Gravity d'Alfonso Cuarón (2013)

Démarré par Tirry, Juillet 16, 2012, 08:14:56 PM

« précédent - suivant »

Tirry

CitationPour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...

Parmi les films qui sortent en 2013, Gravity est sans doute le film le plus couillu en terme de mise en scène . Quand on a vu ce qu'était capable le réalisateur de Les Fils de l'Homme. On se dit qu'il va certainement pousser encore plus loin ce qui semble être sa marque de fabrique: le plan séquence.

Chris deFaria, le superviseur des SFX chez Warner Bros (à qui l'on doit notamment les effets de " Sucker Punch"),   nous annonce que le film s'ouvrira sur un plan séquence d'une durée de 17 minutes. Toujours selon lui, " Gravity" serait constitué de 156 plans sur deux heures de film. (NDR: en moyenne un film de deux heures possède environ 1200 plans et un Michael Bay près de 2000  :think2: ) La plupart d'entre eux dureraient "six, huit à dix minutes".

Et histoire de faire encore plus original, DeFaria explique que Cuarón, avec les talents d'Andy Nicholson (le production designer) et d'Emmanuel Lubezki (le directeur de la photographie) a travaillé la pré-production du film en le conceptualisant en animation. "Au lieu de créer des vrais personnages en numérique, nous avons commencé par faire une sorte de film d'animation en image de synthèse, dans lequel nous avons incrusté le visage des vrais acteurs." La difficulté étant de faire coïncider les angles de prises de vue avec les plans tournés numériquement; "En fait, nous avons imaginé le plan sur ordinateur, puis tourné l'action en 'live' pour que celle-ci concorde".

Sandra Bullock et George Clooney  :clhi: sont au casting de ce film de SF qui va jouer à fond la carte de l'angoisse.

Baron.de.Münchhausen

Sandra Bullock et George Clooney ? tu t'es trompé de topic, faut aller dans la partie films caca.

pippoletsu


Gmooron

Hmm peut être intéressant, même si Bullock me fait peur :roll2:

Bakappoi

Sandra bullock c'est pas très rassurant en effet...

Tirry

En effet... c'est le petit point noir. Mais je pense qu'elle a de la bonne volonté.
Cuaron voulait (comme tous les réals) Natalie Portman. Mais elle a refusé la proposition (on pouvait pas mettre de doublure sur une scène de 17min non stop... rraa chuis taquin  :afrojojo:)

Elle peut surprendre...

glen

Sandra bullock est loin d'être devenue une loseuse, elle a une grosse côte au US, moi j'aime bien.

Et j'ai 100% confiance en Cuaron :leuv:

pippoletsu


Gmooron

Ca doit d'ailleurs etre la seule qui a recu un Razzy Award et un Oscar la meme annee :nerd: (et qui est venue aux 2 ceremonies :laporte: )

Kaji

#9
CitationEnfin ! Après avoir été maintes fois repoussé, jusqu'à disparaître du planning de sorties de 2012 auquel Warner l'avait initialement attaché, la date de sortie de Gravity, le mini-blockbuster expérimental d'Alfonso Cuaron est donc prévue pour le 4 octobre 2013 aux Etats-Unis. S'il faut d'ores et déjà s'armer de patience pour découvrir ce que nous a réservé le réalisateur des Fils de l'homme, on ne peut que se réjouir que la sortie du film ait quitté son statut d'arlésienne pour embrasser l'horizon du concret, d'autant qu'une période de 9 mois ne sera sans doute pas de trop pour la Warner afin de créer l'événement autour d'un projet aussi précieux qu'atypique...

Pour mémoire, le film raconte l'histoire d'un médecin et d'un astronaute à la dérive dans l'espace après qu'un accident ait endommagé leur vaisseau, et qui n'ont d'autres choix que de s'enfoncer plus profondément dans le vide stellaire afin de s'en sortir...

Tourné en 3D, ayant mis au point une méthodologie de tournage annoncée comme révolutionnaires (dixit Guillermo Del Toro et James Cameron themselves), le film compte à son casting George Clooney et Sandra Bullock, ainsi que le support du génial Emmanuel Lubezki (Les fils de l'homme, Tree of life...) à la photo.

:leuv:

Edit: Effectivement, le post a plus sa place ici :o

Hobes

Pas de sushis :o

Je pense qu'on est pas mal à avoir hâte de voir ce que le film nous réserve.

pippoletsu


Kaji


Hobes

On a des infos sur le temps qu'ils vont passer à dériver dans l'espace ? Pour savoir s'il va faire dans le contemplatif.