#152 - Thème - Les lieux communs du jeu vidéo

Démarré par Hobes, Juillet 27, 2015, 08:58:52 PM

« précédent - suivant »

Hobes



(Crédit pour l'image : Castlevania Pachislot II (Konami))

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P152
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Futch, Hobes, Pippo et notre invité Douglas Alves

Le programme :

00:00:00 Introduction au sujet

♬ Crédits sonores : Riddick Assault on Dark Athena (par Gustaf Grefberg - Starbreeze)

00:05:53 Les constructions humaines comme espace de jeu

- Ces lieux construits immédiatement identifiables et qui créent des contraintes
- Égouts, des tréfonds du monde à la contestation politique
- Prisons, privation de liberté, mise à nue du personnage, sentiment de révolte
- Manoirs et châteaux, archétype cinématographique, fantasme, optique de conquête
- Tous les autres lieux

♬ Crédits sonores : Dusty Dune Galaxy - Super Mario Galaxy (par Mahito Yokota - Nintendo)

01:16:25 Immensités et éléments

- Désert, Jungle, Océan, Ciel, la reproduction des différents biomes de notre planète
- Eau, glace et feu, 3 ambiances, 3 spécificités de gameplay déclinées sous tant de formes
- Les différents clichés

♬ Crédits sonores : The Binding of Isaac (par Danny Baranowsky - Edmund McMillen   )

02:05:12 Nos lieux et environnements favoris/détestés, comment et pourquoi ?

- Les marais et autres marécages, le poison et ses effets (néfastes) sur le joueur
- Le lit, premier pas pour joueur
- Les niveaux aquatiques, altération du gameplay en question
- Les caves et autres grottes, antre de la claustrophobie

02:32:55 Conclusion

airman4

Tres bon podcast !
j'ai bien aimé la fin avec notamment les lieux "qui ne servent a rien"
Perso j'adore ce type de lieu , c'est tres bien et oui ca sert a faire parler les gens du jeu même si oui ils ne servent a rien
Des gens n'aiment pas ce genre de chose mais je pense que c'est une bonne chose
C'est un peu dommage d'avoir un jeu constamment plongé dans l'action
Ca fait reposer et les mains et l'esprit
J'adore notamment les lieux passage de transition , excellente idée de game design pour ma part.

Tulkas

#2
Je trouve que c'est un très bon podcast.

C'est super chouette se Podcast spéciale Wonder Boy.

Pour ceux qui visualise pas le type de tenue que peut porté une princesse de l'espace.


Sans oublier l'effet 3D très bien rendu ou il faut.

Pour ma part c'est les niveaux de glace qui m'inquiète quand je les voie arriver.


Gabora

Punaise, Doug c'est vraiment un Pippo Gamer n°2, pas étonnant qu'ils s'entendent bien  :D

J'ai pas honte de dire que pour moi MO5, c'était l'association, je ne savais pas que c'était une machine  :ouch:

En tout cas, quel plaisir d'écouter des gens parler du jeu vidéo en s'y connaissant vraiment, ça change des podcasts Gameblog.


pippoletsu

Rendons à césar ce qui lui appartient, disons que lire Doug depuis ma plus tendre enfance n'est sans doute pas sans effet sur ma trajectoire de joueur ^^

Gabora

Pour rebondir sur le désert, le mode hardcore de Fallout New Vegas (qui se déroule dans le désert du Mojave) prend en compte la consommation d'eau et la déshydratation, pouvant entraîner des diminutions des capacités du personnage, voir la mort.

http://fallout.wikia.com/wiki/Dehydration

Bhaal42

C'est le seul mode qui présente de l'intérêt à jouer d'ailleurs, il ajoutait aussi la faim, l'impossibilité de soigner les blessures aux membres autrement qu'avec une trousse de médecine.

Hobes

On m'a aussi remonté que dans Tales of Vesperia (que j'ai fait pourtant), dans le désert, il y avait besoin d'aller boire l'eau des cactus sinon on prenait des dommages. Faut que j'aille réviser ça, je ne m'en souviens que vaguement.

CrichtonCrais

#8
Gravity suit mon amour ! En effet, c'est dur au début et un plaisir une fois maitrisé.

Par ça se prononce "Cry-town" et pas "Criche-town" :)

RobertGlucose

#9
Par rapport au sujet d'émission proposé par Pippo à la fin : le terme que tu cherches est "topologie". C'est la discipline mathématique qui s'intéresse à ces questions.
Les jeux vidéo sont un très bon exemple pour expliquer les formes topologiques simples. Ainsi, l'univers d'Asteroids est un tore :



Autre exemple : les niveaux verticaux de Super Mario Bros. 2 sont des cylindres.



La grande question, c'est la topologie de notre univers à nous, qui est à la fois fini mais sans bords.
Pour en savoir plus, je recommande l'émission de Podcast Science consacrée au sujet, qui prend souvent des JV comme exemple, justement.

pippoletsu

Yep tout à fait.
Mais ma déformation professionnelle fait que quend je pense topo, je pense topo mathématiques, c'est sans doute pour ça que j'ai du dire géographie ou une connerie du genre, pardon aux familles toussa :jap:

Yao

Vous avez réussi à contenir Pippo sur 2h ? Il est parti pour toute la journée !! :p
Signez Doug, avec Pippo, ils sont ouf ! :D

Et sinon Sonic c'est un peu de la merde non Futch ! :ninja:

CrichtonCrais

La plus grande imposture de l'histoire du jeu vidéo.

Yao


Futch

On parle de Sonic, pas de son clone qui est disponible sur toutes les consoles. Lui je ne le connais pas.
Le vrai Sonic s'est réfugié dans Smash Bros.

:hautain: