#185 - Thème - La fantrad au travers de l'exemple MOTHER 3

Démarré par Hobes, Avril 18, 2016, 06:06:33 PM

« précédent - suivant »

CrichtonCrais

L'achat est un vote, soutenez si il sort ! S'il vous plait :)

pippoletsu

Citation de: Gabora le Avril 20, 2016, 05:50:04 PM
C'est clairement le dilemme. Car si Nintendo sort le jeu en anglais, l'achat ou non peux avoir deux lectures possibles :

- Les gens n'achètent pas car ils ne sont pas interessés par le jeu
- Les gens n'achètent pas car ils ne veulent pas d'un jeu en anglais, mais d'une localisation française.

Ayant connu ça avec Yakuza et parlant anglais, j'ai décidé de supporter la série en achetant les jeux même s'ils ne sont traduit qu'en anglais.
On a déjà eu cette discussion pour SMT IV. L'éditeur ne fait pas dans la dentelle, si pas d'achat, il n'envisagera pas la question de la traduction.
Ça fait chier, mais c'est malheureusement aussi simple que ça :/

LordSinclair3DS

Citation de: pippoletsu le Avril 21, 2016, 10:28:58 AM
On a déjà eu cette discussion pour SMT IV. L'éditeur ne fait pas dans la dentelle, si pas d'achat, il n'envisagera pas la question de la traduction.
Ça fait chier, mais c'est malheureusement aussi simple que ça :/

Tout à fait.
Pour citer un exemple : les auteurs d'Out There (iOS/Android/PC) ont vu que la version anglaise marchait bien en Russie. Ils ont ensuite traduit le jeu en Russe.
Bon, ce sont deux indés, mais je pense que le raisonnement est le même pour un gros éditeur.

Bhaal42

#18
J'ai toujours trouvé ça un peu bête de dire que tu veux pas faire un jeu parce qu'il est dispo qu'en anglais, car l'air de rien, c'est l'une des meilleurs façon d'apprendre du nouveau vocabulaire en s'amusant, et bon tu reste trop souvent tributaire du bon vouloir des éditeurs (je refuse d'utiliser des fan-trad). Après je comprends que lire des murs de texte peut en effrayer certains. Mais, en bon enfants des années 80, nous avons eu pléthore de jeu en version anglaises uniquement, et on a réussi à les finir (je pense à Zelda, ou à Shadowgate par exemple)
Je dirais même que grâce aux jeux et aux séries sous-titrés en anglais, je parle parfois mieux anglais que français.

Sinon l'un des soucis avec les traductions est comme l'a remonté je sais plus-qui dans le podcast, un certains nombre de studio jap ne pensaient (et ne pensent toujours) pas à l'international pour leur jeu, ce qui posent des problèmes de taille de champ de texte, ou de texte hardcodé dans les images. Mais ça arrive aussi avec des éditeurs occidentaux qui ne pensent pas avant la fin de leur jeu à la question de la traduction textuelle et orale, avec des soucis de lip-sync, ou de longueur de texte (essayez de dire la meme chose dans le meme temps en l'anglais et en allemand)

pippoletsu

D'accord sur toute la ligne. Les jeux vidéo sont responsables à 80% de mon aisance en anglais.

Bhaal42


pippoletsu

Ouais mais dans les années 80, les animés et les séries, il n'y en avait pas trop...

pippoletsu

Le niveau de langue étonnant des jeux de Matsuno faisait en partie le charme des jeux je trouve.
Honnêtement Alphonse, si tu veux qu'on se mette à la fantrad de Tactics Ogre, call me :o

glen

Dans un vieux françois façon Chrétien de Troyes :leuv2:

pippoletsu


Tulkas

Je viens de finir d'écouter le podcast de cette semaine, vraiment très intéressant.
Pare contre ça m'a étonné que vous regretier qu'il n'y est pas de fan trad de fire emblem premier du nom?
Je dis peut-être une connerie (je sens que c'est le cas :sweat:), mais il est sur DS en français non?



A vraie dire je l'ai, mais c'est peut-être pas le premier de la série.
Se serrai dommage d'être passé a coté.

pippoletsu


Sprite Oddity

Citation de: Tulkas le Avril 22, 2016, 07:44:29 AM
Se serrai dommage d'être passé a coté.

D'un côté, ce remake est tellement moche par rapport aux épisodes GBA.

pippoletsu

Au passage, la pâte graphique que Mother 3 c'est de la GBA pur jus, le jeu est merveilleux.

CrichtonCrais

Citation de: Sprite Oddity le Avril 22, 2016, 09:11:51 AM
D'un côté, ce remake est tellement moche par rapport aux épisodes GBA.

Mais tellement. C'est fou comme le chara-design lors des combats est générique au possible.