Transistor : In Circles (Multi)

Démarré par Ryle, Mai 17, 2014, 12:39:36 AM

« précédent - suivant »

Hobes

Chacun a sa propre appréciation d'une oeuvre. C'est encore plus vrai quand elle demande une si grande implication de la part du joueur.

Par exemple Puyo parle de 4/5 heures de durée de vie, c'est également le temps que Myke a pris pour le faire. En revanche difficile de réellement profiter du jeu dans ce laps de temps. Il va nous manquer des éléments, le scénario se révèle par petite touche et le background s'étoffe au contact de décors (bornes avec sondages, des bâtiments qui rappellent des souvenirs...) et dans la description de nos pouvoirs (qui sont des traces mémoriels de personnages illustres). Tout ça va nous permettre de retracer les contours d'un monde qu'on nous dévoile par bribes. Je suis conscients que pour certains ça soit le cadet de leur soucis.

Mais sans s'appesantir uniquement sur l'univers, les deux tests mettent en garde le joueur sur le gameplay, sa lenteur et sa richesse qui peuvent en rebuter plus d'un. Je comprends tout à fait (c'est normal de le signaler) mais c'est surtout marqué parce qu'ils ont choisi d'aborder le jeu en mode bourrin.

Très tôt dans l'aventure on débloque des défis qui sont là pour mettre en place des stratégies.

Car jouer bourrin, ça passe dans un premier run. En revanche dans le second... c'est nettement moins évident. Donc comme dans tout jeu qui demande un apprentissage, autant qu'il ait lieu au début du jeu et non à la fin du premier run. Dans un jeu tu profites nettement plus quand tu as l'impression de bien jouer ou de réussir des enchaînements que si tu devais toujours te sauver limite d'une situation périlleuse. Transistor te le permet.

Sans compter que tu peux moduler la difficulté. Je sais que pour certains c'est négatif mais pour moi c'est positif de pouvoir jouer comme je l'entends. Pendant une grande partie de l'aventure je m'étais corsé la tache en utilisant 3 limitateurs (des bonus... mais pour les ennemies). Sur la fin ça devenait un peu trop violent donc j'ai arrêté mais le challenge n'en est que plus excitant.

Par contre dans les reproches que j'ai lu et que j'approuve, l'interface n'est clairement pas la plus intuitive du monde. Elle gagnerait à s'enrichir de raccourcis pour passer d'un pouvoir à l'autre, à mieux afficher ce qui fait quoi, à pouvoir gérer des sets de pouvoirs pré-enregistrer... mais quand tu ne changes pas de pouvoirs (et donc que tu ne meurs pas) normalement ça arrive rarement. J'en conclus que ça leur est arrivé souvent (de mourir) pour qu'ils le signalent.

Akṣobhya

Le truc c'est que lorsque j'ai lu ton avis et les reproches de certains tests, j'avais l'impression de pas avoir le même jeu.

De ce que j'ai compris à chaque New Game + la difficulté augmente; apparemment y a même un NG++

Hobes

Oui tout à fait. Et le New Game + est vraiment intéressant parce que le premier run est un échauffement. Tu peux le faire tranquille et profiter de l'histoire (et quelle histoire). Mais si tu veux approfondir le gameplay, c'est comme Bayonetta et d'autres titres de Platinum, le vrai jeu débute en NG+ parce qu'avant on n'a fait que te présenter de nouveaux pouvoirs. Or sur la fin ils sont enfin tous utilisables. C'est frustrant du coup car tu aimerais voir ce que tu es capable de faire en les combinant. Ça n'est possible qu'à ce moment là.

D'autant plus que tu débloques de nouveaux défis dont celui d'Agence que je n'ai toujours pas terminé tellement il est retord. Faut que je trouve une combinaison efficace. J'y arriverais.

MykeHell

Citation de: Hobes le Mai 22, 2014, 11:31:31 PM
Par exemple Puyo parle de 4/5 heures de durée de vie, c'est également le temps que Myke a pris pour le faire. En revanche difficile de réellement profiter du jeu dans ce laps de temps. Il va nous manquer des éléments, le scénario se révèle par petite touche et le background s'étoffe au contact de décors (bornes avec sondages, des bâtiments qui rappellent des souvenirs...) et dans la description de nos pouvoirs (qui sont des traces mémoriels de personnages illustres). Tout ça va nous permettre de retracer les contours d'un monde qu'on nous dévoile par bribes. Je suis conscients que pour certains ça soit le cadet de leur soucis.

Pourtant c'est bel et bien le temps qu'il ma fallu pour le finir. 4h tout pile en prenant le temps de tout observer, tout lire, écouter les messages et autres et même apprécier les décors. C'est vraiment très très court. Même le boss de fin je l'ai trouvé très rapide. Pas plus long que certains combats pendant le jeu.

Je vais faire le NG+ car il semblerait qu'il y ait d'autres éléments de scénario.

Perso, je ne suis pas aussi enthousiaste que Hobes sur certains points.

Hobes

Je n'ai vu aucun nouvel élément de scénario dans le NG+ pour le moment (j'en suis à environ une heure de jeu dans le second run).

En revanche tu vas me dire qu'en 4h tu as pu apprendre qui est Yon-dale par exemple ? C'est strictement impossible. Sa description est dans un fichier de fonction qu'on ne débloque qu'après avoir utilisé son pouvoir 3 fois en mode actif, man et passif.

Je pose la question mais je le sais, tu n'as pas débloqué le succès/trophée associé. Je précise que ce n'est pas un reproche, juste que dans ce jeu, pour qui veut s'intéresser au Lore, c'est une démarche personnelle qu'il va falloir fournir. La plupart ne le feront pas. Tant pis.

Akṣobhya

Je vais harceler sur Steam avec d'autres pour que le jeu soit disponible sur plus de plate-formes.

Au fait l'OST est à la vente ???

MykeHell

Ah mais je n'ai pas précisé que je n'avais pas encore toutes les fiches de personnages. Ça dépend aussi de ce que tu feras de tes skills vu que ça se débloque en fonction des combinaisons. Un seul run n'est pas suffisant pour tout exploiter vu qu'il faut aussi gagner des niveaux. Narration intéressante mais mal branlé. C'est d'ailleurs ce que je trouve bien dommage, être obligé de refaire le jeu pour en voir plus ou alors passez plus de temps dans les porte dérobées pour utiliser volontairement toutes les combinaisons de capacités.

Mon principal reproche, le système de jeu (et son ergonomie perfectible dans les menus) que je trouve bien bancal et peu engageant au fil de l'aventure. Cette impression que l'ambiance excellente (visuelle et sonore) du titre ne va pas du tout avec le gameplay. Ça aurait très bien pu être un visual novel que ça ne m'aurait pas du tout dérangé vu la beauté du truc et la façon dont ça se déroule.

Spoiler
Rapidement sur le système de jeu: le coup de l'ascenseur. Je me suis dit qu'ils allaient ne pas faire comme dans TOUS les jeux et te balancer des ennemis dans un ascenseur rikiki en phase de transition. Ils l'ont fait et c'est dommage, c'est imbuvable.
[Fermer]

Pour moi, c'est à peine meilleur que Bastion. C'est maîtrisé visuellement (j'aime vraiment beaucoup, les artworks sont sublimes et l'ambiance sonore...) mais j'ai comme une sensation de gâchis.

L'OST est disponible en version digitale. Peut être une version physique sur le store du studio, à vérifier.
Sinon ils l'ont aussi mise sur YouTube.

Hobes

Citation de: MykeHell le Mai 23, 2014, 09:06:36 AM
Ah mais je n'ai pas précisé que je n'avais pas encore toutes les fiches de personnages. Ça dépend aussi de ce que tu feras de tes skills vu que ça se débloque en fonction des combinaisons. Un seul run n'est pas suffisant pour tout exploiter vu qu'il faut aussi gagner des niveaux.

Eh bien si, c'est ce que je dis plus haut :o Moi si j'y ai passé 8 heures c'est parce que j'ai pris le temps de tester toutes les combinaisons possibles et donc débloquer les fiches de personnages. Tout ce qui concerne l'histoire est faisable en un run.

Le second run c'est pour le gameplay et le challenge, pouvoir affronter des ennemies un peu plus coriace en utilisant tous les pouvoirs.

Tulkas

Moi je suis en plein dedans et j'adore le système de combats, par contre je comprend parfaitement qu'un type qui voulait un jeu plus temps réel a la Bastion soit déçus s'est vraiment plus accès tour par tour avec un peu de temps réel.

Akṣobhya

Finalement Anagund dans son Gaming Live le conseille car "il vaut ses 19€" et se montre plus enjoué que la fin de son test:
http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0004/00048160/transistor-pc-digne-heritier-de-bastion-00120722.htm

Et il y a une OST CD qui contient une Piste en bonus:
http://store.supergiantgames.com/products/official-transistor-soundtrack
Mais je crois que vu les FdP et tout que je vais plutôt prendre la version Digitale.

Hobes

OST à ne surtout pas écouter avant de jouer au jeu. Ce n'est pas qu'une recommandation de ma part, c'est également celle de l'auteur du jeu.

CitationSupergiant Games ‏@SupergiantGames
Hey regarding the Transistor Original Soundtrack: We recommend playing the game before listening to it, as the two are closely connected.
https://twitter.com/SupergiantGames/status/468741289249214465

Vraiment ce serait dommage de se gâcher le jeu pour ça.

Sinon Red ferait un super personnage de jeu de baston 2D :

Akṣobhya

Je sais j'ai lu le message de l'auteur... Mais c'est trop tard.
Mais je ne me suis rien spoilé, car même en écoutant et comprenant les paroles, je vois pas où ça veut en venir !!!
De toute façon la version MAC est belle et bien prévue donc y a plus qu'à attendre l'annonce :leuv:
Je me demande s'ils feront une version VITA :hmm:

Sinon je voulais acheter sur leur site mais Paypal et moi étant fâchés, j'ai du passé par Amazon... Je voulais être généreux et finalement j'ai finis avec une réduction de 1,29€ :D

Citation
Ca donne trop envie !!!

Tulkas

En regardant le gaming live du jeu sur JVC.
Je viens de comprendre a quoi sert les limiteur, j'avais absolument pas comprit que ça servaient à rendre le jeu plus dur.
Moi qui trouvait le jeu assez dure, j'ai fait plus de la moitié du jeu avec eux activé.
:lol:

Hobes

Surtout que certains limiteurs sont vraiment contraignants (ceux qui ajoutent un bouclier aux ennemies notamment).

En tout cas une semaine plus tard je me passe et repasse la bande son encore et encore. Je l'ai dans la tête H24.

Akṣobhya

Citation de: Hobes le Mai 26, 2014, 09:47:02 PM
En tout cas une semaine plus tard je me passe et repasse la bande son encore et encore. Je l'ai dans la tête H24.

:ninja: je l'écoute en boucle en attendant la sortie mac :ninja: