L'Elitisme dans la pratique des JV

Démarré par guyzou, Septembre 07, 2017, 01:41:49 PM

« précédent - suivant »

guyzou

Y a-t-il une culture élitiste dans le jeu vidéo ?
http://www.lemonde.fr/pixels/reactions/2017/09/05/y-a-t-il-une-culture-elitiste-dans-le-jeu-video_5181340_4408996.html

Article intéressant, c'est vrai que je ny avais vraiment réfléchi. Je lis souvent ce terme de casual gamers ou jeu casual, et les jeux sur téléphone portable et les réseaux sociaux les ont popularisés ils me smeblent. De plus étant assez ancien, au contraire les jeux des années 90 étaient au contraire d'une difficulté très élevée afin de "justifier" leur prix exhorbitants! Jamais passez le niveau 1 de Top Gun je crois.  :(fou:
Et en même temps dans le début des années 2000, mon groupe de 4-5 potes on jouait souvent à des jeux en multi et un de nous étaient souvent la risée des autres car notamment très mauvais aux FPS. Il s'en prenait plein la gueule avec humour certes mais plein la gueule quand même et son argument de défense était : "hoho, moi je passe pas ma vie à jouer aux JV!!"
Que de bons souvenirs! :)

glen

Par rapport à la vidéo du journaliste qui galère sur le tuto de Cuphead (qui a un peu démarré le débat récent), je m'en fous qu'il soit pas aidé... mais si le type arrive pas à dépasser les premiers niveaux, il ne peut juste pas parler du jeu par la suite :nerd: donc ça reste en soi problématique.

JiHaisse

Ce qui est certain, c'est que le type qui joue à Cuphead était particulièrement mauvais mais, avant tout, c'est un journaliste spécialisé dans l'économie du JV.
Circonstance atténuante mais qui l'empêche quand même d'écrire un test crédible.

Blufunk

Je ne sais pas ce que vaut le livre qu'il a écrit sur la Xbox première du nom, mais j'ai vu qu'il était le responsable à l'époque d'une review assez salée de Mass Effect. D'après lui le jeu était trop dur et les combats pas assez tactiques... mais il s'est avéré que dans sa partie il n'avait attribué aucun point de talent aux personnages donc bon forcément  :sweat:
Pour la vidéo de Cuphead je ne comprends pas l'intérêt pour lui de l'avoir diffusé sur le net. C'est pour passer pour un mauvais joueur ? Ou pour casser le jeu ?

Akṣobhya

Ca me rappelle des questionnements sur les MegaTen voire les jeux Atlus en général: une partie des joueurs se considèrent comme d'une élite car ils y jouent et qu'ils seraient très durs, de l'autre côté des journalistes JV qui en 2017 ont toujours l'air de découvrir la saga (SMT3 c'était 2003 en Occident) et ces journalistes ne s'adaptent pas au gameplay du jeu (considérer les démons comme des armes/armures renouvelables, fusionner tout le temps, etc...) et le tout fait que MegaTen maintient ce statut élitiste de jeux super durs...

Et de mon côté j'essaye de déconstruire ça sur qq forums car pas mal n'osent pas aborder la série se disant que c'est trop dur :(

Exemple: le Boss Matador dans SMT3. Je l'ai encore lu cet hiver comme quoi fallait grinder comme un malade jusqu'au niveau 35 :cry2:
En réalité dans les salles juste avant on peut recruter 2 démons qui une fois fusionner donnent un démon qui annule 1 de ses attaques.

Hobes

#5
Citation de: Blufunk le Septembre 07, 2017, 07:25:08 PM
Je ne sais pas ce que vaut le livre qu'il a écrit sur la Xbox première du nom, mais j'ai vu qu'il était le responsable à l'époque d'une review assez salée de Mass Effect. D'après lui le jeu était trop dur et les combats pas assez tactiques... mais il s'est avéré que dans sa partie il n'avait attribué aucun point de talent aux personnages donc bon forcément  :sweat:
Pour la vidéo de Cuphead je ne comprends pas l'intérêt pour lui de l'avoir diffusé sur le net. C'est pour passer pour un mauvais joueur ? Ou pour casser le jeu ?

A la base l'objectif de Dean Takahashi, l'auteur de la vidéo, était sans doute de tourner en dérision ses compétences de joueurs (d'autant que beaucoup de gens se sont fait connaitre de cette façon).

Maintenant c'est vrai que la vidéo m'a aussi fait bondir. Ça ne me dérange pas qu'un joueur n'ayant pas beaucoup de talent parle d'un jeu. Seulement il faut qu'on le dise avant. En tant que lecteur je pourrais, du coup, le prendre comme tel ou passer mon chemin. Et dans les critiques actuelles, c'est peu souvent précisé. Cela me rappelle le test US d'un visual novel par une personne qui n'en avait jamais fait. On ne l'a su qu'après, une fois que des foudres se soient abattues sur sa tête car cette personne critiquait des choses pourtant évidentes qui auraient pu s'appliquer à 99,99% des jeux du même genre. Et ce décalage est fréquent, notamment pour ce qui est des licences de jeux de niches.

Ça me dérange parce qu'au final, c'est comme si on me demandait demain de parler d'un jeu de cricket. Je ne connais pas les règles, je serais probablement mauvais dans l'exercice. Peut-être que le texte serait bon mais je ne serais pas pertinent. Ce n'est donc, à mon sens, pas du tout une question d'élitisme.

Rita

Salut,
Effectivement, il semble y avoir une culture élitiste dans l'industrie du jeu vidéo. Perso, le fait d'utiliser des termes comme hardcore gameur ou encore casual gameur ne fait que favoriser une partie des joueurs. En ce qui concerne le journaliste qui a galéré pour le test du jeu Cuphead, peut-être qu'il l'a essayé comme le ferait un joueur novice. Je vous partage un article que j'ai lu sur le sujet ici : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/09/10/le-journaliste-nul-en-jeux-video-s-excuse-et-accuse_5183568_4408996.html . Selon lui, ce n'était pas du sérieux.