Nintendo sur mobile avec l'accord DeNA/Nintendo

Démarré par Futch, Mars 17, 2015, 08:56:03 AM

« précédent - suivant »

Alphonse

En vrac également

- Le Japon est un bon point de départ pour développer des jeux mobiles destinés à une audience mondiale. Naturellement il y a du "because Japan" avec des simulations de traite de vaches, mais ça reste l'un des marchés les plus 1) larges (forte demande), 2) matures (joueurs exigeants, main d'oeuvre dispo) 3) proches d'autres gros marchés (Corée et Chine où DeNA opère déjà). Quand t'as un marché adressable "à proximité" aussi large, c'est toujours bonus.

- DeNA c'est pas King ou Rovio justement, c'est un portail, ce qui limite les effets "one-hit-wonder" du jeu mobile (Rovio et Angry Birds, King et xxx Saga). Ils sont pas au mieux de leur forme, mais 20-30% de marge opérationnelle quand même... Si t'es Nintendo et que tu vends pour 1 milliard d'euros de jeu mobiles (ce qui est tout est à fait "envisageable" dans quelques années), ça t'amène quand même 200-300 millions de bénéfs en plus. C'est le bénéf de Nintendo sur les trois premiers trimestres de son exercice fiscal en cours, rien de plus.

- Iwata a raison de dire que se développer dans le mobile comporte un très grand risque de compromettre certaines IP historiques et la marque Nintendo. Si Nintendo fait du King, c'est mort de chez mort. Ils vont bousiller ce qui fait Nintendo (un minimum de qualité + des univers attachants) et leur business console va en pâtir. Tu peux pas, sous une marque, avec les mêmes franchises, vendre du contenu AAA à 60€ avec une machine à 300€ et du contenu gratuit vendu comme une boite de petits pois sur une étagère un peu dégueulasse de Google Play sans en sortir indemne. C'est pas possible.

- La seule conclusion "logique" c'est que Nintendo ne peut pas se contenter de faire des portages vers le mobile avec des versions light au risque de voir les joueurs se détourner de ses consoles et compromettre sa marque, ni développer des jeux mobiles jetables après utilisation avec du micropaiement à gogo. Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de micropaiements ou de portages, mais ça ne peut pas être l'alpha et l'omega de leur approche. Il leur faut trouver une autre voie,

pippoletsu

Depuis que tu as parlé de la valeurs réelles des portefeuilles d'IP, revalorisés tous les ans, je sais à quoi m'en tenir.
C'est évident que si Nintendo fait un runner Mario, il va ressembler aux niveaux assimilés dans New super Mario bros 2 3DS, pas à un jeu pay to win dégueulasse.

Alphonse

Le gros problème de ces évaluations, c'est que les marques sont effectivement testées, que les montants bougent toujours à la hausse et peu à la baisse... jusqu'au jour où PAN, olol nos marques valent plus rien en fait. Le cas le plus emblématique récemment, c'est Billabong dont les marques avaient perdu 360 millions d'euros de valeur en moins de 18 mois :nerd: Un léger problème quand tu vends du sportswear.

http://www.bloomberg.com/news/articles/2013-08-26/billabong-posts-a-860-million-loss-as-brand-deemed-worthless


Un runner Mario oui c'est un croisement possible évident entre un petit bout de Mario console et une formule qui marche sur mobile. Tu vends 5 euros un jeu composé de niveaux bien foutus (certains niveaux de Mario 3D World sur Wii U genre :leuv: ), personne n'y trouve à redire : tu pourrais pas vendre ça sur console, tu te compromets pas à faire de la merde, et il y a une forte cohérence Mario/Nintendo/mobile (plate-forme / amusant / jouable vite fait).

Pour tout ce qui est plate-forme je vois très bien comment Nintendo va mener sa barque, c'est pour les autres genres qu'il va falloir être créatif.

Alphonse

L'autre grande question c'est : en quoi aller sur mobile créé un effet de renforcement vers ton business console ? Idem, va falloir être créatif. Si c'est pour pouvoir utiliser ton selfie comme Mii sur Mario Kart, comment dire...

Gabora

#19
Un jeu de carte Pokemon où tu fais combattre tes pokemon via des Cartes / Amiibo NFC  :cool:

CrichtonCrais

Il me semble qu'ils ont annoncé qu'il n'y aurait pas de portage.

Alphonse

Ils avaient aussi annoncé qu'ils ne feraient pas de jeux mobiles :tanpi: :o Mais oui logiquement ils ne devraient pas s'aventurer là-dedans.

CrichtonCrais


slyt

Merci Alphonse, c'est super intéressant.

Pas de portage, ok. Mais ils peuvent qd même trouver un moyen de lier un jeu console et la même IP sur smartphone (je pense à Pokemon par exemple).
Sans parler des fonctionnalités de partage d'informations/amis/records/etc qui sera facilité via un smartphone (pas obligé d'avoir tous une 3DS)... Même si ces exemples ne sont pas rémunérée...

Tulkas

Déjà premier point important c'est bien Nintendo qui développera ses fameux jeu mobile et pas DeNA. Ce qui devrait nous garantir de la qualité.
http://www.p-nintendo.com/news/les-jeux-mobiles-seront-developp%C3%A9s-par-nintendo-240239

Deuxième point, ils ont dit qu'il développerait des jeux spécifique pour le mobile et pas de portage direct de leurs licence. Dans le fond je les crois, très peu de leurs licence s'y prête vraiment en tout cas dans les très connu.
Dans l'absolue Pokemon Suffle c'est sure qu'il va y allé direct, Picross aussi pourrait bien s'y prêter, Mario vs Donkey kong aussi,ect....

Troisième point,  Nintendo a aussi confirmé que ses jeux seront aussi disponible sur les console de Nintendo.

Quatrième point, merci Alphonse pour ses info toujours aussi pertinente.

Tulkas

Il y aurai des rumeur sur le fait que le premier jeu mobile serrai un Donkey Kong Jr.
http://www.p-nintendo.com/news/modification-de-trademark-autour-de-donkey-kong-jr-242231



Ca semble une bonne idée, vous en pensez quoi?

pippoletsu

#26
Le gameplay pourrait s'y prêter.
Enfin une partie du gameplay. Et ça dépendra aussi bcp du design des niveaux/écrans.

Hobes


Tulkas

#28
Le premier personnage Nintendo arrivant sur mobile c'est les MII
http://www.p-nintendo.com/news/miitomo-le-premier-jeu-nintendo-sur-mobile-repousse-a-2016-242403

C'est plus un logiciel social qu'un jeu.

En fait c'est totalement logique si on y réfléchie 5 minute. et sans doute une bonne base pour le My Nintendo le nouveau remplaçant du Club Nintend.

De plus ils ont annoncé que celui-ci serrait gratuit et que les future jeux seront payant et non free to play.
Ce qui est pour moi une bonne chose. 

Hobes

Rien qui m'intéresse, je passe mon tour. Ça me parait compliqué de convaincre avec ça d'ailleurs. Si encore il y avait une compatibilité avec son avatar sur d'autres supports (type lorsqu'on répond à la chaine sondage il y ait des interactions possibles ou plus directement avec le Miiverse) mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas vu ce qui a été présenté.