#165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine

Démarré par Hobes, Novembre 09, 2015, 07:14:54 PM

« précédent - suivant »

Hobes



Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/166/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Shin, Hobes et Futch

Le programme :

00:00:00 Introduction et debriefing du podcast précédent

00:06:09 LA question du podcast (le personnage de Kirby)

♬ Crédits sonores : Devil Survivor 2 - Exploration (par Kenji Ito / Atlus / Sega)

00:09:03 Notre avis sur le jeu Shin Megami Tensei : Devil Survivor 2 Record Breaker développé par Atlus et disponible sur Nintendo 3DS.

- Site officiel : http://www.atlus.com/devilsurvivor2/

♬ Crédits sonores : Overwatch - Victory (Blizzard)

00:26:01 L'actualité de la semaine :

- La BlizzCon : pas d'extension pour Diablo 3, Overwatch non free-to-play et la Ligue des Explorateurs d'Hearthstone
- Le point Street Fighter V : Dhalsim, tutoriel et sortie le 16 février 2016
- SNK Playmore quitte le pachinko
- La sortie confidentielle de Trails in the Sky SC sur Steam
- Swery (D4, Deadly Premonition) prend une pause, malade.
- Mass Effect Andromeda se tease pour le N7 Day

♬ Crédits sonores : Lit - Classroom 101 (WayForward)

00:56:11 Notre avis sur le jeu LIT développé par WayForward et disponible sur iOS et Android.

- Site officiel : https://wayforward.com/games/lit-2/
- Sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/app/lit/id1046684819
- Sur le PlayStore : http://play.google.com/store/apps/details?id=com.wayforward.lit

♬ Crédits sonores : Murder - 2-step verification (par kubrixXx / Peter Moorhead)

01:05:03 Notre avis sur le jeu Murder développé par Peter Moorhead et disponible sur Windows, Mac, Linux.

- Site officiel : http://www.petermoorhead.com/murder/

01:16:07 Le focus de l'actu : Discussion autour des 4 points soulevés par Peter Moorhead concernant le remboursement des jeux sur Steam (durée de vie ≠ qualité, le consumérisme, un changement pas effectué pour se mettre en conformité avec la législation européenne...).

- L'article de blog en question : http://petermoorhead.tumblr.com/post/120969484727/steam-refunds-policy

01:30:27 LA réponse à LA question

01:34:10 Le plus musical

La réponse au plus musical du podcast précédent :
Spoiler
Puyo Puyo - Megadrive
[Fermer]

Gabora

Vous etes sérieux sur le Plus Musical ?!   :hein: C'est juste un de mes jeux préférés sur ... SNES !  :lol:

Hobes

#2
:cigare:

Après c'est le même thème sur Super Nes (et les autres plateformes), simplement les sonorités diffèrent.

Spoiler
[Fermer]

J'aurais dû prendre la version Game Gear :slurp:

Gabora

Non mais c'est pas possible  :D Soit j'ai une version sans cette musique (Super Puyo Puyo 2 Remix) soit je n'ai jamais fait attention à cette musique, ce qui n'est pas mon habitude pourtant !

Pour ma part, c'est ça gravé dans ma tete à tout jamais :



Bien joué en tout cas, je me demande qui à part Pippo à trouvé  :p

Saint-Just

Juste pour préciser a propos de Street Fighter V. Tous les ajouts en terme de nouveaux personnages, de rééquilibrage ou de DLC stages/costumes, tout sera accessible gratuitement grâce a la fight money. Vous en avez parlé dans le podcast mais en écoutant j'avais l'impression que ce n'était pas bien claire et que l'aspect "gratuit" était un peu passer sous silence alors que c'est quand même le truc ou il faut appuyer a mon sens.  ;)


Shin

je l'ai expliqué plusieurs fois dans d'autres numéro, c'est très clair dans notre esprit... dommage que le discours  ne soit pas très clair.
Mais il y a un bémol, "gratuit" c'est contre un investissement de temps dans le jeu qu'on ne connait pas encore et c'est généralement là dessus que comptent les éditeurs, il faut que le prix à investir en euro pour obtenir ce que l'on souhaite soit avantageux vis à vis du temps à investir pour avoir le contenu sans payer.
Il faudra voir quel équilibrage ils ont trouvé.

Si quelqu'un ne joue pas pendant un certain temps et qu'il a 2 ou 3 persos de retard, si il souhaite avoir son roster à jour car il en a simplement envie, il passera à la  caisse ^^

Hobes

Je pense que c'est ma faute, je dis un truc du genre "Blanka au pire il arrivera en DLC", moi même en ré-écoutant je trouvais ça confus. Mea culpa.

minikenshin

Oui ça joue toujours aux billes à l'école  (et à d'autres choses)

pippoletsu

Après ça dépend si tu veux les faire ou pas ces perso. .Moi tant que je débloque Juri, après le reste...

Tulkas

#9
A titre personnel je me suis jamais rien fait rembourser sur STEAM et quand je met des commentaires c'est le plus souvent parce que le jeu m'a énormément plus.

Mais je trouve que les complaintes du réalisateur de Murder sont injustifié.
C'est bien beau de se plaindre du remboursement, mais à la basse son jeu n'est pas terrible et si celui-ci avait su capté l'attention des joueurs. Ceux-ci ne se serrai pas plaind de la duré et ne se serrai pas fait remboursé.
Il devrait plus se remettre en cause que de cracher sur STEAM et le plus gros problème des indé c'est plus la prolifération croissante (dont STEAM est sans doute en grand partie responsable) des jeux que cette histoire de remboursement.

D'ailleurs j'avais lu un article qui expliquait l'exacte opposé et que les joueurs étaient plus enclin de risquer l'achat d'un jeu sachant qu'au pire ils pourront être  remboursé.
J'essaierais de retrouver l'article, il me semble que c'était sur JV.COM.

Et pour enfoncer encore plus le clou, on peu parler de The Last Door, un jeu d'enquête à l'époque victorienne flirtant avec du Edgar Poe et qui lui marche assez bien. En tout cas suffisamment pour existé depuis quelques années.
http://store.steampowered.com/app/284390/

 

Saint-Just

#10
Citation de: Hobes le Novembre 09, 2015, 11:38:50 PM
Je pense que c'est ma faute, je dis un truc du genre "Blanka au pire il arrivera en DLC", moi même en ré-écoutant je trouvais ça confus. Mea culpa.

No soucis c'était juste pour préciser au cas ou !  ;)

A part ca j'ai trouvé cool le petit focus sur Devil Survivor je m'y attendais pas. La saga MegaTen (hormis persona) est beaucoup trop ignorée en règle générale alors qu'en terme de JRPG ca fout une claque a pas mal de trucs encensés par la presse. Mais ca demande un peu plus d'efforts en terme de difficulté. Ceci explique peut être cela...

Du coup ca fait plaisir de vous entendre en parler un peu.

Memento

#11
Legend of Heroes: Trails in the Sky SC fait un four sur Steam : c'est indéniable, et malheureux. Mais il faut tenir compte du fait qu'il est aussi sorti sur GoG et qu'il est dispo sur PSN (pour PSP/Vita) depuis aujourd'hui même. Même dans l'éventualité ou la version PSN devrait faire mieux, il est clair que les ventes ne seront jamais à la hauteur de l'effort consenti pour traduire ce second épisode, eut égard aux galères racontées sur Kotaku. Ce qui est naturellement de très mauvais augure pour le Third (bien que Xseed en ait déjà les droits). Mais comme dit dans le podcast, il faut probablement s'attendre à ce qu'il s'en vendent davantage sur la durée. Au contraire, ironiquement, du premier Trails of the Sky, qui en dépit de son succès limité sur PSP, fut le meilleur démarrage de Xseed lors de sa sortie sur Steam en 2014, et s'est aujourd'hui vendu à 136 000 exemplaires. De nombreux facteurs entrent probablement en jeu pour expliquer le fait qu'ils n'aient pas réussi à répliquer ce succès avec SC. Le plus évident étant encore le prix ; le premier était en effet sorti à 20$, contre 30$ pour ce second épisode.

Au sujet des remboursements Steam, je trouve que les pré-requis, du type avoir joué moins de 2h, sont des plus ridicules. En particulier au regard du caractère très alambiqué des jeux vidéo, qui en dépit de genres existant, peuvent prendre des formes extrêmement différentes, au contraire d'un film ou d'un livre dont la durée ou le nombre de pages, mais en particulier le format sont pleinement déterminés. (Encore faudrait-il vérifier comment le remboursement se passe avec des films ou des livres numériques ?)
Je doute qu'il y ait eu une urgence de la part de Steam, ou en tout cas des pression légales, pour proposer ce système de remboursement. D'une part parce qu'il y avait déjà des lois pleinement applicables - et je m'étais d'ailleurs fait rembourser un jeu avant ce nouveau système de remboursement automatisé en invoquant la réglementation française. D'autre part parce que les législateurs, en dépit d'un retard considérable en matière d'achat sur internet, ne semble pas pressé de protéger les acheteurs. La dernière loi en date, la loi Hamon, ne faisait d'ailleurs pas mention des achats numériques, en dépit du succès énorme des plates-formes en ligne.
On ne peut pas complètement écarter le fait que Steam, en proposant ce système-là, s'est débarrassé d'une problématique importante, après avoir enlevé tous droits aux acheteurs. Le droit à la consommation, notamment en France (remboursement dans les 7/14j après achat) entrait jusque-là en conflit avec leurs conditions d'utilisation. Mais comme souvent avec Steam il y a une arnaque quelque part. En l'occurrence, aucun « remboursement » n'est fait : la valeur du jeu est simplement crédité sur le porte-feuille. Une somme qui est donc est destiné, à court ou moyen terme, à retourner dans les caisses de Valve. Il apparait donc que le système actuel heurte surtout les développeurs/éditeurs, les indépendants ayant la malchance, je suppose, d'être parfois mal interprété, comme longuement expliqué dans le podcast.

(Et Devil Survivor : y a bon  :slurp:)

Bhaal42

Sinon les critiques sur les jeux narratifs me rappelle le début du Gamer Gate avec le jeu de Zoé Quinn, dépression quest, que les GG se sont empressés de décrire comme un non jeu. Ce qui ramène comme souvent la définition de jeu. Est ce qu'un visual novel est un jeu ? Est-ce les jeux de David Cage sont vraiment des jeux ? A quel moment d'interactivité peut ont appeller une oeuvre vidéo ludique un jeu ?

Oncle Fernand

Je rejoins les commentaires précédents concernant les remboursements steam. Pour les jeux courts, c'est une plaie. Je ne sais pas pourquoi j'étais convaincu que les éditeurs avaient la possibilité d'opter de se désengager de cette possibilité.
Maintenant la malhonnêteté des joueurs dans ce cas est aussi affreuse. Quand tu as acheté et fini un jeu, peu importe le degré de satisfaction, demander le remboursement est aberrent... Cette communauté a parfois des aspects déprimants.

Et un bref retour sur le plus musical: je trouve ce nouveau système intéressant, mais la règle qui a été donnée en cas d'égalité prolongée est un peu injuste. L'exemple de la semaine dernière, si je me souviens bien, c'est que si deux personnes sont a égalité à 10 réponses de suite et se plantent tous les deux une semaine, la victoire peut revenir à quelqu'un qui vient d'enchaîner seulement 4 réponses. Donc 4 bonnes réponses valent mieux que 10 dans ce cas, c'est trop injuste - même si, soyons réalistes, ça ne m'arrivera jamais :)
Ah et j'ai hâte de voir si Shin arrivera à suivre le classement quand il y aura plus de répondants...  :D

samizo kouhei

J'avais participé au financement de la distribution de la version DS de Devil Survivor 2 en Europe (j'ai mon nom en fin de livret comme des milliers d'autres) mais je n'ai jamais pris le temps d'y jouer vu que je voulais finir le premier d'abord (ce que j'avais presque réussi sur la version DS import).