les effets des magies. Il y a même un mode auto où on peut pré-enregistrer fusion et attaques.

Concernant les graphismes, la version PSP a été retravaillé et bénéficie de sprites pour les personnages qui sont en 2D plus beaux, et les décors qui sont en 3D sont mieux rendus. Et surtout l'interface du menu est BIEN plus ergonomique, on s'y retrouve facilement. Les images des persos lors des phases de dialogues ont également été revu et lissé. Les donjons sont eux très variés, passant d'un musé à des ruines maya et même un club de fitness.

Pour les musiques on à le choix entre les originales et les remakes qui sont de TRÈS bonne facture!! Rien à redire, chaque personnage bénéficiant d'un thème heureux et triste.

Les seules raison pour laquelle je retire 1 point étant le fait que même si le jeu peut être exigeant car le taux de combat est élevé, ce que je lui reproche pas car logique étant donné qu'on a besoin d'un certain nombre de cartes de Tarot et qu'au pire un sort permet de réduire les rencontres (qu'on peut prévoir grâce à un indicateur de couleur); le jeu reste assez facile si on augmente trop de niveaux. Les adeptes des SMT seront donc un peu déçu. Néanmoins vers la seconde moitié du jeu le challenge augmente. Il y a aussi 3 niveaux de difficulté changeable à tous moments, même si le mode difficile si mit en milieu de partie ne sera pas insurmontable. Je retire 1 point aussi car la version US et EU ne bénéficie pas de l'éditeur de quête que l'on débloque en fin de partie dans la version JAP. Enfin finalement rien de bien grave.
Pour ceux qui auraient peur, l'anglais du jeu est très abordable donc n'ayez crainte.

Je recommande grandement ce très bon Persona, au scénario soigné qui peut même être approfondie au travers des œuvres de C.G.Jung. Il y a de quoi tenir de longues heures, voire même la centaine si l'aspect collectionnite vous plaît; en plus d'un système de rumeur original, bien pensé et bien utilisé.


Fansite très complet:
http://www.chthonian.net/persona/tsumi/

Guide du jeu sans spoiler:
http://www.gamefaqs.com/psp/611279-shin-megami-tensei-persona-2-innocent-sin/faqs/63171?page=2#section345

Trailer pour un Anime sur Persona 2 qui était prévu:



Nono

Le jeu n'a pas trop vieilli ?
Car je trouve déjà que Persona 3 Portable a pris un énorme coup de vieux par rapport au 4 Golden.

pippoletsu

Évidemment que ça a hyper vieilli, faut absolument accepter le gameplay vieillot si tu veux t'y plonger...

samizo kouhei

J'ai vraiment du mal avec les combats très compliqués et incessants lors de l'exploration des donjons labyrinthesques. Dommage car à côté de ça, l'ambiance est géniale et le ton à la fois goguenard et très osé.

Akṣobhya

Persona 3 Portable hyper vieillit par rapport à Persona 4 Golden ?
Le seul truc notable qu'ils aient ajouté c'est la sélection des capacités à hériter.

Nono

Citation de: Démiurge le Septembre 10, 2013, 01:27:46 PM
Persona 3 Portable hyper vieillit par rapport à Persona 4 Golden ?
Le seul truc notable qu'ils aient ajouté c'est la sélection des capacités à hériter.

C'est vide Persona 3, tu diriges pas ton personnage, sur PSP, tu perds les cinématiques.

Akṣobhya

Enfin pour les cinématiques c'est pas comme si tu avais une grosse perte vu leur qualité.
Sur PSP ça aurait été moche si mal adapté.

Hobes

Ton lobying a marché :o J'ai re-téléchargé le jeu sur ma Vita. Persona 2 here I come.

Quelle durée de vie environ ?

Akṣobhya

Je l'ai marqué 2 fois dans l'article: 45-50h environ dépend si tu parles à tout le monde et si tu fais les quêtes annexes.
Je l'ai fini en 65h en  loupant plein de dialogues et en faisant que qq quêtes et celle des armes ultimes.

Hobes

Mea culpa. Le pire c'est que j'ai tout lu.

Sinon pour en revenir à Persona 4 Golden et Persona 3, ils ne sont pas fondamentalement différent. Le gros du jeu est identique, le jeu fonctionne sur les mêmes mécaniques. Sauf qu'un ensemble de petites choses font que le titre est bien plus austère et difficile d'accès. L'univers est plus sombre et parle moins, le scénario met du temps à se mettre en place, il n'y a aucune cinématique, la plupart des animations de la version PS2 (lors des social links) ont été supprimées, le fait de se déplacer sur une carte et non en 3D, les donjons limités à une certaine portion là ou P4G permet de le faire en entier en une fois, le système de fatigue (encore plus prononcé dans la version originale de Persona 3 semble -t-il), la scénarisation moins présente au sein même des donjons (là ou dans P4G on a souvent Teddy et autres qui interviennent)... c'est minime mais au final l'expérience sur le 4 est plus "agréable". Mais personnellement je m'y suis fait assez vite. J'ai un peu plus de mal avec le 2 qui est là pour le coup très différent.

Akṣobhya

Persona 3 et 4 fonctionnent  sur les même principes.
Après sur la version PS2 tu as le système de fatigue qui t'empêche d'explorer à fond le Tartarus en 1 soir.
Après Teddie et Rise ne prononcent leurs phrases que la 1ère fois que tu explores le donjon !

Sinon tu retrouves le côté S.Link avec tous les dialogues présents dans le jeu, sauf que contrairement aux S.Link c'est pas imposé.
Tu débloques de nouveaux contact pour parler aux démons comme ça.

Le truc que je reproche à Persona 3 Portable et à Persona 4/Golden est d'avoir supprimer les Fusions Spell qui sont présents dans Persona 2 et 3.
Ca permet d'avoir des supers coups en fonction de ton équipe et permet de rajouter des trucs à prévoir.
Là plus ça va plus l'aspect stratégique se réduit  :(

Hobes

On verra dans le prochain (si prochain il y a) si la tendance de la "simplification" se confirme ou pas. Le marché étant demandeur d'expérience plus pointu (c'est une impression en tout cas), peut-être qu'ils vont rajouter des éléments permettant de complexifier de nouveau le gameplay.

Je ne crois pas que SMT 4 ait été trop décevant sur ce point il me semble.

Citation de: Démiurge le Septembre 10, 2013, 07:41:56 PM
Persona 3 et 4 fonctionnent  sur les même principes.
Après sur la version PS2 tu as le système de fatigue qui t'empêche d'explorer à fond le Tartarus en 1 soir.
Après Teddie et Rise ne prononcent leurs phrases que la 1ère fois que tu explores le donjon !

Mais comme en général tu fais le donjon en une fois (le dernier jour), ça revient au même.

Akṣobhya

Au contraire, SMT4 avec le smirk rajoute en stratégie.

Concernant les donjons à faire en 1 jour tu parles justement DU point qui m'énerve sur Persona 4 Golden: l'obligation de rusher des donjons pas travailler.
Pour un RPG ça la fout mal.

Après remarque tu me diras que les donjons de Persona 2 sont pas hyper excitant, mais je répondrait en disant qu'au moins il y a des pièges, des énigmes, des salles cachées, des fois des rumeurs qui modifient le donjon puis des fois c'est même sur 2 étages que tu dois gérer.

Sinon je ne sais pas où tu en es dans le jeu mais sache que pour récupérer les persona ultimes des héros tu dois les laisser se débrouiller seul.
A plusieurs reprises tu auras un choix de dialogues demandant si tu dois intervenir, ce à quoi tu dis que tu les laisse seuls, sauf pour Yuki où tu dois lui dire d'avancer.

Sinon où tu en es ?
Je te demandes pas d'avis vu que le seul autorisé est
"Ce jeu est fabuleux, merci d'avoir insisté autant pour nous le faire découvrir Démiurge-sama!"

Hobes

#13
J'ai à peine commencé donc je n'en suis pas bien loin. Cela dit il est difficile de rentrer dedans tant le gouffre avec les suivants est grand. Je comprends mieux pourquoi tu penses que le 3 et 4 sont quasi identiques, Innocent Sin ressemble plus à un SMT canonique finalement qu'aux Persona.

J'ai donc pris pas mal mon temps à tout visiter, à parler à tout le monde dès le début du jeu (à Seven Sisters High). Est-ce que ça a une importance de marcher "partout" ? Car sur la carte, le sol est grisé quand on passe à sur une "case". C'est juste pour se rappeler ou on est allé ou il y a une fonction bien spécifique derrière (type si on a vu 100% de la map un monstre rare apparaît) ?

Ensuite j'ai poursuivis le scénario (donc première rencontre avec Joker, le passage chez le détective...), après j'ai passé mon temps à tout visiter (encore) pour enfin arriver au premier donjon.

J'ai mis du temps à comprendre comment marche les possibilités de dialogue avec les monstres. Après 6 ou 7 échanges qui se sont à chaque fois terminés en pugilats, je n'ai jamais réussi à trouver un dialogue ou une action qui les rende heureux. Heureusement je suis tombé sur une Pixie que je connais bien. Monstre de l'amour, je tente une discussion autour du thème avec Lisa. Bingo. A partir de là j'ai compris la logique bien que ça n'a rien d'évident et le hasard joue encore beaucoup dans mon choix de réponses.

Au niveau du système de combat, à mon bas niveau je me contente de spammer avec mon attaque liée. J'ai d'ailleurs fait un peu de grind devant l'infirmerie pour être plus tranquille par la suite. A ce propos, j'ai gagné des niveaux, je peux monter les stats de Tatsuya, j'ai vu que tu conseillais de lui monter la magie (donc TEC), mais je n'ai pas cette stat. J'ai Stre/Vit/Dex/Agil./Luck. J'ai loupé un truc ?

Sinon j'ai cru comprendre qu'à chaque fois qu'un mot était en surbrillance dans une discussion, il était possible de propager la rumeur. Donc ça ok. Sauf que ces discussions je les ai dans un donjon. Est-ce qu'il vaut mieux que je ressorte de celui ci pour pouvoir appliquer les effets (genre c'est temporaire, si le délai est dépassé la rumeur va disparaître) ou alors j'ai le temps au moins de faire le donjon ?

Akṣobhya

Justement, les Persona sont devenus des RPG comme les autres en supprimant un point primordial des SMT et qui faisait leur particularité: le fait de négocier avec les ennemis.

Sinon le fait d'explorer à 100% un Donjon est une quête annexe uniquement dans Persona 2 Eternal Punishment (et qui offre d'excellentes récompenses).

Tu trouveras ici la liste des contacts avec les démons:
http://www.gamefaqs.com/psp/611279-shin-megami-tensei-persona-2-innocent-sin/faqs/63171?page=2#section346

-essayer de mettre tous vos points en Magie et Vigueur pour Tatsuya (voir les autres aussi), faire un lvl up full Magie puis le niveau suivant 2 point Vigueur 1 point Agi est bien. La Force est dispensable mais monté la Luck aussi est intéressant pour les prix des magazines ou le casino par exemple!

-Faîtes bien le tour de tous ceux qui répandent des rumeurs, ce n'est jamais exactement la même!

-Une fois la rumeur du Casino répandu aller directement y jouer: les gens dans la rue devant le Casino disent quel est la machine gagnante! Noter la bien car après ils n'en parlent plus!

Les prix du Casino sont intéressant: dès que vous l'avez débloquer acheter les accessoires qui procurent un point bonus en Agi pour le groupe et acheter celui qui procure un point bonus en Luck pour Tatsuya!
Dans la dernière partie du jeu les prix sont renouvelés et permettent d'accéder à des Persona TRES intéressantes!

-Oublie pas que la persona équipée ajoute 1 Point de stat donc fais-y attention !

-Lorsque tu finis un donjon tu ne peux plus y retourner, par contre tu as un donjon annexe: l'usine désaffectée.

L'usine est une quête annexe faite pour s'entraîner et avoir de nouvelles Persona en fouillant bien. De plus si tu parle bien à tous le monde tu peux débloquer des quêtes annexes/rumeurs limités dans le temps, donc dès que tu vois en ville qqun parler de tel ou tel démon présent dans l'usine répand la rumeur et combat dans la zone jusqu'à battre le démon concerné. Les récompenses sont soient des cartes pour de nouvelles persona, soit des cartes pour les compétences supplémentaire lors de la création de persona.

Enfin au fur et à mesure de ta progression dans l'aventure tu débloquera de nouvelles salles, sachant que la toute dernière salle ne pourra être débloqué que quand tu seras vers la fin du dernier donjon et après une quête annexe. Cette dernière salle te permettra d'obtenir l'arme ultime pour Ginko!

Pour les quêtes annexes tu dois donc ressortir du donjon en cours, la répandre au Détective puis revenir dans le donjon la faire et parler au commanditaire pour la récompense.

Les rumeurs en ville disparaissent.
Par exemple les rumeurs sur l'Usine il faut les faire le plus tôt possible car après la personne peut ne plus être présente et donc tu auras accomplit la quête mais tu ne pourras pas aller chercher la récompense.

Et test les lieux annexes qui n'ont "aucun" intérêt, tu croiseras du monde.
Ainsi un PNJ que tu rencontres qu'en milieu de jeu, tu peux discuter avec très tôt dans le jeu en fait (tourne son regard vers Junko Kurosu à la Station TV).