La saga Kingdom Hearts

Démarré par samizo kouhei, Décembre 13, 2014, 11:01:31 PM

« précédent - suivant »

samizo kouhei



Je créé un sujet à l'occasion de ma partie de Kingdom Hearts HD 2.5 Remix.
J'avais découvert la sortie du premier épisode dans un numéro de Gameplay RPG d'avril et j'avais d'abord cru à un poisson d'avril : un crossover improbable entre Disney et Square-Enix !  :roll2:
Le premier n'était pas exempt de défauts (caméra folle, passages plateformes pénibles, qualité visuelle variable des niveaux) mais restait un bon jeu. Le II était tout simplement exceptionnel. D'ailleurs dans mon souvenir le prologue de ce 2ème épisode était incroyablement audacieux et pour l'avoir refait la semaine dernière, c'est toujours autant la claque. D'un point de vue gameplay l'accent a été mis sur les combats et les actions contextuelles. Le gameplay n'a eu de cesse de s'affiner. Par contre au niveau de l'histoire, si cela reste assez compréhensible dans le premier (et le Chains of Memories), le II commence à épaissir l'intrigue, qui va devenir de plus en plus incompréhensible. Des méfaits de laisser une licence dans les seuls mains de son créateur.



Autre reproche : des personnages Disney relégués au rang de faire-valoirs (pour faire place nette aux poseurs Nomuresques). Dans le premier, il est plaisant de voir les méchants Disney se liguer, mais par la suite, ils restent cantonnés à leurs propres univers et n'interviennent plus dans l'intrigue (à l'exception de Maléfique, à la limite, mais d'ici à ce qu'ils la remplacent par sa version "politiquement correcte" circa Angelina Jolie).
Après le 2ème épisode magistral, c'est la foire aux spin-off, préquelles et suites mais pas trop, afin de laisser la primeur du 3ème épisode aux consoles next-gen (mais le jeu sortira-t-il vraiment, vu qu'il est reparti de zéro avec un autre moteur de jeu ?). Parmi ces autres épisodes, l'inutile (358/2 Days, ReCoded) côtoie le très bon (3D) voire exceptionnel (Birth by Sleep).
Un sommet de la PS2, convertie aux consoles portables, ou l'évolution des développeurs japonais, à la masse sur PS3.
Les 2 compiles HD sortis sur PS3 (et sur PS4 ?) sont fort recommandées (et recommandables). La 2.5 est de très loin supérieure à la première, avec les 2 meilleurs épisodes de la saga.



Ashura

Birth by Sleep c'est presque un sacrilège qu'un jeu de cette qualité ne soit pas un épisode numéroté.

antchall

J'avais été dégouté de cette saga à cause de KH2 : comme je n'avais pas fait Chain of memories je captais plus rien à l'intrigue du 1. Je n'ai jamais compris la logique d'avoir sorti cet opus sur une autre machine que les deux autres, ) peut être pour "forcer" les fans à prendre une GB SP :/

MykeHell

Nickel le topic KH. Un peu de décoration en présentation non ?

Aussitôt mon KH 2.5 HD reçus: droit de rétractation. Avec les récentes déclarations de Nomura et l'arrivée de FFX/X-2 en HD sur PS4, je sent la carotte venir sur PS4 d'ici quelques mois. Je ne suis pas pressé, ça attendra.

Birth by Sleep, le seul KH véritable après les canoniques.

Akṣobhya

Autant le gameplay de 3D est sympas, autant l'histoire se moque de nous et sert à caser le fanservice et rendre des retours plausibles quitte à créer des incohérences.

Sinon de tous les KH le meilleur reste pour moi Birth by Sleep.
Si les versions 1.5 et 2.5 étaient sorties sur VITA je les aurait prises, surtout la 2.5, mais je les ais suffisamment torchés.

Enfin le 3 devait sortir sur PS3 et là c'est même pas sûr sur PS4...
Et je le sens pas du tout de caser des univers Star Wars et Marvel dans KH comme le laisse supposer certains interview, pour moi KH ça liait une certaine fantasy type conte de fée et autre. Pixar passe +

minikenshin

Pour moi le 3 a toujours été présenté sur PS4 (enfin dans sa version officielle d'il y a moins d'un an...)
J'ai retourné le premier, juste fini le second ; par contre je n'ai jamais eu l'occas de faire les autres (dont BbS surtout)

samizo kouhei

#6
Je vais rajouter quelques vidéos & images dans mon post initial

Citation de: Démiurge le Décembre 14, 2014, 12:33:25 AM
Et je le sens pas du tout de caser des univers Star Wars et Marvel dans KH comme le laisse supposer certains interview, pour moi KH ça liait une certaine fantasy type conte de fée et autre. Pixar passe +
De toute façon, les univers Disney ne sont là que pour servir de prétexte. Je crois que c'est dans les clauses du contrat entre Disney et Square Enix qu'il n'y ait aucune interaction réelle entre les personnages Disney et la trame de fond.
Je ne verrai pas trop l'intérêt de mettre du Marvel ou du Star Wars, même si on a déjà eu droit à des univers hors du Disney Animated Canon (Nightmare before Christmas, les 2 Tron et Pirates des Caraïbes).
Sinon, petite anecdote : vous avez sans doute dû vous rendre compte que l'univers de Tarzan n'est plus jamais référencé après le premier jeu. C'est une histoire de gros sous entre Disney et les ayant-droits d'E.R. Burroughs apparemment. Heureusement que c'était un univers qui était complètement déconnecté du reste (le méchant ne fait pas partie de la cabale, le vaisseau gummi s'y échoue par accident).

Ashura

Surtout qu'à ce compte là, si on met du Star Wars on met aussi du Monkey Island vu que c'est passé sous le giron de Disney. Cela dit un petit monde de pirates bien coloré avec Guybrush :leuv2:

minikenshin

Du coup 1.5 et 2.5 on sait si ça sort sur PS4 ? a priori oui il me semble ?

Gabora

On en sais rien, mais quand tu vois qu'ils ressortent FF X sur Ps4, tu te dis que c'est quasi sur qu'ils arriveront aussi sur Ps4 avant la sortie de KH3.

minikenshin

J'attendrais donc patiemment (bon ok ma PS3 est morte et c'est aussi peut etre pour ça  :o )

samizo kouhei

Bon attention à ne pas trop s'enflammer, c'est Kingdom Hearts,donc moins populaire que les FF.
Au sujet de ces compiles HD, la conversion est vraiment très bonne, et le jeu est très agréable à l'oeil
Spoiler
même les persos réalistes de Pirates des Caraïbes passent encore très bien.
[Fermer]

minikenshin

C'est une série bien populaire tout de même :)

Akṣobhya

Y avait pas eu un truc comme quoi en Europe KH était plus populaire qu'au Japon où un truc dans ce genre là ???

Sinon vu qu'il y a déjà une OST regroupant 1.5+2.5 ça pue la version PS4 1.5+2.5

minikenshin

Ce serait parfait :) Reste à savoir quand (si) ça sort et ce qu'il y a faire à coté :D