La saga Suikoden

Démarré par Ashura, Décembre 14, 2014, 12:36:54 AM

« précédent - suivant »

Ashura

Me suis fait chiper le topic KH (mais c'est ma faute, j'ai eu largement le temps de le faire avant), vous n'aurez pas celui sur Suikoden :nerdfou:

Vu que le PSN européen va bientôt avoir l'honneur d'accueillir les deux premiers épisodes (les meilleurs), petit topo de la série et présentation de ses épisodes.

Suikoden c'est du RPG japonais classique, au tour par tour, avec une équipe de 6 personnages (ou 4 dans certains opus). Là où la série se démarque, c'est que ces 6 personnages peuvent être choisis dans un vivier énorme: il y a 108 personnages (héros inclus) à recruter. Tous ne se battent pas, certains étant confinés dans un château: voilà l'autre gros charme de la série, on possède (jamais dès le début) sa propre base où nos alliés se réunissent. Plus on recrute de monde et avance dans l'histoire, plus cette base s'agrandit, s'améliore. La montée en puissance du héros ne se fait pas juste via son niveau, son influence grandit aussi.
Au rayon des marques de fabrique chaque héros de Suikoden hérite rapidement d'une "true rune". Les runes sont les sources magiques de l'univers Suikoden. La plupart sont utilisables en combat (feu, eau etc), certaines sont passives et confèrent des bonus d'attaque ou de vitesse par exemple. Plus le personnage qui porte la rune est fort, plus il aura accès à des sorts élaborés, la plupart des runes de combat ayant 4 niveaux.

Autre point fort de la série, son scénario. Il est pourtant simple, Suikoden choissant en effet d'éviter les bizarreries genre sauvetage de la planète pour s'intéresser à des guerres civiles, et il le fait très bien. Surtout que le truc cool avec les Suiko, c'est que leurs scénarios sont liés entre eux, pour les épisodes canoniques du moins. Le 1 et le 2 se suivent directement (on peut même réutiliser sa sauvegarde), idem pour le 3, le 4 et le 5 se déroulant quant à eux dans le passé. Quant aux spin off, j'y reviendrai plus tard mais j'aime pas être insultant.

Place aux épisodes:





Sorti en 1997 en France, l'un des premiers JRPG qu'on a eus sur Playstation (avant FF7 !). Graphiquement on va pas se mentir ça n'a pas très bien vieilli, mais le choix de la 2D limite quand même bien la casse. Le jeu pose les bases de la série évoquées plus haut, ainsi qu'un système de "grandes batailles" basé sur un système de pierre/feuille/ciseaux qui changera quasiment à chaque épisode par la suite.
Ca reste mon préféré en termes d'ambiance, même si son successeur le surpasse sur beaucoup de points.





Le meilleur Suikoden pour beaucoup, et c'est vrai qu'il y a comme un parfum de perfection sur ce jeu. Tous les codes du 1 sont repris et sublimés: le scénario est meilleur, les persos sont encore plus charismatiques, y a davantage de runes, de quêtes annexes, c'est plus beau, bref c'est objectivement le best.game.ever. Avec sa petite dose de fan service puisque plusieurs persos du 1 reviennent.





Un opus contrasté. Quand je l'ai découvert à l'époque (moyennant pas mal de bidouillages, j'y reviendrai) je l'avais trouvé extraordinaire, je pense que j'étais pas très objectif à cause de la difficulté que j'avais eue à me le procurer. Car s'il est tout à fait honnête, y avoir rejoué tout récemment m'a permis de voir que Suikoden 3 est perclus de défauts: scénar pas terrible (et pourtant dieu sait si les antagonistes pètent la classe) et qui met trop longtemps à décoller, rythme lent, et le jeu dégage aussi la world map de façon inexplicable. Fini le monde ouvert, on va d'un point A à un point B via le chemin qui nous est imposé par la carte. Cette phrase n'étant pas claire voici deux images pour expliquer.

Avant (BIEN)



Après (PAS BIEN)



Bon après ça reste un épisode sympa à faire, sauf que Konami a eu la riche idée de ne jamais le sortir en Europe. Donc à moins d'avoir une Playstation 2 pucée qui fonctionne encore votre seule solution est l'émulation, malheureusement le jeu est mal émulé et rame beaucoup, même sur un bon PC.






La sortie de route. Pas grand chose à sauver dans ce jeu si ce n'est sa true rune absolument monstrueuse. Mais c'est vraiment filer de la confiture aux gorets tant le héros n'a aucun charisme. Et il est pas franchement aidé par son entourage (et leurs doubleurs), seul le grand méchant du jeu sauve vaguement les meubles.
Bonne nouvelle, la carte du monde est de retour. Deuxième bonne nouvelle, le jeu se passe sur des îles ! Y a des pirates ! On a un bateau ! Ce qui m'amène à la mauvaise nouvelle: LES PHASES DE BATEAU SONT UN PUTAIN DE CAUCHEMAR
En gros vous pouvez espérer passer 5 secondes avant d'être interrompu par un combat. Sachant que le bateau est lent, pas maniable, et que les trajets durent parfois plusieurs minutes. Ce qui fait beaucoup, beaucoup de combats. Ah et quitte à faire n'imp le jeu passe de façon inexplicable à 4 persos jouables en combat ce qui restreint énormément les options tactiques.

Tout n'est pas à jeter mais c'est clairement le moins bon des Suikoden canoniques. Celui-ci a au moins eu le mérite de sortir en France, cela dit.



La rédemption. Konami a visiblement appris de ses erreurs et nous sort un Suikoden en mode "retour aux sources", sur la terre ferme, avec des combats à 6 persos, et des personnes qui pour une majorité ont de la gueule. Blindé de quêtes annexes, le jeu est aussi le plus difficile de la saga avec de nombreux personnages qui peuvent nous échapper définitivement si on ne les recrute pas suffisamment vite.

Sorti en France lui aussi mais à très peu d'exemplaires, il reste facilement trouvable d'occasion. C'est le meilleur Suikoden de l'ère PS2, de loin.






Fuck you Konami. Fuck. You. (mais achetez quand même GS1 et 2 sur le PSN pour leur montrer que la série intéresse toujours du monde)


Les spin-off:





Des visual novels exclusivement parus au Japon. Sans grand intérêt scénaristique, ils ont le mérite d'introduire un nouveau personnage plutôt charismatique (Nash) et font le lien entre Suikoden 2 et Suikoden 3. Des traductions amateur sont dispo depuis cette année sur internet, ce qui permet de se faire les deux jeux en émulateur. Distrayant si on est fan, complètement dispensable sinon.




"- Hey les gars on a une série hyper cohérente, des fans qui adorent retrouver des héros/lieux qu'ils connaissent, si on leur faisait un gros doigt d'honneur en sortant un jeu qui s'appelle Suikoden, qui se passe dans un monde parallèle et qui ignore à peu près tous les codes qui ont rendu la série prestigieuse ?
- Mais oui Michel-san, pourquoi n'avons-nous pas eu cette idée avant ?"

Ainsi naquit Suikoden Tierkreis. Pas du tout un mauvais RPG dans le fond mais un vaste foutage de gueule en tant que Suikoden. Y a plus les runes, y a plus aucun perso d'avant (on nous explique qu'il y a des mondes parallèles avec une vague allusion au fait que les autres jeux se déroulent dans un de ces mondes).



Le dernier né de la série, enfin ça fait quand même presque 3 ans déjà. Sorti au Japon uniquement, le jeu reprend le concept des mondes multiples, et continue donc de n'avoir aucun lien avec les épisodes canoniques.


Voilà où on en est actuellement. Konami semble s'être rappelé récemment que la série avait ses fans, des gens de chez eux maintiennent la série en vie avec des streams Twitch et consorts... alors on continue d'espérer un Suikoden 6, l'une des plus grandes chimères du JRPG avec le remake HD de FF7 (mais vu le foutage de gueule de Samedi dernier je préfère encore un Tierkreis). Et on précommande Suikoden 1 et 2 sur Vita pour montrer qu'on est là, évidemment.

Akṣobhya

Hâte de pouvoir faire Suikoden 1 & 2... Du reste on attend encore la date...

Le seul que j'ai fait c'est Tierkreis, chercher les 108 étoiles était sympas.

Il donne quoi ce dernier épisode PSP ???

Ashura

On connaît pas la date mais on sait que c'est tout proche, vu que c'est le mois prochain. L'épisode PSP je me le suis acheté au Japon mais j'ai pas encore pu le tester, je ferai un retour en temps voulu (mais niveau compréhension du scénar va pas falloir trop m'en demander).

Akṣobhya

Janvier :cool:

Mais on trouve très peu d'infos sur cet opus PSP.

dheen

1, 2 et 5 les meilleurs épisode incontestable :)

Un retexturage HD serait un rêve :D

samizo kouhei

#5
Suikoden, c'est de la merde

Comment ça je suis pas crédible ?  :D

J'ai eu la chance de trouver le II à sa sortie par chez moi (et je ne l'ai plus jamais vu nulle part en magasin, en neuf ou occasion). Claque dès l'introduction et toujours mon jeu préféré.
J'ai fait le 1 après et forcément il lui est inférieur en tous points (sauf les musiques, qui ont un meilleur rendu)
Je n'ai pas fait le 3, le 4 est une horreur (persos peu charismatiques, combats à 4, phases en bateeau, batailles tactiques qui n'ont aucun intérêt), et le 5 est excellent (à part des graphismes minables).
Dans les spin-off, je n'ai fait que le Tierkreis, un bon RPG, avec une OST hallucinante, mais qui n'est pas un Suikoden.
Pour les spin-off d'ailleurs, il y a eu des jeux de cartes sur GBA et Suikoden Tactics (Rhapsodia au Japon), un Tactical sur PS2, sorti en Europe. Il se passe avant Suikoden IV et si je l'ai acheté, je n'y ai jamais joué.



Je pense que Suikoden VI ne sortira jamais :
- le créateur de l'univers s'est définitivement barré (d'où les 2 épisodes portable non canoniques)
- le RPG n'est plus un genre vendeur. Même chez Square Enix les Final Fantasy ne sont plus des RPG au sens traditionnel du terme.
- Konami n'a pas les moyens et/ ou l'envie de refaire un jeu de cette envergure, conforme aux canons techniques de la nouvelle génération. Même Square est en galère, Kingdom Hearts III et FF XV sont presque devenus des running gags, et la firme en est réduite à racler ses -beaux- fonds de tiroir.
- Konami n'hésite plus à s'internationaliser, à sous-traiter à l'étranger et capitalise sur le nom de Kojima. Or je vois mal un studio étranger faire du J-RPG (et qu'on ne me parle pas de Child of Light  :D) et Kojima superviser un J-RPG (vu son implication dans Lords of Shadow et son intervention sur Silent Hills qui sent autant le coup promo).

antchall

J'ai refait Suikoden 5 y'a quelques semaines, même si ça m'a fait mal aux yeux (les jeux PS2 sur LCD ouille...) j'ai toujours autant adoré : le scénar est tip top, les persos sont géniaux et très charismatiques (Richard, Sagiri...) et les quêtes annexes bien foutus

Comme l'a dit Ashura c'est le plus dur de la saga, pas pour finir le jeu en lui même mais pour choper les 105 étoiles : dans les batailles des perso peuvent mourir et c'est alors adios, de plus pas mal d'entre eux sont hyyyyyyyyyyyyyper durs à trouver si on se refuse à lurker sur le net après 3 heures de recherches intenses  :sweat:


Futch

J'ai déjà dit que j'aimais bien ces jeux ?

Akṣobhya

Citation de: Futch le Décembre 14, 2014, 08:39:23 PM
J'ai déjà dit que j'aimais bien ces jeux ?

Je crois pas ???
Mais c'est le topic pour le faire
Spoiler
:D
[Fermer]

Futch

Alors je le dis, j'aime bien ces jeux.


:napo:

pippoletsu

Des jeux  ps sans 3d, bonjour les daubes.

dheen

Ha non c'est du pixel art donc c'est mega hype !!!

guyzou

Je savais pas qu'autant de Suikoden étaient sortis. Fais le I et le II puis le Tierkis l'année dernière!

Quelle claque que ce I et II. Les rares RPG que j'ai fait au moins 2 fois! Jamais réussi à avoir les 108 étoiles par contre!  :fou:
L'une des rares séries qui m'aura autant marqué: La scène de dévastation que tu arrives dans le village .... :cry:

samizo kouhei

Pour les produits dérivés, je conseille le très bon manga Suikoden III sorti chez Soleil en 11 volumes. Il reprend l'intégralité de l'histoire du jeu. Le manga Suikoden V est moins indispensable : moins bien dessiné et il ne couvre que le prologue du jeu. Il y a aussi un coffret -très certainement épuisé depuis- regroupant 3 gaiden autour de l'univers du jeu. Les mangas Suiko V sont sortis chez Kaze

Ashura

#14
Putain ouais j'avais complètement zappé Rhapsodia :sweat: Il était pourtant pas mal.

Niveau produits dérivés, chaque Suikoden a eu son guide book au Japon. J'ai la chance d'en posséder quelques uns (3-4-5) ainsi qu'une encyclopédie du 1&2 (+ les gaiden) que je trouve superbe et qui est trouvable pour pas trop cher sur ebay:



Mais le vrai graal des fans de Suikoden c'est l'encyclopédie Kiwami sortie juste après Tierkreis, qui reprenait tout le contenu des Suikoden jusqu'à cette date. Malheureusement elle est rare, et quand je tombe dessus c'est à un prix exorbitant genre 300€ :(

Et sinon oui, le manga du 3 est à lire, surtout que le scénar du jeu est bon et que le manga lui reste très fidèle. Celui du 5 partait sur de très bonnes bases aussi, dommage qu'il se soit arrêté abruptement.