(Crédit pour l'image : Steam Controller - Valve)Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P137Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/
Avec
Shin,
Alphonse et
HobesAinsi que l'aimable collaboration de Michael Peiffert, Mavros Sedeño, Aurélien Regard, Arthur Prudent, Olivier Penot et Pierre-Etienne Travers dont les contributions ont permis l'élaboration de ce podcast
Le programme :
00:00:00 Introduction :
♬ Crédits sonores : Half Life 2 - Hazardous Environments (Valve)00:03:37 L’apport de Steam au jeu PC-
Lancement du service et contexte :
. Un marché en crise miné par le piratage
. Des ambitions, des promesses et des doutes autour du dématérialisé
- Bref
historique (débuts difficiles, ouverture et développement, Steam partout)
-
Ce que Steam a changé pour le joueur :
. Gestion centralisée de tout l'univers de jeu (achat, installation, MAJ, communauté…)
. Accès à une quantité de jeu plus importante (fin des problèmes de stocks, variété plus importante...)
-
Ce que Steam a changé pour les développeurs et éditeurs :
. Distribution directe (avec stockage, gestion de versions…)
. Mise en avant sur une plateforme avec des millions d’utilisateurs
. Toutes les fonctionnalités annexes (succès, workshop...)
♬ Crédits sonores : DOTA 2 - Main Menu 4 (Valve)00:30:38 Comprendre la machine Steam : pourquoi elle est inquiétante par nature- Steam
en chiffres (un statut de leader, une transparence un peu floue)
- Steam,
une plateforme très efficace. Pourquoi Steam est si peu cher (cout marginal nul)
. Pourquoi Steam est si exhaustif (longue traine)
. Pourquoi Steam est tout-puissant (position centrale)
- Un modèle biface qui conduit au
monopole♬ Crédits sonores : Rogue Legacy - Trilobyte (par Gordon McGladdery / Cellardoor Games)01:01:17 Steam et le joueur, l’indépendant et le AAA- Le joueur s’y retrouve
- Une
solution à double tranchant pour les indépendants :
. Une visibilité en question dictée en partie par les algorithmes de suggestions
. De la problématique du juste prix (dû aux soldes, bundles...)
- Les
difficultés des acteurs majeurs à trouver leur place
- De la place pour
la concurrence ? Où Steam est défaillant ?
-
Quel Steam à l’avenir ? (orientation crowdfunding, communautaire, console...)
01:53:27 Conclusion