#202 - La saga Star Ocean, I am Setsuna, Okhlos et l'actu de la semaine

Démarré par Hobes, Août 29, 2016, 07:33:25 PM

« précédent - suivant »

Gabora

Perso même pas en rêve je touche à un souls. Déja parceque ça fait peur, mais surtout parceque ce die and retry et cette tension totale m'épuiserais bien vite.

D'ailleurs un jeu où tu peux mourir en 2 coups et où chaque combat demande ton attention complète, bah ouais, c'est un jeu dur, point.

Donnez moi plutot du Dragons Dogma  :love:

glen

Moins de 2 heures le premier run sur Okhlos, ça peut être intéressant ça

chou

CitationJe dis pas que c'est des jeux de PGM non plus hein.. mais tout de même, qu'est ce qu'un vrai jeu dur alors ?

TROP BIEN , une discussion avec glen sur la difficulté ?!

Je passe en mode Spoile , moi meme ça me fatigue en me relisant .



Version longue:

Spoiler


Déja, j'suis d'accord avec ce que tu dis glen .Je peux pas, ne pas etre d'accord une personne de ton calibre mdr   :cool: :nerd:

Je pense pas etre la bonne personne pour expliquer les nuances de la difficulté dans cette immensité d'univers videoludique .
En plus il ya cette relation joueur/jeu tres subjectif . Personne le prend la difficulté pareil , ne l'accepte au meme niveau .



Mais a mes yeux, pour un SOULS : Il faut s'impliquer et c'est éprouvant .



Lors d'un premier run, la difficulté se niche principalement dans le manque d'attention du joueur comme tu l'as cité , ben moi ça c'est deja du Fair-play et ça , ça l'éloigne de ma définition de jeu dur. Ce n'est pas du Die en Retrie d'ailleurs .( *Gabora au coin, tu vas l'écrire 100 fois sur le tableau )
Par besoin de connaitre le jeu par cœur pour arriver loin sans mourir, c'est tout a fait possible de progresser sans apprendre par l'échec. Cette attention n'est pas vraiment dur a obtenir , il est juste naturel si on se fait au mécanique et on n'a une certaine logique pour progresser sans difficulté "lol" .

Bon apres il ya les phases de Boss pour nous rappeler a l'ordre mais en générale, je pourrais pas le définir comme jeu globalement dur mais plutôt un jeu d'une superbe profondeur, plutôt complexe et doté d'un gameplay d'un équilibrage et d'un level design presque sans faille pour éviter frustration mais pas la punition.


-------------------------------------------------


Mon semblant de définition d'un jeu DUR.

-Je vois un jeu dur comme un jeu a la difficulté qui monte monte monte et qui met la pression jusqu'au dernier moment .
-Ou il faut comprendre toute les mécaniques du gameplay, surtout les maitrisés et s'en servir astucieusement  jusqu'au bout des ongles. 
-Ou quand une partie arrive au Game Over , il faut recommencer le run ou alors tres loin.

Quand j'ai finis ce genre de jeu , je suis fiere et je dis un gros YES !!!


Dans un souls , le jeu laisse le joueur se reposer dans l'aventure , le rythme laisse le joueur réfléchir, les stratégies sont variés pour s'en sortir et si on meurt on revient facilement sur les lieux .( Bon, sauf démon souls)
Je n'ai jamais ressentis l'envie de sortir du gros YES au crédit de fin d'un Souls. (En finissant un boss chaud ok mais globalement c'est un tout )


---------------------------------------------------

Exemple de jeu "récent" dur, pas mal de Beat them all que j'ai déja touché  ( j'ai encore le traumatisme en moi )

Shinobi Malgré un gameplay simple , ce jeu va vous faire vivre un enfer.   
God hand Avec sa difficulté qui s'adapte au joueurs , plus on est bon , plus méchant sera le jeu .
Ninja Gaiden Il faut absolument brancher son cerveau a un Core i7-8960X (3.7 GHz) et l'overcloké .
La mulana EX Du challenge partout, presque rien n'est expliquer.
Nuclear Throne : Twin stick shooter intraitable et épuisant .


Ya des shooouts a la Ikaruga , j'ai vu les videos, je laisse ça en video.....


Je vous épargne les jeux tordus ( Day of the Tentacle wow heureusement il a ces qualités a lui ) ou les jeux artificiellements durs parce qu'ils sont pas supers d'une maniere ou d'une autre .

[Fermer]


Version courte : Un jeu dur pour moi, ils ont un ticket d'entrée , un ticket de milieu et un ticket de sortie au dessus de la "moyenne des joueurs" :nerd: 

Gabora

Citation de: chou le Septembre 01, 2016, 03:07:22 PM

Lors d'un premier run, la difficulté se niche principalement dans le manque d'attention du joueur comme tu l'as cité , ben moi ça c'est deja du Fair-play et ça , ça l'éloigne de ma définition de jeu dur. Ce n'est pas du Die en Retrie d'ailleurs .( *Gabora au coin, tu vas l'écrire 100 fois sur le tableau )


C'est pourtant littéralement un Die and Retry Dark Souls. Parceque tu Die, et ensuite tu Retry  :vice:

Mais sinon je pourrais le comparer à un jeu de course où l'ont doit etre toujours sur le qui vive, car le moindre écart d'une seconde peux te faire perdre une course de 10 minutes juste avant la fin.

C'est épuisant mentalement, usant. Pas ma came. Mais je comprend parfaitement qu'on puisse justement privilegier ce genre d'expérience.

Comme disait l'autre :



glen

Le sous-texte est assez évident.

Citation de: chou le Septembre 01, 2016, 03:07:22 PM

DUR.
-qui monte monte monte et qui met la pression jusqu'au dernier moment.
-surtout les maitrisés et s'en servir astucieusement  jusqu'au bout des ongles. 
-Ou quand une partie arrive au Game Over , il faut recommencer



chou

  .......





CitationC'est pourtant littéralement un Die and Retry Dark Souls. Parceque tu Die, et ensuite tu Retry 
.......


:clhmm2:

Gabora

CQFD. :hollandeniark:

Le concept d'Okhlos est sympa, faut que j'aille voir quelques vidéos. D'ailleurs je crois que quand Sprite parle de Viewtiful, il fait plutot référence à Wonderful 101 pour sa gestion de la foule de personnages :).

Et je ne crois pas vous avoir entendu être aussi déçu par un jeu que par ce Star Océan  :ouch:



Steph

C'est quand même la tristesse les JRPG sur consoles de salon maintenant, on ne peut même plus s'emballer sur les séries mythiques qui semblent complètement s'essouffler, et un projet hyper emballant comme Setsuna se révèle être "sympa sans plus". Ca me manque perso, même s'il y a beaucoup de jeu qui me font envie j'en ai un peu marre de ne regarder quasi que du côté de l'occident pour ma PS4, je trouve ça triste  :(


Sprite Oddity

#25
Citation de: Steph le Septembre 02, 2016, 03:41:35 PM
C'est quand même la tristesse les JRPG sur consoles de salon maintenant, on ne peut même plus s'emballer sur les séries mythiques qui semblent complètement s'essouffler, et un projet hyper emballant comme Setsuna se révèle être "sympa sans plus". Ca me manque perso, même s'il y a beaucoup de jeu qui me font envie j'en ai un peu marre de ne regarder quasi que du côté de l'occident pour ma PS4, je trouve ça triste  :(

Setsuna est un jeu Square, et rien que ça ne laissait pas présager du meilleur. Hormis les DQ, ça fait un bail qu'ils ont perdu la main.

Steph


dheen

Citation de: Steph le Septembre 02, 2016, 03:41:35 PM
C'est quand même la tristesse les JRPG sur consoles de salon maintenant, on ne peut même plus s'emballer sur les séries mythiques qui semblent complètement s'essouffler, et un projet hyper emballant comme Setsuna se révèle être "sympa sans plus". Ca me manque perso, même s'il y a beaucoup de jeu qui me font envie j'en ai un peu marre de ne regarder quasi que du côté de l'occident pour ma PS4, je trouve ça triste  :(

Pour le coup je pense que le soucis premier de Setsuna, c'est le positionnement tarifaire. pour un jeux a 49€ euros ca fait peu. par contre il aurais été a 19€ tout de suite ca aurais été beaucoup plus pardonable par certain coté (surtout que c'est le premier jeux de Tokyo RPG Factory et le temps de dev n'a pas été super long)

Sprite Oddity

#28
Citation de: dheen le Septembre 02, 2016, 08:59:03 PM
pour un jeux a 49€ euros

40€

Citation de: Steph le Septembre 02, 2016, 06:26:45 PM
Je parlais même en dehors de Square :)

L'avenir est radieux : il paraît que le dernier Tales est bon et Persona 5 va tout emporter.