Undertale | SPOILER Zone - Mew-Mew 2 n'a pas tué le 1 (PC, Mac)

Démarré par Coca_Impact, Octobre 23, 2015, 02:17:42 PM

« précédent - suivant »

Coca_Impact

Lié au podcast #160 : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/161/P160-undertale-curses-n-chaos-et-shovel-knight-plague-of-shadows

Attention, ce topic ne contient (que) des spoilers

J'ai donc finit Undertale hier (en 10 heures il me semble), et en effet c'est bien quand même  :o J'ai pas vu beacoup de références à la pop culture (bon c'est peut-être aussi que j'en ai pas beaucoup [des références]) à part une à FFVII et à Earthbound, contrairement à ce qui à été dit dans le podcast  :D
L'OST est absolument magistrale, et se renouvelle sens cesse, chaque nouvelle situation est accompagnée d'une nouvelle track, c'est franchement très agréable ! (mais de là à coûter 9.99$...)
J'ai peut être trouvé que le gameplay est un peu trop au service de la narration, ça manque de système persistant, je trouve, même si ma façon de jouer n'y est peut-être pas pour rien (j'ai rien tuer, en tout cas le moins possible, j'ai tout de même finit niveau de LOVE 10 [1600 d'EXP je crois], donc peut-être que jouer de manière plus "classique", ne m'aurait pas donné cette impression.).
Je ne suis pas encore bien sure de ce que raconte le jeu, même si le fait d'incarner un enfant, et le découpage du jeu (Toriel --> Snowdin -> Waterfall -> et le dernier)  me laisse croire que le jeu retrace la vie de la naissance à l'âge adulte...Mais ça me paraît quand même un peu réducteur.
Comme l'a dit Hobes, le jeu implique beacoup le joueur, l'illusion d'un monde n'a jamais aussi bien marchée que dans Undertale (pour moi en tout cas), même si le jeu n'est pas un bijoux visuel, il reste bourré de détails, et tout a du sens, donne à ressentir quelque chose...Le jeu a beaucoup très marché sur moi u_u Tout les personnages m'ont marqués et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir vécu avec eux, le temps du jeu. Pour autant, le jeu laisse un degré de différence entre le joueur et l'avatar, quoique le lien entre les deux est hyper ambigüe je trouve, tanto les deux se confondent, tanto, le jeu tante de nous faire prendre de la distance avec l'avatar (avec le mirroir par exemple).

Bref, C'était vachement bien Undertale, je le referait peut-être à l'occasion, pour chopper une autre fin !

Hobes

Ce n'est pas à l'occasion, il faut avoir fait les autres fins :slurp:

Non vraiment. La vraie fin notamment apporte un éclairage bienvenue sur le pourquoi du comment de tout ce monde. De vrais passages supplémentaires, un nouvel environnement, au moins un nouveau personnage... Beaucoup de mystères restent en suspens et on n'a les réponses que si on fait les fins extrêmes.

Moi même j'ai encore 2/3 interrogations alors que j'ai vu les 3 fins. Je me demande si on peut ouvrir une porte protégée par un code. Il me semble que c'est un personnage dont on parle dans l'une des fins qui est derrière. Faudra que je m'y penche un jour.

Pour ce qui est des références à la pop culture, ce n'est pas forcément direct (même s'il y en a, beaucoup). Toby Fox maîtrise le fonctionnement des memes, il a créé des tonnes de situations qui peuvent en faire naître. Et ça a marché, par exemple les Spaghetti :D

http://knowyourmeme.com/memes/papyrus-spaghetti

Concernant la bande son, ça m'aura permis de découvrir Homestuck, le groupe dans lequel participait Toby Fox : https://homestuck.bandcamp.com/

Et aux curieux qui lisent ce topic sans y avoir joué et qui se disent qu'ils ne le feront pas, faites vous violence !

Hobes

Dans le genre de trucs qui m'a bluffé d'entré, il y a un événement au tout début du jeu ou on te demande de choisir entre de la Cannelle et un autre parfum (du caramel ?). J'ai choisi la cannelle. Puis je me suis dit, qu'est ce que ça fait de choisir l'autre ? C'est juste rhétorique ? J'ai donc quitté puis relancé ma partie.

Sauf que :

Spoiler
Au lieu d'avoir à faire un choix, Toriel (qui m'avait posé la question) me dit que je préfère la Cannelle :oh: Genre elle lit dans mes pensées car je le rappelle : je n'avais pas sauvegardé. Le jeu l'avait fait pour moi. Et en fait tout le jeu est comme ça,  il est pensé pour être refait, toutes tes précédentes actions sont enregistrées. Elles comptent. Même quand tu ne sauvegardes pas et que tu quittes à la sauvage.
[Fermer]

Même chose avec Toriel :

Spoiler
Jamais je n'aurais voulu vous savez quoi.

Mais je ne trouvais pas comment faire. Du coup j'ai chargé et là rebelote, Toriel qui me dit qu'elle a un mauvais pré-sentiment... et des allusions comme quoi j'ai fait un choix, je suis un assassin. J'étais choqué :sweaf:
[Fermer]

Que dire de la "pire" fin ou Toby Fox te parle à toi, joueur

Spoiler
Non seulement tous les personnages du jeu, que tu apprécies, te traitent de monstres mais lui en rajoute une couche d'une manière assez méta en t'invectivant directement, toi qui regarde la vidéo sur Youtube, parce que le joueur que tu es est faible, incapable de prendre assez de recul pour commettre les pires atrocités possibles.

Et il a tellement raison.

Comment tu veux tuer des personnages avec qui tu t'es lié d'amitié pendant une dizaine d'heures ? Surtout quand ils te supplient de ne pas le faire jusqu'au coup fatale :sweat: L'affrontement contre Sans, la bonté incarnée, était juste inenvisageable de mon point de vue.
[Fermer]

Coca_Impact

En fait, la fin que j'ai me satisfaisait bien.... Elle ne donnais plus aucun poids à mes choix, j'étais dénué de toute responsabilité dans l'affaire : j'ai échoué. C'était pas ma faute ! j'ai  épargné ceux que j'ai pu épargné, j'ai tué les autres, mais peut importe, puisqu'à la fin, je meurs, impuissant. Les monstres seront surement libérés (par le fleure du coup?), le hommes assouvis, mais peu importe, je suis mort. J'ai eu des amis, je ne voulais pas d'ennemis, mais j'en ai eu, je les ai tués parce que c'était kill or be killed , la fleure me l'avais dit. Et si à ces moments je m'en suis souvenus, j'ai voulu l'oublier à la fin, changer au moment ultime les règles du jeu, parce que le jeu me laisse le choix , le jeu oui...Le monde non.

Et c'est là que j'ai trouver ça fort, il y a une vrai distinction entre le jeu et son univers, la narration est orienté, orienté vers le joueur (LOVE, EXP ect...), elle va dans le sens du joueur, pour nous faire sentir bon, juste.  Il y a bien cette fleure un peu étrange au début, cette remarque de Papyrus qui nous demande d'aller faire connaissance avec Undyne (après que je l'ai tuée)... Mais peu importe j'ai été bon tout du long ! Jusqu'à ce que Sans nous révelent tout ! Tout se renverse, j'ai été mauvais ? Ce doute persiste jusqu'à l'issu du combat final où je me suis empressé d'épargner le Roi pour me sentir juste. ça y est, il me sourit, il me tend la main, je suis satisfait ! J'ai bien agit... Et puis la fleure me tue, dissipe mes doute, mes certitudes, je suis mort, je n'ai plus aucun poids dans ce monde.
Moi j'ai trouvé satisfaisant. ça me va.

Après ce que tu me dis là me donne bien envis d'y retourné...Mais Life Is Strange m'attands toujours  :mad:

Tu parles de la porte qui est décrite par "c'est une porte" au début du jeu ? Oui j'y suis retourné avant le combat final, pour voir si j'avais pas loupé quelque chose, mais non. Impossible de l'ouvrir, ça m'a vraiment intrigué !

Hobes

Je ne sais plus exactement, c'est un endroit ou il n'y a qu'une porte. Pas très loin du début. J'y étais resté 10 minutes en vain. J'avais même cherché sur le net mais vu que le jeu venait de sortir, il n'y avait vraiment rien de rien.

Idem avec la souris, y a un truc. Je me souviens l'avoir lu mais je venais de commencer le jeu donc j'avais fermé le topic.

Pour ta remarque, je pense m'en servir dans un prochain podcast :ninja:

J'ai tendance à penser comme toi. Dans certaines aventures comme Heavy Rain, le jeu fait que les variations sont minimes. Certes il y a des choses que je ne verrais jamais mais qu'importe, c'est accessoire, j'ai eu mon aventure et ça me satisfait pleinement parce que ce sont mes choix.

Par contre ici ce n'étais pas suffisant. Mon aventure n'était pas complète, le monde avait encore des choses à me dire. En passant certaines portes qui m'étaient fermées au premier run, j'ai découvert des lieux, des personnages, des motivations... que je ne soupçonnai pas. C'est un RPG, l'aventure est plus ouverte qu'une simple ligne droite qu'on pourrait courber à l'instar de certains jeux d'aventure d'aujourd'hui.

chou

:ninja: c'est la premiere fois je vois des images du jeu , je lis rien , aurevoir  :ninja:

Coca_Impact

...En fait j'ai fait la fin je l'ai trouvée belle c'est aussi pour ça que je persuade un peu d'avoir eu une experience complète. Dans beacoup de jeux, dans presque toutes les histoires, il y a un travail épic, des choses qui se font echos tout au long de l'aventure, qui se contredisent instaure une vérité pour ensuite la détruire (dans les bonnes histoires en tout cas  :ninja: ). Ici, ce travail épic n'est fait QUE par le joueur, on se fait une hyper-méta-histoire-qui-hobes-béit-aux-regles-des-histoires-classiques, alors qu'ici tout était dit dès le début. On est pas aller d'un point A à un point B on a fait une boucle. C'est éxactement la sensation que j'ai eu en arrivait dans la maison du roi (qui ressemble beacoup à celle de Toriel), comme un sentiment prémonitoire de défaite, de boucle. Et la fin est bien venue confirmé cela, puisqu'on revit exactement la même scène, Toriel en moins pour nous sauvé, tout le jue n'a été qu'un grand détour. On aurait pu mourrir au début, ça aurait été pareil u_u  Cette fin rend donc à mon goût l'histoire exceptionnelle dans sa construction, j'ai rarement vu ça (...je lis pas des masses non plus meis bon :D) du coup je voulais croire que c'était celle que l'auteur veut nous faire vivre....Après chepas  :miyamoto:

Enfin me replongé dans le jeu me ait grave envie  :happy:

CitationPour ta remarque, je pense m'en servir dans un prochain podcast
J'en serai honoré  :hein:

Hobes

Citation de: chou le Octobre 23, 2015, 04:51:29 PM
:ninja: c'est la premiere fois je vois des images du jeu , je lis rien , aurevoir  :ninja:

Il ne faut pas rester ici mademoiselle :D

Sinon sur Twitter un gars fait des cartes Undertale avec les persos du jeu. Elles sont justes sublimissimes :
https://twitter.com/ultranork

Coca_Impact

:leuv: :leuv: Contactons un imprimeur !

D'ailleurs j'ai été étonné de voir à quel point des choses ont été faites autour du jeu (par la communauté j'entends), les spaghettits en sont un bonne xemple comme tu disais.

J'ai rien vu sur le comming back des gardes par contre  :lol:

slyt

Il y a une très grande mélancolie qui se dégage du jeu, de part son gameplay et surtout sa musique (qui est très belle).
J'en suis au boss final (qu'il faut que je "batte") pour le moment, donc je ne connais pas encore la finalité du jeu mais je sais déjà qu'il m'a beaucoup plu.
Après, il n'est pas parfait. Il y a des aspects qui d'abord m'ont fait sourire mais qui peu à peu m'ont énervé :
Spoiler
les passages avec les squelettes est un poil trop long à mon avis, mais c'est surtout la mise à jour des statuts sur le téléphone qui vibrent tout le temps, qui coupe le rythme...
[Fermer]
Sinon, il y a bien eu quelques moments où j'ai juste arrêté de jouer, impossible d'avancer à cause de l'émotion du moment que m'a causé ce jeu, parfois des petits gestes
Spoiler
Comme lorsque Toriel caresse la tête du héros devant sa maison, le combat contre ce même personnage  :cry2: voir le passage où Undyne coupe au hasard dans l'herbe haute et qu'on voit la tête du petit monstre... choquant, mais pour mieux jouer avec nos émotions
[Fermer]
Et ça, c'est le signe d'un bon jeu.

EDIT . je viens de le terminer (au moins une fin a priori). La suite du combat contre le Roi m'a bien surpris. Dans la suite du reste du jeu.

J'en viens à ma question : Peut-on ne tuer personne (même Undyne) ?

Hobes

La réponse est oui. Surtout Undyne. Pas touche à ma best friend ever :kritchett:

Coca_Impact

C'est ce doute qui m'a fait me demander si la fleure ne me tout simplement pas donné que ce que je méritait, et fait ce doute n'a jamais aussi fort que pendant le combat final, le fait que le roi détruise la barre de tout à droite m'a fait me rendre compte que c'était possible d'épargner tant qu'elle était là....J'ai alors compris... ma culpabilité

J'ai pas du tout trouver que les appels tuait le rythme...PArce que les puzzles était ni très durs, ni très passionnant, la zone aurait été un petit vide sinon  :o (d'ailleurs c'est ce qu'elle est d'un point de vue diégétique)

Coca_Impact

pippoletsu