#115 - Les conditions de jeu et l’expérience de jeu

Démarré par Hobes, Octobre 27, 2014, 06:00:43 PM

« précédent - suivant »

Hobes



(Crédit pour l'image : Cédric Cousseau)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P115
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Shin, Pippo, Hobes

Le programme :

00:00:00 Introduction et question : existe-il des conditions de jeux idéales ?

♬ Crédits sonores : Civilization Beyond Earth - Destroyer (Firaxis/2K Games)

00:05:00 - Temporalité :
. Le temps à investir
. La durée des sessions de jeu
. Les bien-fondés de l'attente
. La quasi obsolescence des jeux

- Confort lié au lieu :
. Perturbations extérieurs et isolement
. Convivialité chez soit ou entre ami
. Les privations liées aux transports ou voyages

♬ Crédits sonores : Street Fighter Alpha 3 (Arcade Longplay)

01:02:13 - Préparation mentale
. L'affect des jeux à licence
. L'influence d'un nom de créateur
. La surinformation
. La hype et l'envie soudaine liée à un emballement général

- Bagage vidéoludique
. Connaissance des règles
. Le phénomène de la première fois

- Humeur
. Fatigue physique et mentale
. Notre histoire personnelle

- Notre installation
. Périphériques dédiés qui renforcent le réalisme et l'immersion (volant, joystick...)
. Les configurations
. Notre télé/écran (HD, 4K, 22 pouces...) et autre matériel

- Notre approche du jeu
. La barrière de la langue totalement inconnue
. Notre niveau pas forcément suffisant

- Le jeu vidéo a évolué, il a une histoire
. Plus de référents

♬ Crédits sonores : Killer Is Dead - Symphonic Razor (Grasshopper/Deep Silver)

01:48:12 Comment le podcast affecte notre pratique de jeu

02:18:30 Conclusion

chou

Excellent theme qui m'intéresse franchement , je dl of course.

En regardant le fil tout en bas je vois la question du podcast hebdomadaire influençant votre pratique du jeu video

C'est vraiment une question que je me pose des fois pour vous podcasteurs motiver , la frontière journaliste ,testeur n'est pas loin avec ceux qui implique de bien et de moin bien .( meme si vous joué a des jeux que vous avez envie ) .
Plusieurs fois je me suis deja dis " ils sont deja fini ce mega true RPG  en 72 heures alors le jeu est a peine sorti ya 2 jours , en nous donnant un avis clair ,limpide rien que pour nos petits yeux ?! "  :kawai:
La vie le dimanche ( ou peut etre la vie )n'est peut etre plus pareil

C'est pas facile je pense, la passion , la motivation , la force , le travail bien fait , tout ça transpire dans vos paroles et que le tout rends vos podcasts parmis les plus agréable auquel j'ecoute( et pas mal de gens aussi ici bizarrement  :hmm: )  .

Merci a la team HBGD.


Frederic

Vous parlez en ce moment (enfin, dans mon casque) de la durée des sessions, de ce que Shin avait ressenti lors de sa très longue session de GTA IV (je me souviens très bien de cette anecdote lors d'un précédent podcast).
Et là, sentiment personnel qui date pas plus tard que ces jours-ci: je joue habituellement le soir, quand les enfants sont couchés et madame travaille (elle est enseignante et travaille dans le bureau à côté, ce qui implique l'usage d'un casque pour moi). Donc une heure/une heure et demi à peu près, disons un soir sur deux. Sorti de ces plages, peu de salut, malheureusement, sauf sur Vita.

Et en ce moment, les enfants sont partis au vert, et j'ai pu me permettre quelques longues sessions sur The Last of Us PS4, direct en rentrant du boulot ou le week-end (bon, toujours la contrainte de l'écran qu'il faut parfois partager avec madame), et sans le casque sur les oreilles. Et autant j'avais eu le plus grand mal à entrer dans le jeu lors de mes sessions courtes et éparpillées, autant là je suis à fond, et j'ai avalé deux chapitres en deux jours à peine, et je prends mon pied... Alors qu'il s'agit du même jeu que ces dernières semaines!

Donc oui, quand on peut y consacrer du temps, on est vraiment dans le jeu! Et clairement, jouer quand on est en forme plutôt qu'à 21 ou 22 heures après une journée bien remplie, ça joue vraiment.

Hobes

Quelques photos du cahier dont je parle dans le podcast :


Spoiler

[Fermer]

Et merci infiniment pour ce message chou :jap:

Oncle Fernand

Citation de: Frederic le Octobre 28, 2014, 02:48:46 PM

Donc oui, quand on peut y consacrer du temps, on est vraiment dans le jeu! Et clairement, jouer quand on est en forme plutôt qu'à 21 ou 22 heures après une journée bien remplie, ça joue vraiment.

Oui! Le temps de jeu c'est vraiment quelque chose d'important pour moi aussi. J'ai passé mon dimanche sur Mass Effect 2 le week-end dernier, alors que ça faisait bien un mois que je n'avais pas pu faire une session de jeu plue longue qu'une heure, et j'en ai vraiment profité.

Et je rejoins ce que tu dis sur la compréhension du jeu avec de longues sessions. Je ne suis véritablement rentré dans The Witcher 2 que quand j'ai pu y consacrer une demi-journée.

Yao

MERCI Shin !! Shenmue c'est hyperdaté de nos jours (jouabilité je m'entends) !!!
J'arrête pas de l'écrire sur les forums ou je passe, ça m'a mis un frein direct ce gamepaly !! Pourtant j'en pleure car j'aimerai le faire ce jeu !
Mais utiliser la croix alors que la manette possède un joystick, non mais non !!

Gabora

Citation de: Yao le Octobre 29, 2014, 01:55:14 PM
MERCI Shin !! Shenmue c'est hyperdaté de nos jours (jouabilité je m'entends) !!!
J'arrête pas de l'écrire sur les forums ou je passe, ça m'a mis un frein direct ce gamepaly !! Pourtant j'en pleure car j'aimerai le faire ce jeu !
Mais utiliser la croix alors que la manette possède un joystick, non mais non !!


Ça fait mal effectivement, faut un petit temps d'adaptation avant d'être happé par l'histoire.

C'est pour ça que j'ai tellement envie d'une édition "hd" avec une mise à jour du gameplay pour utiliser pleinement les deux joysticks. Car pour le coup, même sur émulateur PC je pense que c'est impossible.

C'est hélas souvent le cas avec les jeux 3D "pré double stick". L'utilisation du stick droit pour gérer la caméra est tellement ancré dans nos habitudes de joueurs que revenir en arrière fait toujours très mal coté immersion.

Yao

#7
J'ai du mal à comprendre leur hoix car Un M64 c'est bien avant et ça mise à fond sur le joystick !!

Récemment j'ai pris 2 jours pur pouvoir jouer à Bayo en me disant mon petit est à la crèche ma copine bosse, du coup je vais pouvoir faire mon gros otak devant le jeu H24...
Je ne peux plus ! :/ Je n'y arrive plus !! Jouer genre 3h, c'est le maxi que je peux car passer au-delà, ça m'emmerde... lLe jeu a beau être bon, tout ça, je sature !!
Je pense à faire autre chose, faire une activité, etc...

Ou il y a le coup de Pippo aussi, forcément avec un enfant, la journée faut as y penser,du coup c'est le soir au casque (tout dépend de son chez soi et la tolérance de madame ! :D :ninja:)

Moralité : Ne faites pas des gosses et partagez votre vie avec une joueuse/joueur :D :ninja:

Pour répondre à Pipo, Hotline Miami sur Vita recommande le port du casque !

upsilandre

Vous vous auto-inspirez, a quand la rubrique "j'y joue encore"?

Yao

Je trouve le gampelay de KiD parfait (pour du GhM) ! :D Coucocu Pippo ! :p

J'aime bien le mode Gigolo et sinon je rejoins Shin pour le coup des combos, t'as bien raison pour le coup !

Bhaal42

Kotaku UK n'a pas baeaucoup aime D4: http://www.kotaku.co.uk/2014/09/19/wish-tell-d4-amazing

Sinon j'ai adoré les mecaniques de Killer is Dead, autant que celle de No More Heroes (Suda51 oblige)
Et au final je garde un meilleur souvenirs de ces 2 jeux là que de Bayonetta

Perso je suis plus du genre a devoir m'investir dans un jeu ou pas, si j'ai pas au moins 2~3h devant moi, j'envisage même pas de lancer un jeu, ça me couperai trop de devoir m'arrêter au bout d'une heure ou 2.
Resultat je joue au casque quand ma fille fait dodo.

chou

#11
Moi je suis d'avis que trop de savoir tue inconsciemment l'experience 
Je suis faible et si je me renseigne un peu trop aujourd'hui a un jeu qui m'intéresse (l'air internet)  d'autre avis de joueurs  vont  rentrés dans un coin de mon ptit cerveau  et rester la pour ressortir le moment venu alors a la base je n'y accorderai pas importance .

C'est surtout sur l'aspect technique et graphique , c'est des points tout le monde en parle facilement avant meme de parlé du système du jeu  et si j'ai le malheur de me promener sur l'internet et de lire un avis meme pas intéressant d' un demi seconde sur un jeu , exemple récent : 
les bandes de noirs de the evil within décrié un peu partout et bien in game j'abordai le jeu sans me rendre compte d'une manière biaisé , j'etais a me dire "p'tain ça me gene en faite, moi qui ne considere pas a ce genre de detail a la noix !!"
Trop tard,  le parasite mange l' esprit , il m'obsède , me torture , rigole de moi et m'empeche de commencé l'aventure normalement !!!

C'est comme ça avec plein de jeu  :/

Du mieux possible , j'essaye de m'enfermer dans un monastère mental ,faire le moine bouddhiste et etre appelé seulement quand mon jeu sortira .
J'y travail , éviter le monde internet et leur broua incessant c'est tout a fait fesable et bien sur difficile puisque les passionnés comme nous sont la bas.( et les jeux qui sont pas mis en avant ont besoin d'etre en lueur  , merci hbgd)


PS: @Hobes :qu'est ce qui c'est passé  le jour de noel ,lorsque tes parents ont su t'avait deja ouvert le jeu ? :crazy:

Tulkas

#12
moi j'ai beaucoup de mal a prendre un jeu console au sérieux, bien obligé sur un jeu comme bayonetta.
Mais je sais très bien que si je fais un AC unity sur console je le lâche au bout de quelques heures, sur PC je le prend bien plus au sérieux et je le ferais a 100%.

Mais franchement Pipo je comprend il joue a des jeux vieux de 10 ans, mais Shin faut investir dans une vraie tour PC.
C'est vachement bien une tour.

La raisons qui fait que pour moi le PC est mieux qu'une console.
C'est que mon PC, je pourrai dire que je vie avec lui depuis 20ans. 20 ans de vie commune, c'est pas rien et on a vécu bon nombre de grand moment ensemble.

A l'époque j'avais économisé 15 000 franc pour me le payer, j'avais travaillé pas loin de 2 été complet pour avoir les fond nécessaire.
Et depuis il ne ma jamais quitté, bien entendu je change une carte de temps en temps par ci par là. Il ne reste plus une pièce d'époque.

Mais au fond de ses multiples processeurs, je sait qu'il est toujours resté le même au tréfonds de lui.
Tout ces moments passés ensemble au file des années ont tissé des liens  indestructibles entre lui et moi.
Je me souvient encore de se matin ou je me suis réveillé d'une soirée un peu trop arrosé (soiré extrêmement rare) et je m'aperçois que j'ai formaté mon disque dur alors que j'avais rien pour réinstaller windows (même pas des disquettes DOS).

De tout ses claques vidéo ludique prit durant ses année, Under a Killing Moon, Flashback, Fade to black, Far Cry 1 (il y a de la végétation sous les arbres :bave2:), The Witcher, Arc Fatalis, ect.....
Je me rappel comme si c'était hier, de la claque que je me suis prit quand je suis arrivé au pont au Troll dans The Witchers 2.
Le pont en ruine, les effets de lumière dans les remous de la rivière, l'herbe et les feuille qui bruisse au gré du vent et l'ombrage des feuilles sur le chemin en terre.   

Et puis, des fois il tombe malade, je le soigne
Des fois il m'énerve, on s'engueule
Quelque petite infidélité avec Nintendo, 
Mais quoi qu'ils arrivent on est ensemble pour la vie, avec ses hauts et ses bas.

Le PC c'est plus que des Graphisme en 4K, c'est plus que du Gameplay sur mesure, c'est plus que des jeux en version supérieur, c'est plus qu'un choix monstrueux qui s'étend sur plusieurs décennie de jeu vidéo.
C'est aussi de la complicité et c'est cela qui donne une saveur incomparable à son expérience de joueur.

Et ça vous ne pouvez le vivre que sur une vraie tour PC qui se démonte et pas sur un PC portable ou une console Next Gen qui ne peuvent pas grandir et évoluer avec vous.

Mon PC, mon amour , ma vie




minikenshin

Votre podcast et le dernier trailer de AC unity m'a donné enve de tester qq chose. Je pense que je vais prendre un jeu a son annonce et faire un blackout total jusqu'a sa sortie pour le decouvrir de A a Z. Je ferais ca sur un jeu dont j'attends l'annonce depuis un moment... Exemple si un DQ, un secret of mana, un suikoden, un gta, un ff16 etait annoncé sur PS4 je le ferais . Ok c'est pas évident aujourd'hui de faire un blackout mais ca se tente.
Je l'aurais bien fait sur batman mais j'en ai deja trop vu.

Retrouver cette attente et cette decouverte, je vous avoue que c'est qq chose qui me manque aujourd'hui.

Futch

Suikoden :cry:
Secret Of Mana :cry:

Le Unity j'ai pas trop vu d'images dessus, mais je suis loin d'un black-out, dommage en effet.