E3 2015 : l'édition des 20 ans

Démarré par Hobes, Avril 30, 2015, 02:16:32 PM

« précédent - suivant »

Bhaal42

Je comprends le point de Pippo, ce que vous décrivez, c'est pas un besoin essentiel, sinon personne n'aurait fait de jeux de voitures/vaisseau sans casque VR. De mon point de vue (et celui de pippo) ,  c'est juste un luxe qui essaye de se justifier comme un nouveau besoin.
Mais je comprend parfaitement que ça reste une super avancée pour les amateurs de jeux à la 1ere personne qui ne nécessite qu'un mouvement de la tête et des mains

Hobes

Mais ça va au delà d'un simple "luxe" ! Quand tu ajoutes la 3D de ta 3DS, c'est juste plus agréable. Quand tu changes de télé, c'est juste plus net. Quand tu changes de fauteuil, t'es juste mieux installé.

Là ça va au delà du confort puisqu'il y a un gain pour le joueur. L'anticipation qui n'était pas possible avant, c'est quelques dixièmes de secondes gagnés dans ta course. Ce n'est donc pas un gimmick, c'est quelque chose qu'on ne pouvait pas faire avant.

Et ce n'est qu'un point, parmi d'autres, que la VR apporte. On ne parle que d'un exemple.

Bhaal42

Oui je suis d'accord que dans ce cas,  le casque apporte un bonus réel, c'est indéniable. Maintenant est-ce que ça vaut le prix du casque ? Mais je ne suis pas Nostradamus, et peut être que demain, des Devs de génie nous sortiront des utilité merveilleuses à ces casque de réalité virtuelle. Perso,  aujourd'hui ça me paraît encore léger pour un utilisation pratique des tous les jours, en dehors des vasz particuliers que vous avez cité précédemment.

minikenshin

Marrant dans l'argumentation y a ceux qui l'ont essayé d'un coté et ceux qui ne l'ont pas essayé de l'autre...

Akṣobhya

Citation de: minikenshin le Juin 19, 2015, 01:19:43 AM
Marrant dans l'argumentation y a ceux qui l'ont essayé d'un coté et ceux qui ne l'ont pas essayé de l'autre...

Ouai mais se sont ceux qui l'ont pas essayé qu'il va falloir convaincre d'acheter.
Et je comprend totalement les deux points de vue.
Ca à l'air d'apporter un réel confort supplémentaire, mais est-ce que ça se verra sur tous les jeux ? Est-ce que ça justifiera spécialement l'achat du casque ?
C'est pas la première qu'il y a des concepts plus ou moins innovant et qu'au bout du compte tout le monde s'en fout pour plein de raisons et ça fait un flop.
Le Virtual Boy à l'époque (soit c'était y a longtemps et pas aboutit) à fait un flop.
Kinect plus récemment aussi.
Lorsque je jouerais à mon RPG qu'est-ce que ça changera ? (puis la gestion des menus tiens)

A l'heure actuel on peut s'en passer du VR sans que ça gène, alors pourquoi le prendre ? Ca va être ça la question des gens (et de moi le premier).
D'autant que la fameuse "immersion" ça a jamais été démontré. J'avais beaucoup aimé "Un drop dans la marre" à ce niveau là: on l'a pris comme acquise cette fameuse immersion alors qu'en fait c'est pas démontré.
Moi même je ne la ressent pas forcément, pourtant ça m'empêche pas d'être touché par des scénarios ou d'être excité face à un boss/gros monstre et de me sentir un peu dans le jeu.

Et justement, on a bien eu la 3D pour la 3DS qui est censé renforcer l'immersion, au final beaucoup de monde s'en fout et joue sans.

Citation de: CrichtonCrais le Juin 18, 2015, 10:59:49 PM
Le problème c'est que j'aurai voulu y jouer en local avec bibiche. Rien qu'à deux ça ne semble pas fonctionner. Et je ne suis pas fan de la mécanique que j'ai cru comprendre du "switch" d'un joueur entre deux Link (voir trois si t'es seul).

Je comprend pas trop: soit tu as 1 jeu et vous pouvez y jouer tous les 2 soit vous avez 2 jeux et vous pouvez y jouer tous les 2 aussi.
Si tu es en Local avec "bibiche" tu as de quoi être plus stratégique en plus et mieux gérer les transitions entre 2 Link.

J'ai lu de plus que le jeu était assez difficile et nécessitait une réelle coopération, c'est du positif pour moi !
Même la Barre de Coeurs est partagée !

pippoletsu

Citation de: Shin le Juin 18, 2015, 11:01:09 PM
tu veux quoi comme argument ? tu me dis que ce que j'ai ressenti et vécu n'est pas vrai et illusoire, à propos d'un truc que tu ne fais qu'imaginer... on part de loin quand même donc des arguments pour faire avancer la discussion j'en vois pas
Je dis juste qu'on a absolument pas besoin d'un casque de VR pour ressentir ce que tu as ressenti. J'ai certainement pas dit ce que tu racontes là.

dark_omens

Je suis un peu du même avis que demiurge concernant la vr. Je comprend parfaitement les deux points de vue mais je ne vois pas trop (pour l'instant) ce que ça peut apporter dans certains types de jeu. Si les atouts me paraissent indéniables pour tout ce qui est jeux à la première personne (et notamment en terme d'immersion), ça me parait beaucoup plus flou s'agissant des jeux à la troisième...

Le prix de ces engins me parait aussi crucial. Si ces casques coutent plus chers que les consoles en elles-mêmes, on aura affaire à un phénomène de niche...

Et quid du jeu local? Je suis peut-être un indécrottable passéiste mais perso j'ai encore besoin, parfois, de partager mes expériences avec un (ou plusieurs) quidam assis à côté de moi. Ce que ces casques ne permettent pas...

Mais encore une fois, je ne suis pas définitif et sans doute que l'avenir me démontrera que j'ai eu tort d'être mesuré concernant ces nouvelles technos...

pippoletsu

Et rappelons que Myke a évalué la machine pour que ça tourne bien à 1000€ actuellement...

Bhaal42

Pour ça c'est pas un problème, un PC qui fait bien tourner the Witcher 3,c'est 1200-1300€

glen

Même moins en fait (mais c'est pas le sujet :o )

MykeHell

Ce sont les specs officielles dévoilé par Oculus. Si tu la fais toi même sur un site de composants c'est le tarif moyen qu'il faut envisager, tour uniquement. Oui, sur PC, si t'es pas équipé ça revient cher même si on ne connaît pas encore le prix du bousin.
Il y a néanmoins Morpheus qui, en dehors de son prix non connu, se lancera sur un système bien moins cher donc un peu plus accessible.

D'ailleurs la grosse inconnue pour le moment c'est le prix de ces appareils...

Gabora

Je vois bien un 399€ pour l'Oculus, même si l'ajout du pad Xbox me fait un peu peur sur le prix. Je vois mal un prix supérieur en tout cas, surtout que le matos derriere coute assez cher.

Hate de voir ce que ça va donner avec ma GTX770 (techniquement en dessous de la config recommandée)

Futch

Moi je fais parti de ceux que ça n'emballe pas. Je ne suis pas du tout attiré par la VR.
Je ne remets pas en question l'immersion du truc et tout ce que ça peut apporter aux jeux video, loin de là, mais je trouve qu'on peut très bien jouer sans.
Puis je ne me vois pas mettre un casque tout le temps pour jouer, et imaginez la vision des autres qui vous regardent, qui ne connaissent pas le délire de la VR. On passerait encore plus pour des fous. Mais ce n'est pas le débat.

Ha et je vous vois venir, oui je l'ai testé. Pas sur autant de jeux que vous, mais j'ai pu tester l'Oculus.

slyt

Pas touché et pas vu. Mais pour le moment, je vois l'Oculus comme ce qu'est le volant pour les jeux de voitures ou le stick arcade pour les jeux de baston : Un device permettant un gameplay différent et de nouvelles sensations. Ce ne sera pas pour tous les joueurs et tous les jeux.