Sujet: Podcast Focus #3 - Le prix du jeu vidéo  (Lu 247 fois)


Yao

  • Véritable Insurgé
  • Messages: 3427
Re : Focus #3 - Le prix du jeu vidéo
mars 02, 2017, 07:58:40 am
Miam miam !

slyt

  • Sorceleur expérimenté
  • Messages: 2705
Re : Focus #3 - Le prix du jeu vidéo
mars 04, 2017, 03:48:56 pm
Aucunes des vidéos Focus ne fonctionnent au boulot 😣😣😣😣
Y aurait-il moyen d'avoir une version téléchargeable ?

Yao

  • Véritable Insurgé
  • Messages: 3427
Re : Focus #3 - Le prix du jeu vidéo
mars 04, 2017, 04:38:11 pm
Alors j'ai écouté et autant le début m'a super emballé (Radical porte bien son pseudo ! :p) autant vers la fin j'ai lâché prise.
Je trouve ça trop long pour la plateforme !
Tu t'étais déjà expliqué dessus mais le fait que ce soit sur Utube avec un écran fixe, ça me rebute !
J'ai écouté car j'étais chez moi, mais c'est le genre de sujet que j'aimerai écouté en audio, partout.

Mais bon hormis ça, je trouve ça ultra dense condensé, tout d'un bloc et ça devient vie indigeste !
Pourtant le sujet est intéressant !

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'accessibilité financières ! C'est une question de profil !
Si tu ne joue pas sur PC, déjà ton budget augmente (après oui il y a les petits jeux sur une console mais on ne consomme pas pareil dessus, enfin je prends mon cas.)!! Si on est focus sur les consoles, à moins d'attendre 5/6 mois après la sortie d'un jeu on s'en sort pour 50/60 boules.
C'est un loisir de luxe le JV à mes yeux !

J'ai aussi du mal à t'entendre dire je suis obligé… :)
Concernant les abonnements genre PS+ il me semble !

Enfin voilà pour mes retours, j'espère ne pas être top sec !
Je dis ça car j'adore ton projet et toutes vos émissions !! :)

Superchno

  • Prince des Ténèbres
  • Messages: 228
Re : Focus #3 - Le prix du jeu vidéo
mars 04, 2017, 07:59:13 pm
Dans la forme il y a une vraie amelioration c'est bien plus plaisant a suivre et surtout moins de digressions inutiles.

Dans le fond, j'ai l'impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Exemple sur le demat : parce que le jeu ne sort plus en magasin on peut se passer de l'editeur? Enorme erreur un editeur ne fait pas que donner et recuperer de l'argent. Question simple en passant a laquelle on ne pense pas instinctivement : selon vous, qui s'occupe de la viabilité juridique d'un jeu?
Si le demat permet de distribuer des jeux a moindre prix, ca permet aussi d'amortir les nouveaux couts et surtout l'augmentation des couts de production. Ca ne peut pas etre aussi noir ou blanc. La radicalité ici n'a pas sa place. Et prendre le point de vu du joueur tout le temps c'est bien beau mais si vous ne pouvez pas te mettre a la place de/des autres partis...je vais etre extreme comme Ed : c'est comme ca que pensaient les nazis et que pense le FN aujourd'hui (ou Trump). En gros je pense que vous ne posez meme pas les bonnes questions : vous vous installez des oeilleres. Le prix des jeux videos n'a pas bougé depuis 30 ans pour les grosses productions et pourtant tous les couts de production ont augmenté. L'apparition des soldes Steam qui tend vers la diminution depuis 2016 ( des jeux comme Salt and Sanctuary et Hyper Light Drifter n'ont pas eu plus de 40% de reduction apres 1 an de commercialisation) et des jeux a couts moindres faussent la vision de jeux chers. Il y a moins de pouvoir d'achat et plus de jeux et de services liés aux jeux qu'on a envie d'acheter c'est tout.

Un autre exemple : parce que GW2 n'a pas d'abo, tous les mmo le peuvent? Encore une erreur : vous ne connaissez pas les business model de ces dev/editeurs. Si un jeu passe en ftp ou juste avec un achat de clé, je peux vous assurer qu'ils ne font pas que vendre un jeu et pas de la meme maniere suivant les regions.

Si payer un abonnement pour jouer en ligne vous met hors de vous alors arretez de jouer en ligne (je fais expres d'etre extreme). Si le hobby est trop trouvez en un autre. C'est trop facile de tout mettre sur le dos des editeurs ces gros mechants. Si c'etait aussi facile de proposer des serveurs consoles comme sur pc a cout amorti sans avoir besoin de faire payer, je peux vous assurer que des gens auraient deja denoncé ces abus. Ou alors a ce compte la payer le metro et le bus c'est inutile vu qu'on paye deja des impots qui devraient suffire a entretenir les biens publics (celui de Montreal il est a 82$ le mois, celui de Toronto a 146$ le mois. Il est a combien celui de Paris?)

Vous voulez un exemple de prix aberrant? La Switch est sorti a 400CAD hors taxes et Zelda a 79.99CAD hors taxes. En ajoutant les 15% de taxes on arrive a 560CAD pour une console et un jeu. Avec un taux moyen a 1.40, ca fait 400 euros. On reste plus cher que l'Europe tout ca a cause de la perte de valeur du CAD. Pendant 2 ans le CAD n'a pas cessé de baisser et il n'y a eu aucun changement sur les prix on payait comme les Etats Unis. Depuis l'année derniere tout a augmenté (meme les jeux sur Steam sont a 79.99). Vous qui etes en France et ne parlez que pour voter pays, mettez vous a la place d'un canadien un instant et expliquez moi comment on fait pour baisser des prix alors que c'est la valeur de la monnaie qui degringole et que tous les couts de production augmente?

Le prix global 60 euros=60$ est une aberration depuis plusieurs années. La conversion euro en dollar ne peut se faire vu que vous avez les jeux TTC et les prix en Amerique du Nord sont toujours affichés HT.
De plus l'euro est la 2e monnaie la plus forte au monde juste apres la livre sterling ce qui signifie que vous payez deja moins cher (de peu je l'admet) que les americains et canadiens. Je prends comme reference Amazon (vendu par eux) : Horizon un jeu recent est vendu 55 euro sur .fr et 80$ sur .ca. D'ou elle sort cette difference de prix d'apres vous? Les mechants editeurs/distributeurs veulent racler les fonds de poche de joueurs qui ont moins de pouvoir d'achat? Quel complot immonde.

Le jeu est un hobby qui a un cout qu'il faut assumer. Vous ne pouvez pas, jouez moins ou changez de hobby. Comme l'a fait Shin, comme le font des tas de personnes qualifées de grand public ou casual gamer, comme le font les clients du humble bundle/monthly, comme je le fais en partageant ma bibliotheque Steam avec ma famille et amis pour ne pas acheter des jeux plusieurs fois pour rien. Ce n'est pas grave vous le ferez plus tard et ca sera l'occasion de vous deconnectez des reseaux sociaux (ou des autres).