#102 - Le jeu de baston, un genre comme un autre

Démarré par Hobes, Juillet 28, 2014, 06:47:25 PM

« précédent - suivant »

Hobes



(Crédit pour l'image : Tekken de (Bandai Namco), Street Fighter (Capcom), The King of Fighters (SNK Playmore), Rival Schools (Capcom), Soul Calibur (Bandai Namco))

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P102
Disponible sur iTunes :




Avec Hobes, Pippo, Alphonse, Shin et notre invité TMDJC (Bas Gros Poing, Gaming Live)

Le programme :

00:00:00 Introduction et présentation du sujet

- Le jeu de baston, une définition illustrée par des critères communs: barre de vie, timer, multijoueur, coups spéciaux...
- Le beat them all (jeu de combat à progression) n'entre pas dans cette définition

Crédits sonores : SoulCalibur - Unblessed Soul (Namco)

00:14:17 Quel est l'age d'or du jeu de baston ? Les idées reçues vs les chiffres. Fight !

- Essor sur 16 bits (licences pionnières issues de l'arcade)
- Boom sur PS/SAT/N64 (avalanche de nouvelles licences)
- Maturité sur PS2/Xbox/NGC (forte percée du catch, des jeux à licence...)
- Déclin assez sensible sur PS3/Xbox360/Wii malgré le retour en force de Street Fighter


Crédits sonores : Street Fighter II - Ken Stage (Capcom)

00:34:54 Les jalons de l'histoire du jeu de combat entre Street Fighter II et maintenant (et un peu avant aussi)

- Les prémisses du jeu de combat: Jeux de boxe, de karaté...et Street Fighter premier du nom
- L'arrivée de Street Fighter II : pourquoi est-il si important ?
- Explosion de l'arcade
- Fusion arcade / consoles
- Explosion des sous-genres (franchises DBZ / Ranma / Ken / Naruto...)
- De Capcom à Namco à Capcom (Capcom et son trop plein d'énergie)
- SNK dans tout ça
- Le passage à vide du SF-Like
- Les ovnis du genre

Crédits sonores : The Last Blade 2 - The Moonlight Swordsmen (SNK)

01:32:41 Les spécificités du genre, nos bonnes raisons pour aimer le jeu de combat

- Un genre très japonais
- Un genre encore tellement lié à l'arcade
- Genre presque intrinsèquement multijoueur
- Genre hyper compétitif : je gagne, tu perds.
- Gameplay, gameplay, gameplay : focus sur les mécaniques de jeu : zoning, pressing et autres sympathiques termes pointus à définir
- Les pads !
- E-Sport de premier plan
- Tendance à la domination d'une licence phare dans le street-like : pourquoi ?

Crédits sonores : The King of Fighters '94 - Japan Theme - Esaka (SNK)

02:50:03 Un genre sur le declin ? tentative d'explication

- Les principales raisons du déclin : Surexploitation ? Baisse de qualité ? Complexification ?
- Est-ce que l'absence d'innovation / prise de risque est pas en cause ?
- Du coup, quid de la scène indépendante ? Si ça doit repartir de quelque part, ça pourrait être de là ?
- Cartographie du genre aujourd'hui (licences actives, principaux sous-genres)
- Notre jeu de rêve

03:32:40 Conclusion

Gabora

Pile dans les temps, je l'embarque pour les vacances !

pippoletsu

Pour ceux là qui savent <br />Good Morning, Mister Masters : <br />Et http://hokuto.wikia.com/wiki/Hokuto_no_Ken_6
Vous saurez apprécier la richesse des controles du jeu.

Futch

Jean-Pierre Vidol, Robert Robichet et Marcel Patoulatchi aiment ce podcast.

Yao

Tout ce foin autour de la DC !!
Ça va Sega a géré comme une merde c'est tout ! :ninja:
Shenmue c'est sympa mais pour rappel c'est un jeu à "monde ouvert"où on dirige le perso à la croix dans un evironnement 3D !!! La manette à un stick analogique mais non, la croix quoi !!! :ninja:
Y jouer en 2014, ce n'est pas possible !!

Allez je sors jetez moi des pierres, j'assume !  :hautain: :dom4:

Pour revenir au sujet ralala, la période 16 bits, j'ai tripé avec les adapts d'anime (même merdique). Les Ranma, DB, Hokuto no Ken (le Mûso est UN CHEF D'ŒUVRE :p)... J'aurais voulu faire le YuYu Hakusho...

Sur GC à sa sortie j'avais pris Bloody Roar !

Bon le meilleur jeu de baston, c'est sur N64 que ça se passe...

Hiryû no Ken Twin


... Ou sur Jaguar !!

Kasumi Ninja, bordel !



La réponse de Naughty Dogs avec Way of the Warrior :

:lol:

Merci MK !! :p

Yao

@ Pippo & Shin : Fulgor et non Jago pour KI !

J'ai Tatsunoko vs Capcom en version jap, la meilleure version ! Il ya surtout des minis jeux qui se dégustent à 4 !
Faire un hadoken à la wiimote ! Ça n'a pas de prix ! :p

Tatsunoko c'est aussi Samurai Pizza Cats !  :leuv:

samizo kouhei

Un podcast fleuve ! Comme je n'ai pas accès à un ordi je poste depuis mon phone. Je vous ai envoyé une petite précision via Twitter sur un clone de Seagal dans un jeu de baston méconnu -et apparemment tout pourri- de Konami

Hobes

#7
Merci de la précision, ça ne ressemble effectivement pas à grand chose :lol:



Citation de: Yao le Juillet 28, 2014, 09:27:55 PM
Tout ce foin autour de la DC !!
Ça va Sega a géré comme une merde c'est tout ! :ninja:
Shenmue c'est sympa mais pour rappel c'est un jeu à "monde ouvert"où on dirige le perso à la croix dans un evironnement 3D !!! La manette à un stick analogique mais non, la croix quoi !!! :ninja:
Y jouer en 2014, ce n'est pas possible !!

S'il n'y avait "que" Shenmue sur cette console Yao ! *Mode marchand de tapis* Mais le nombre d'indispensables est stratosphérique. Tant de regrets...

pippoletsu

Citation de: Yao le Juillet 28, 2014, 10:15:28 PM
@ Pippo & Shin : Fulgor et non Jago pour KI !

J'ai Tatsunoko vs Capcom en version jap, la meilleure version ! Il ya surtout des minis jeux qui se dégustent à 4 !
Faire un hadoken à la wiimote ! Ça n'a pas de prix ! :p

Tatsunoko c'est aussi Samurai Pizza Cats !  :leuv:

Comment j'aurais vendu un rein pour un run and Gun samurai pizza cat...

pippoletsu

Bravo pour la précision Samizo, c'est criant de vérité pour le Steven Segal actuel !

Yao

#10
Citation de: Hobes le Juillet 28, 2014, 10:25:50 PM
S'il n'y avait "que" Shenmue sur cette console Yao ! *Mode marchand de tapis* Mais le nombre d'indispensables est stratosphérique. Tant de regrets...
C'est du troll gratuit !! :p
J'ai bavé sur cette console à l'époque mais j'avais pas assez de sous, du coup j'ai fais l'impasse et je ne l'ai eu que bien trop tard. Je suis passé totalement à côté... :/

Ce S.Seagal, ÉNORME !!!  :lol: Je ne connaissais que la version SNES :



pippoletsu

Dire que je l'ai achetée pour street alpha 3 et street 3.3.

Futch

Oui Yao, Hobes a raison, il n'y avait pas que Shenmue. Y'avait aussi Shenmue 2.

:ninja:

Bakappoi


airman4

Tres bon podcast !
Concernant le podcast ,je crois que Persona 4 le jeu de combat a été sorti sur le Toukiden