#68 - Coup de rétro sur la presse de JV : reflet de l’évolution du média

Démarré par Hobes, Novembre 18, 2013, 05:54:31 PM

« précédent - suivant »

Hobes



Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P68
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme :

00:00:00 Introduction

- Au sommaire du podcast
- Présentation de Patrick Giordano alias Matt Murdock (ex-Player One, Amstrad CPC)

Crédits sonores : Générique Télévisator 2 (Matt Murdock/France 2)


00:09:40 Historique sur l'évolution de la presse de Jeu Vidéo

- La presse micro (Titlt, Gen4, Hebdogiciel...)
Scission micro/console, opposition monde de la programmation/console de jeu
- L'influence du Japon et du manga sur l'émergence de la presse "console" : Player One, Consoles+, Joypad
Transition Nintendo/Playstation, opposition du jouet contre l'objet à la mode
- La puissance des magazines officiels : Playstation Mag, Nintendo Officiel, Megaforce, Dreamzone... surf sur l'appartenance à une marque
- Les spécifiques à un genre (GameplayRPG, Cyberstratège...)
- L'offre pléthorique (raz de marée Future France/Yellow Media...) pour une demande en baisse avec l'apparition d'Internet


00:44:50 La presse et son contenu :

- Un formalisme commun aux magazines de l'époque et d'aujourd'hui :
. Des News (actualité en direct du Japon, les brèves humoristiques, les telex...)
. Des Preview (les exclusivités...)
. Des Tests : le système de notation (sur 100, sur 20, sur 10...) en question (Consoles+/Player One pas en dessous de 80, Joypad qui met un 10 à Zelda...), les doubles avis, les +/-, la décomposition d'un jeu Son/Graphisme/Gameplay et l'intégration du "fun" (notamment dans PlayerOne mais Gen4 allait jusqu'à faire une courbe de fun dans le temps)
- Des Trucs et astuces (map complète, cheat code...)
- Les rubriques originales (culture, partie dédiée aux OST, revue de presse, retour sur les numéros passés, sur le net...)
- Nombre de pages  : en constante diminution avec le temps. Corrélation avec la publicité
- Problème de l'indépendance s'est posé
- Pochette/Couverture : Le choix des exclus lié à l'éditorial ? Ou des éditeurs proposaient des jeux ? Des problèmes au niveau des droits ?
- Les rythmes de parution souvent mensuels mais quelques expérimentations (bi-mensuels, hebdomadaire...)
- Les offres d'abonnements avantageuses (avec un jeu, manette...)


Crédits sonores : Générique Parker Lewis

01:42:20 La presse, une identité propre, une bande de pote

- Une mise en page atypique : logo (graffiti de PlayerOne...), la couv' (des couleurs vives, beaucoup de DBZ...), une mascotte (pingouins de Joystick, Sam Player pour Player One...)
- Des équipes jeunes auxquelles on peut s'identifier :
. Des rédacteurs qui viennent d'horizons divers. Pas forcément de formation nécessaire à l'époque (fait naître des vocations chez beaucoup) / Parallèle avec les youtubers d'aujourd'hui
. Moyenne d'âge basse (Gregoire Hellot débute à 16 ans, JulienC idem, Rahan à 14 ans...)
- Des équipes avec lesquelles on partage beaucoup de bon moment grâce à leurs délires :
. Trombinoscope et mise en avant du visage des rédacteurs
. Caricature des testeurs / lien avec leurs pseudos parfois délirants (pourquoi la presse de jeu d'ailleurs utilise des pseudos contrairement à la presse du cinéma, de la musique... lien avec l'échange de pigiste sur divers magazines ?)
. Les délires (vidéos de Joystick type Balunga, Ze Killer dans Consoles+...)

Crédits sonores : La Balunga (Joystick)


02:05:17 La presse et son lectorat

- Courrier des lecteurs (avec Sam Player pour Player One, avec des concours pour gagner des goodies)
- Les concours basés sur le skill sur un jeu avec "le meilleur temps sur..." "le meilleur score sur..." (photo de l'écran à envoyer à la rédac)
- Les petites annonces (service de proximité)
- Les services annexes : Minitel, hotline téléphonique, radios...


02:26:12 Les bonus

- Les nombreux hors-séries (spécial soluce, guerre des consoles...)
- Les parties détachables : compléments...
- Les CD de démos sur Playstation, Saturn...
- Les jeux complets dans PC Jeux, Joystick...
- Les CD musicaux type Compil Player One...
- Les posters et autres stickers pour la Playstation


02:35:26 Que sont devenus ces rédacteurs et autres figures d'antan ?


02:42:19 Ouverture : quel avenir pour la presse d'aujourd'hui

samizo kouhei

Yesss, je vais m'écouter ça dans la soirée (et réécouter dans la semaine) ! Sur le même thème, il y avait eu le 3ème numéro des Tauliers (avec les anecdotes de Jay, qui a longtemps travaillé dans le milieu, chez FJM puis sur Background).

sopor


samizo kouhei

Citation de: Hobes le Novembre 18, 2013, 05:54:31 PM
- L'offre pléthorique (ras de marré Future France/Yellow Media...) pour une demande en baisse avec l'apparition d'Internet

:ouch:

Hobes

C'est un malentendu, je vous jure. J'en avais ras le bol c'est pour ça :o

samizo kouhei

Sinon, en ce qui concerne la presse, j'ai lu quelques numéros de Player One et Joypad, mais j'étais surtout un fan du Playstation Magazine (circa 1997-1999) et de Gameplay RPG (j'ai acheté tous les numéros à part le premier, mais je n'ai conservé que les numéros périodes Jay et Oblivion, pas les merdes époque Illogo). Récemment, j'ai acheté tous les IG Mag, je continue à acheter Role Playing Game (assistant malheureusement au dépérissement de la revue) et j'achète Canard PC depuis 2 ans (et l'apparition du cahier console). Et dernièrement j'ai adoré le premier numéro de JV, et je vais sans doute m'abonner. La dernière fois que je m'étais abonné, c'était à IG Mag (2 années de suite, en 2010 et 2011).

pippoletsu

Tu pourras essayer de répondre aux questions que je pose sur ig Mag alors ^^

JiHaisse

Vous "glissez" un mot sur les pages de charme à la fin de Gen4 aussi?

Y'avait du cul aussi sur le cd d'ailleurs, fallait un code pour le débloquer mais déjà sur les internetz d'alors on trouvait de quoi tout voir sans rien "débourser". :nerd:

Arleider


jarjarerik

La thématique en or  :leuv:
FAIL le jour ou j'ai jeté ma collec' de Player One et Consoles + pour "ranger ma chambre"   :domenefail:


pippoletsu

Citation de: JiHaisse le Novembre 18, 2013, 08:12:03 PM
Vous "glissez" un mot sur les pages de charme à la fin de Gen4 aussi?

Y'avait du cul aussi sur le cd d'ailleurs, fallait un code pour le débloquer mais déjà sur les internetz d'alors on trouvait de quoi tout voir sans rien "débourser". :nerd:
Ils étaient À FOND dans ça Gen4 quand même :rideau:

upsilandre


Hobes

Citation de: JiHaisse le Novembre 18, 2013, 08:12:03 PM
Vous "glissez" un mot sur les pages de charme à la fin de Gen4 aussi?

Tu penses bien qu'une personne y a pensé :slurp:

Yao