Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre. Le Walking Dead à la française?

Démarré par Bakappoi, Septembre 10, 2013, 12:28:50 PM

« précédent - suivant »

glen

dark_omens

Oui, bien sûr...

Cela étant, la sensibilisation ne doit pas t'empêcher de respecter une certaine rigueur, notamment factuelle. Ce qui, selon moi, est quasiment impossible quand tu abordes un tel thème et que tu dois malgré tout y intégrer des phases ludiques. Parce que Soldat inconnu n'est pas tout à fait un documentaire et pas tout à fait un jeu non plus. Au final j'ai donc eu l'impression de me retrouver avec un hybride qui n'était ni satisfait du point de vue du jv, ni suffisamment didactique sur le sujet traité...J'en suis donc ressorti frustré...

Même la da qui, je le reconnais volontiers, est vraiment superbe, dessert le propos en l'édulcorant.

Futch

T'aurais préféré une DA sombre, réaliste ?
Non parce que faut aussi voir la cible du jeu. Les jeunes sont une bonne cible pour ce genre de jeu. Pour leur montrer que la guerre ce n'est pas que Call Of Duty (parce que Call Of niveau réalité historique, ça prend aussi des libertés).

Comme dit Glen c'est de la sensibilisation. Le jeu regorge de faits réels, d'anecdotes sur la vie des résistants, des soldats, des choses trop peu mise en avant dans les jeux vidéo pour le grand public. Le jeu a été fait en partenariat avec la Mission du Centenaire.

Alors oui le jeu prend des libertés, il doit rester un jeu, mais il est ludique plus que pas mal d'autres jeux. Ce n'est pas Encarta avec des persos et je suis d'accord que rien ne vaut les visites de musées et autres expositions pour en savoir plus sur la guerre. Ce jeu peut justement donner envie d'en savoir plus à pas mal de joueurs, ça montre aussi que le jeu vidéo peut sensibiliser sur des sujets graves.

Le gameplay n'est pas ultra poussé, là aussi ça peut s'expliquer par le fait de vouloir toucher le plus grand nombre. Et c'est l'histoire qui prend le dessus sur tout ça, la vie des personnages, ce qu'ils endurent. Tout ne repose pas uniquement sur le gameplay, pour ce jeu, seul le voyage compte. Et je trouve que les musiques et la DA y contribuent parfaitement.

Ubisoft ne s'est jamais gargarisé de vouloir éduquer les joueurs avec ce jeu.
Et il faut saluer la décision de l'éditeur de pousser un tel jeu, bien loin des grosses productions et autres FPS classiques, car la guerre ce n'était pas que des soldats dans des tranchées, et ça les jeunes ne le savent pas forcément.

Après tu as tout fait le droit de ne pas aimer, le jeu n'est pas exempt de tous reproches, et tu les as bien soulignés.

dark_omens

J'aurais préféré qu'Ubi profite de l'opportunité que lui offrait cette da pour mettre un peu plus de fond dans ce jeu.

La cible à laquelle il s'adresse est pour moi LA question essentielle. Le grand public dont tu parles il regarde TF1 et France 2. S'il est, un tant soit peu, intéressé par le sujet il a regardé les divers reportages, émissions ou documentaires (Apocalypse par exemple) traitant de cette période (surtout à l'époque). Alors qui? Les jeunes de 13 ans qui jouent à Call of? Peut être. Mais je ne suis pas convaincu que ce panel soit sensible aux éléments intéressants que ce jeu nous offre. Je suis peut-être pessimiste mais j'ai du mal à imaginer que ce public très versatile se soit arrêté de jouer pour lire les pages wiki associées aux faits réels décrits dans cette aventure. Pour moi la tentation de survoler le fond a primé (mais après tout comme elle le fait quand il joue à Black Ops en multi en se moquant de ce qu'Activision a à leur dire sur la guerre froide). Reste qui? Nous. Les 30/40 ans déjà au fait. Pour moi le jeu rate donc sa cible. Du moins en France. J'ai pas d'éléments là dessus mais je pense qu'à l'étranger le jeu peut avoir eu cette vocation-là (et notamment en Amérique). Mais dans quelle mesure? Je n'en sais rien...

Après je suis d'accord pour dire que l'initiative est louable. Que le parti pris est courageux. Que la période mérite d'âtre racontée même par ce biais-là. Que les personnages sont attachants. Que la fin est triste à pleurer. J'ai juste trouvé que tout ça manquait cruellement de profondeur et de matière tant sur le plan ludique que sur le plan historique.

A ma décharge, quand j'ai fait le jeu, je rentrais de quinze jours de vacances du côté de Verdun. Ceci expliquant sûrement cela...