UEFA / FIFA / Règles et droits du foot, fair-play financier...

Démarré par Gmooron, Mai 18, 2012, 11:19:23 PM

« précédent - suivant »

Pougli Kun

A part augmenter le prix des places et du merchandising et favoriser les gros clubs comme MU ou le Real qu'ont des revenus énormes, ça sert à quoi? Quid du déficit? Il est pris en compte dedans ou pas? Genre si un club qu'a un milliard de dette gagne 300M par saison, il peut continuer de dépenser 300M sans problème en gros ou pas? :nerd:

Nono

CitationMême Mourinho fait la morale au PSG
« Madrid, Barcelone, Munich. Ces clubs-là sont uniques. Les titres, les Coupes d'Europe, la légende, les histoires, les fans... ce sont des choses que l'on ne peut pas acheter. Les meilleurs joueurs veulent être dans ces équipes-là. Platini a dit qu'il allait appliquer le fair-play financier au pied de la lettre. Cela va imposer des restrictions et cela rendra difficile la gestion pour les clubs qui ne sont pas bien structurés, même s'ils ont beaucoup d'argent en cash avec eux. Prochainement, les clubs qui ne vivent que sur l'argent de leurs propriétaires seront en difficultés. Je pense que le fair-play financier sera une bonne chose ».

Hôpital, charité.

Ashura

Shin

qu'est ce qui empechera QSI de generer de fausses recettes ?

JiHaisse

Shin

exemple:
un jeune du centre de formation du PSG est transféré dans le deuxième club appartenant à QSI au Qatar pour 50 millions.
Hop 50 millions de recette.
Un magasin de sport Qatari fait une commande gros de 500 000 maillot du club...
Le PSG va jouer au Qatar un match d'exhibition qui va lui rapporter 40 millions.

Il va s'amuser Platini, surtout que c'est pas une falsification de compte, vu que la thune sera VRAIMENT là.

pippoletsu

Ce que tu décris, je crois que c'est interdit.
Faudrait un CAC pour être sûr, mais si c'était si simple :/

Shin

simple, simple, faut avoir la thune quand même.
par exemple Madrid ils sont financés à base de prêt bancaires.

QSI c'est du fond propre

Alphonse

En fiscalité y'a ce qu'on appelle un prix de transfert, en gros le prix juste que doit facturer une société à une autre pour la fourniture de biens ou de services si ces deux sociétés ont des liens capitalistiques. C''est super important, parce que ça détermine entre autre l'assiette de la TVA ou la localisation des impôts. Ca évite précisément qu'on localise tout le chiffre d'affaires dans les îles anglo-normandes ou qu'on surfacture des prestations pour faire gonfler l'activité.

C'est une pratique hyper courante dans les grands groupes, et c'est très encadré. Tu ne fais pas les affaires que tu veux.

pippoletsu

Shin

Et un club qui a des fonds propres en réserve avant la loi ? Il aura pas le droit de les dépenser ?
Genre QSI crédite 1 milliard sur le compte du PSG.

Le club n'aura pas le droit de dépenser ses sous ?

Ashura

Non mais sbon c'est l'UEFA, ils continueront de se faire corrompre à tout va et fermeront les yeux sur des tas de trucs.

Alphonse

Si je comprends bien (j'ai pas creusé le fair play financier), un club ne doit pas dépenser plus qu'il ne reçoit.

Il s'agit donc pas une question d'actif (plein de sous dans le coffre) ou de passif (montant de la dette), mais de flux de trésorerie. En gros, combien d'argent est rentré dans les caisses par l'exercice normal de l'activité, et combien il en est sorti. Et les clubs n'auront pas le droit d'être dans le rouge.

pippoletsu

Pougli Kun

Au final j'ai juste l'impression que c'est une règle qui renforce l'état actuel des choses, et freiner la croissance de clubs moins huppés. Fair play :jospin: