#174 - Rise of the Tomb Raider, Grim Dawn et l'actu de la semaine

Démarré par Hobes, Janvier 25, 2016, 07:34:05 PM

« précédent - suivant »

Hobes



Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/174/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Shin, Hobes, Futch et Myke

Le programme :

00:00:00 Introduction et debriefing du podcast précédent

00:05:24 LA question du podcast (le Sega Pass et la télévision)

♬ Crédits sonores : Rise of the Tomb Raider - Echoes of the Past (par Bobby Tahouri / Square-Enix)

00:08:40 Notre avis sur le jeu Rise of the Tomb Raider développé par Crystal Dynamics, édité par Square-Enix et disponible sur Xbox One et Windows.

- Site officiel : http://www.tombraider.com/fr/

♬ Crédits sonores : Fire Emblem Fates - Lucina (par Hiroki Morishita, Takeru Kanazaki, Yasuhisa Baba, Rei Kondoh, Masato Kouda / Nintendo)

00:35:38 L'actualité de la semaine :

. L'arrivée d'une new 3DS XL collector Hyrule Edition et d'une version Fire Emblem
. Les 3D Sega Classics enfin en boite (aux Etats-Unis seulement).
. La liste de jeux rétrocompatibles s'allonge sur Xbox One avec des jeux XBLA
. Retour sur la démo de Dragon Quest Builders disponible sur le Playstation Store Japonais.
. Prison Architect au printemps sur Playstation 4, Xbox One et Xbox 360
. Précision sur les Amiibos et Zelda Twilight Princess HD

01:02:21 Le focus de la semaine : les premiers avis influencent-ils notre jugement ?

♬ Crédits sonores : Grim Dawn - The Captain (par Steve Pardo / Crate Entertainment)

01:33:26 Notre avis sur le jeu Grim Dawn développé par Crate Entertainment et disponible sur Windows.

- Site officiel : http://www.grimdawn.com/

01:50:30 LA réponse à LA question

01:54:18 Le plus musical

Réponse de la semaine précédente :

Spoiler
Star Wars: Knights of the Old Republic - Xbox / Windows / iOS / Android
[Fermer]

Eiki

Allez, on DL tout ça :D . J'ai toujours pas fini le podcast de la semaine dernière, mais osef, j'enchaîne :vice: .

Hobes

Tout ça parce que tu n'avais pas la réponse à la question :vallstfu:

glen

Ah cool, Grim Dawn me fait vraiment de l'oeil, hâte d'écouter tout ça. T'as pu tester le coop hobes ou pas ?

Gabora

Bordel le Plus Musical, j'étais quasi sur de connaitre, j'ai trouvé la piste vraiment accrocheuse, mais je n'avais absolument auuuucun souvenir de la bande son du jeu, bien qu'y ayant passé une bonne quarantaines d'heures. Shame on me :(

Bhaal42

Comme Gabora, je l'ai fait au moins 3 ou 4 fois, j'ai la haine de pas l'avoir reconnu !

Hobes

Citation de: glen le Janvier 26, 2016, 08:27:08 AM
Ah cool, Grim Dawn me fait vraiment de l'oeil, hâte d'écouter tout ça. T'as pu tester le coop hobes ou pas ?

Hélas, pas du tout. Par contre c'est un jeu au rythme assez lent. Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut-être fun. Je dois dire qu'à part Diablo 3, tous mes autres Hack'n slash c'était solo. C'est un genre que je fais un peu en mode "autiste" (désolé pour le terme), je passe mon temps à optimiser mon build et équipements.

glen

J'ai fait diablo 3 et Path of Exile en coop, c'était bien cool... Là je recherche toujours le prochain jeu à faire en coop (après la douche froide helldivers :D )

Bhaal42

#8
Au final, je pense qu'il y a un soucis entre les médias qui veulent pas passer "pour les méchants" qui ont bashé un jeu, que ce soit auprès des éditeurs ou des joueurs, mais en même temps, c'est difficile d'être objectif sur un jeu, déjà parce que le ressenti c'est super personnel, et parfois très dure de faire partager, car tu dois mettre en mot compréhensibles par tous des sentiments parfois confus. On a tous des jeux qu'on aime sans savoir pourquoi, même après avoir lu des tests assez violents dessus, mais qu'on ne saurait détester.
J'aime pas mal de jeux indie qui se prennent souvent des 5~6 par la majorité de la presse Internet, et qui me plaise 100x plus que des jeux qui ont l'unnanimité des testeurs et des joueurs en général. Je me suis clairement ennuyé sur Undertale ou Dragon Quest (car je ne suis pas la cible de ce type de jeu) alors que j'ai adoré le Game of Thrones de Telltale, ou encore les Corpse Party
Sinon perso mes critiques, je les écris d'une traite, et j'estime donner uniquement mon avis sans forcément être influencé. Mais c'est aussi la différence entre test et critique, je dis pourquoi j'ai aimé (ou pas) le jeu, l'anime ou le film, mais je n'ai pas pour but de dire aux gens s'ils aimeront ou pas le jeu. Libre à mes lecteurs de se retrouver dans mes propos, et de se faire leur propre idées. Je trouve qu'il n'y a rien de plus dur que de donner une note, car qu'est-ce qui différencie un jeu à 5 d'un jeu à 7, y'a-t'il un grille de notation, y'a-t'il un indicateur de fun qui permettent de déterminer arbitrairement la note qu'on donne à un jeu. De plus, les jeux vieillissent, et est-ce quand 5~10 ans, Dark Souls sera toujours un référence du genre et vaudra toujours 8 sur GK.
Undropdanslamarre avait fait une vidéo sur le sujet, et l'une de leurs propositions, au lieu d'avoir des notes, serait d'avoir un indicateur si le jeu est moins bon ou meilleur que ces contemporain en terme de scenario, gameplay, graphisme, ... ce qui permait plus facilement de remonter les jeux medians, des jeux qui innovent vraiment dans une catégorie, ce qui permet plus facilement de trouver des jeux qui nous plairait, si on privilégie gameplay ou scenario et qui permet aussi 10 ans après de redire pourquoi ce jeu avait tant fait parler de lui.
Spoiler
[Fermer]

Alphonse

Le débat sur la formation des opinions est très intéressant, on sent bien que tout le monde est "gêné" par le bruit autour des jeux. Une approche possible, qui rend parfois difficile de qualifier un avis comme "test", c'est de toujours partir de son ressenti, de ses sensations, de son feeling et de pas "rationaliser" en se faisant une colonne positive et une colonne négative mentalement.

Un autre sujet connexe est assez sensible aussi : le choix de la couverture médiatique, notamment quand tu dépends de la publicité. Qu'est-ce qui justifie un avis, une note, une encyclique sur tel ou tel jeu ? Comment ne pas traiter un jeu quand tout le monde le fait? A l'inverse à quoi bon traiter un jeu si tout le monde le fait ?

A mon petit niveau je me suis souvent posé cette question : et si je racontais mes expériences de jeu pourries ? Est-ce qu'une expérience de jeu globalement négative peut donner lieu à quelque chose de constructif ?

Personnellement je ne joue qu'à des jeux identifiés comme étant susceptibles de me plaire ou laissant un risque acceptable. Ma dernière grosse déception c'était Lords of Shadow, qui était pas supposé me décevoir a priori.

Du coup quand je raconte mes expériences de jeu c'est l'école des fans, je suis toujours satisfait :nerd:

Gabora

Citation de: Alphonse le Janvier 26, 2016, 10:31:41 PM
Du coup quand je raconte mes expériences de jeu c'est l'école des fans, je suis toujours satisfait :nerd:

On est tout de même à une époque où les vrais mauvais jeux se font rare, et où l'ont est prévenu bien avant l'achat que tel ou tel jeu est fortement à éviter.

Reste comme tu dis les jeux qui devraient nous plaire, mais où le charme n'opère pas.

Bhaal42

Ouais pareil, quand je parle de jeux, c'est toujours ceux que j'ai aimé, et souvent pour la simple raison que ceux que je n'ai pas aimé, je n'y ai pas joué suffisamment pour donner un avis complet, ou simplement parce que c'est aussi assez dur de parler d'un jeu auquel tu n'accroche pas. Il est facile de dire que tu n'as pas continué un jeu trop dur ou ennuyeux, mais comment décrire un jeu qui te tombe des mains sans forcément avoir un vrai grief contre le jeu. Perso je trouve undertale niais et prétentieux, j'ai impression qu'il me fait la morale et au final, ses gimmicks ne marchent que si tu accepte ce postulat. N'ayant pu accepter le jeu tel qu'il est, je ne vois pas comment parler de ce jeu objectivement sans devoir rentrer en profondeur dans mon absence de vrai ressenti.
Après je pense qu'il y aussi le cas particulier des jeux trop attendus ou tout du moins attendus pour les mauvaises raisons. Quand tout le monde attends de pouvoir y toucher  que la com bat son plein, comment peut on arriver et dire "désolé les gars, mais ça valait pas le coup" tu va te faire trop ennemi pour qu'aucun journaliste ne se prêtent à l'exercice quasi suicidaire. Résultat, personne ne va vraiment se mouille, et on ça d'un commun accord dire qu'il est moyen avec un système classique ou générique.

pippoletsu

#12
J'ai jamais eu aucun scrupule à dire du mal d'un jeu. Ah merde, je les paie en plus mes jeux...
Et arrêtez de croire qu'il y a tjs des raisons objectives au fait d'aimer ou de détester. Il y a des raisons, c'est tout.

Alphonse

#13
Tu aimes vivre dangereusement :cool:

Je me force à sortir un peu de ce que je connais. Je fais Lifeline et Fleeing the Complex, si on me questionnait je dirais des vilains mots.

pippoletsu

Tu as le droit de les dire, les valeurs de la République te le permettent.