Hardcore Retrogaming

Démarré par upsilandre, Novembre 09, 2013, 04:00:23 PM

« précédent - suivant »

Coca_Impact

C'est tout bonnement impressionnant ! :roll2: Moi qui voyant Star Fox comme un monument de de la 3D (sur console, certe) !

Le frame-rate est tout bonnement impressionnant !

pippoletsu

Après il faut quand même préciser que I,  Robot, c'est sur un hardware dédié, vu que c'est de l'arcade. Ça fait une PETITE différence.

upsilandre

C'est un peu le cas de Starfox. Starfox tourne pas vraiment sur SNES (qui s'occupe juste du layer background) mais sur le SuperFX (accompagné de sa propre RAM) qui est un hardware plutot dédié a ce jeu justement.
C'est surtout le cout du hardware qui fait la difference.

pippoletsu

C'est largement plus limité car sur I , Robot, il n'y a aucune limitation de base, comparé à la SNES.

upsilandre

arrete de chouiner et console (arcade) toi avec ca  :roll:

edit: oui y a Wonder Boy et Out Run dedans  :o

Yo Riso

Hey pour les fêtes !  Un p'tit TOP50 MSX2, ça vous dit !?

J'espère que ce dernier vous fera découvrir ou redécouvrir une partie des meilleurs jeux MSX, bon je n'ai pas la prétention de vous proposer la liste ultime et absolue, mais j'espère qu'elle aura le mérite de vous faire passer un bon moment.

Merci à la communauté du site de http://msxvillage.fr , sans quoi le démarrage aurait été plus laborieux. Parce qu'après tout, j'étais loin de savoir à quoi m'attendre en commençant ce TOP si particulier. ;)

Bonnes fêtes à toutes et à tous !

Oh et j'allais oublier...merci surtout à Django pour ses traductions non officielles.Retrouvez d'ailleurs une partie de son travail ici :

http://traf.romhack.org/?p=groupes&gid=14

ainsi que la plupart des patchs de traductions par ordre alphabétique ici :
http://www.passionmsx.org/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=72&min=100&orderby=titleA&show=10
ou ici:
http://www.romhacking.net/?page=translations&platform=19&languageid=12&perpage=50&startpage=1
allez et un petit dernier pour la route :
http://forum.legendra.com/index.php?/topic/4259-patches-de-trad-rpg/

et si vous recherchez les plus grosses database sur msx vous avez tout d'abord :

http://www.generation-msx.nl/software

et bien sûr le saint des saints :

http://msx.jpn.org/tagoo/search.cgi

et aussi deux sites de passionnés passionnants dont un qui est issue d'un membre du site http://msxvillage.fr

http://mymsx2.free.fr/menu2_msx.html

et j'en oublie, tellement car il y a en réalité une multitude de site traitant du msx :)

upsilandre

Ce qui me rend dingue avec le MSX2 c'est le fait qu'il y ai toujours pas un vrai support du scrolling (et le scrolling c'est la vie), truc que la NES fait magistralement depuis le debut. Pour des machines qui au final ont toujours eu une aura "console" et visé un peu le marché de Nintendo/Sega ca fait tache.
D'autant que cette fois ils y etaient presque (y a un support hardware du scrolling vertical, le plus facile d'un point de vue hardware, mais pas horizontal). Faut attendre la 3eme génération de GPU avec le MSX2+ pour avoir un vrai support du scrolling.

C'est marrant parce que la Master System et le MSX2 partent exactement de la meme base GPU (le celebre TMS9918 de Texas Instrument qui equipe la SG1000 de Sega et le MSX1) qu'ils ont chacun (Sega et Yamaha) fait evolué dans une direction differente. plus vers le bitmap pour le MSX (Ce qui donne une touche plus micro) et vers le scrolling et le full 4bpp en tile pour la Master System.
On aura une troisieme et ultime evolution de ce GPU facon Sega ou Yamaha avec la Megadrive et le MSX2+ chacun continuant dans sa voie et creusant les differences brouillant l'origine commune. C'est interressant du point de vue hardware de regarder avec le recule cette chronologie de machine qui a un timing assez similaire (SG1000/SMS/MD et MSX1/2/2+).

La grande question. Est ce que le MSX2+ est la machine ultime, le climax de la génération 8bit ou est ce que c'est la PC-Engine? (pas qu'il y ai vraiment debat sur la superiorité de la PCE je pense mais sur le fait que ce soit une machine 8bit)

Coca_Impact

Super emission !!  :chat1:

Citation de: upsilandre le Décembre 13, 2015, 01:59:29 PM
Ce qui me rend dingue avec le MSX2 c'est le fait qu'il y ai toujours pas un vrai support du scrolling (et le scrolling c'est la vie), truc que la NES fait magistralement depuis le debut. Pour des machines qui au final ont toujours eu une aura "console" et visé un peu le marché de Nintendo/Sega ca fait tache.
D'autant que cette fois ils y etaient presque (y a un support hardware du scrolling vertical, le plus facile d'un point de vue hardware, mais pas horizontal). Faut attendre la 3eme génération de GPU avec le MSX2+ pour avoir un vrai support du scrolling.

C'est marrant parce que la Master System et le MSX2 partent exactement de la meme base GPU (le celebre TMS9918 de Texas Instrument qui equipe la SG1000 de Sega et le MSX1) qu'ils ont chacun (Sega et Yamaha) fait evolué dans une direction differente. plus vers le bitmap pour le MSX (Ce qui donne une touche plus micro) et vers le scrolling et le full 4bpp en tile pour la Master System.
On aura une troisieme et ultime evolution de ce GPU facon Sega ou Yamaha avec la Megadrive et le MSX2+ chacun continuant dans sa voie et creusant les differences brouillant l'origine commune. C'est interressant du point de vue hardware de regarder avec le recule cette chronologie de machine qui a un timing assez similaire (SG1000/SMS/MD et MSX1/2/2+).

La grande question. Est ce que le MSX2+ est la machine ultime, le climax de la génération 8bit ou est ce que c'est la PC-Engine? (pas qu'il y ai vraiment debat sur la superiorité de la PCE je pense mais sur le fait que ce soit une machine 8bit)

Vraiment intéressant comme remarque, j'aimerai bien en lire + :D

Yo Riso

Ah je dirais que la PC engine a un coup d'avance mais c'est plus vraiment du 8bits, même si c'est pas non plus du 16bits ! ^^
En tout cas merci pour toutes tes précisions techniques, en tout cas je suis tombé amoureux du standard MSX avec 30 ans de retard ;). Maintenant j'ai envie de me pencher sur NEC PC-9801 pour voir à quoi ressemble XAK III sur ce support et aussi tester les jeux tournant sur le X68000.

dunmcl

Citation de: upsilandre le Décembre 13, 2015, 01:59:29 PM

Tres peu de jeux sur le turbo-r donc je ne saurais dire , mais au dessus du msx2+ y'a surtout le turbo-r de panasonic mais je crois de memoire que c'est un 16bit donc je suis hors sujet ^^ perso la pce est 8bit , sinon faudrais revoir beaucoup de console et ordi niv ref
et vu ce qu'on en a sortit , c'est clairement le must du 8bit

dunmcl

Citation de: Yo Riso le Décembre 13, 2015, 04:46:43 PM
Ah je dirais que la PC engine a un coup d'avance mais c'est plus vraiment du 8bits, même si c'est pas non plus du 16bits ! ^^
En tout cas merci pour toutes tes précisions techniques, en tout cas je suis tombé amoureux du standard MSX avec 30 ans de retard ;). Maintenant j'ai envie de me pencher sur NEC PC-9801 pour voir à quoi ressemble XAK III sur ce support et aussi tester les jeux tournant sur le X68000.

fais gaffe pour le x68000 , si tu met la main dans l'engrenage tu es foutu , j'en sais quelque chose...et ton porte monnaie aussi , mais çà c'est pas grave
par contre attention la machine est tres fragile et faut l'entretenir , surtout si tu sais pas d'ou elle viens (faut direct changer tous les condo suivant le modele)

upsilandre

Citation de: dunmcl le Décembre 13, 2015, 09:10:34 PM
Tres peu de jeux sur le turbo donc je ne saurais dire , mais au dessus du msx2+ y'a surtout le turbo-r de panasonic mais je crois de memoire que c'est un 16bit donc je suis hors sujet ^^ perso je dirais la pce , en tout cas ce que les programeur en on sortie est le mieux que j'ai vu en 8bit
oui le turbo ce n'est plus le Z80
En fait grossierement ce qu'on appele les 8bit ca se résume a ces 2 enormes familles de machines equipés soit d'un CPU Z80 soit d'un CPU 6502 et qui englobe des dizaines de machines differentes (quasiment toutes les machines de l'epoque). Les derniers representants de ces familles sont effectivement le MSX2+, la PCE et... la GX4000 qui doit etre vraiment la dernière (je compte pas les portables). On peut meme compter la SupergrafX qui est une PCE avec 2 GPU.

dunmcl

Citation de: upsilandre le Décembre 13, 2015, 09:46:14 PM
oui le turbo ce n'est plus le Z80
En fait grossierement ce qu'on appele les 8bit ca se résume a ces 2 enormes familles de machines equipés soit d'un CPU Z80 soit d'un CPU 6502 et qui englobe des dizaines de machines differentes (quasiment toutes les machines de l'epoque). Les derniers representants de ces familles sont effectivement le MSX2+, la PCE et... la GX4000 qui doit etre vraiment la dernière (je compte pas les portables). On peut meme compter la SupergrafX qui est une PCE avec 2 GPU.

voir GX4000 a cote de msx2+,psc,et supergrafx , çà fait qand meme tout drole lol

pippoletsu

1ere console régressive de l'histoire.

upsilandre

C'est sur que quand tu lis une chronologie elle apparait comme un bug en venant apres la Megadrive, SupergrafX et NeoGeo. C'etait un peu la strategie de la Wii mais sans les arguments.