Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

Hobes

CitationLe quotidien L'Humanité a eu son cadeau de Noël un peu en avance cette année. Un amendement du gouvernement au projet de loi de finances rectificative pour 2013 propose de lui accorder l'effacement d'une dette de plus de 4 millions d'euros, plus les intérêts, contractée sous forme de prêt du Fonds de développement économique et social.
L'amendement explique que "L'Humanité ne peut faire face au remboursement de sa dette contractée auprès de l'État (...), parce que ses résultats financiers sont très faibles et qu'elle ne possède plus d'actifs". "Par conséquent, il est nécessaire d'abandonner cette créance", conclut-il.

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/le-gouvernement-tire-un-trait-sur-les-dettes-du-quotidien-l-humanite_419066.html

Je n'arrive pas à m'expliquer comment c'est possible. L'état a le "droit" de faire de tels cadeaux ? Ca me parait insensé, doit forcement y avoir une explication.

Shin

Le créancier est l'état.
Donc la situation est simple:
1- l'état n'a pas son argent et le journal disparaît.
2- l'état n'a pas son argent et le journal continue d'exister.

C'est comme ça que je vois la situation en tout cas.

Hobes

La situation est comme ça en effet. Mais il doit y avoir plus. Pourquoi les sauver eux en particulier ? Quel intérêt à la gouvernement à aider à hauteur de 4 millions (!) un journal alors qu'il y a des tas d'autres sujets qui nécessitent de l'argent.

Germain

Comme vient de te le dire Shin de toute façon ils le récupéreront pas l'argent.
Sinon l'Humanité est un journal historique en France, au même titre que le Figaro, le Monde ou Libé, rien de plus.

Shin

À la base c'était un prêt dont beaucoup de sociétés doivent bénéficier.
Ils ont décidé de s'asseoir dessus, c'est pas vraiment une sortie d'argent de leur poche.

Mais tu penses qu'ils sauvent le journal parcequ'il est marqué de gauche, et c'est normal de penser ça et c'est une réflexion légitime, une question qu'il faut poser.

Si c'est ça c'est gros, et ça se voit.
J'ose pencher vers mon interprétation pragmatique car j'espère qu'ils sont moins bêtes que ça.

Hobes

Non j'en ai rien à faire que ce soit un journal de gauche. Je me demande en revanche comment on a pu faire un cadeau, peu importe qui il y a derrière, au lieu par exemple de proposer d'échelonner la dette dans le temps.

Germain

Sinon l'Humanité est un journal historique en France, au même titre que le Figaro, le Monde ou Libé, rien de plus. (désolé je la remet mais j'ai du mal quand la réponse a déjà été donnée )

Du coup je détaille, c'est considéré comme quelque chose d'utilité publique pour des millions de français, au moins ceux qui ont cette opinion politique, et même les autres pour la neutralité politique du pays, bref c'est une institution et on tente de les préserver.

Hobes

Ce n'est pas parce que tu es important qu'on doit te filer des avantages. En France ça ne fonctionne pas comme ça, du moins pas jusqu'à maintenant ou alors de manière détournée (avec différentes aides comme ça a été fait par le passé).

Germain

C'est pas le fait d'être important, c'est le fait d'être une institution depuis des dizaines d'année dans le paysage des médias, qui a un certain équilibre dans la répartition des forces. Si tu laisses mourir l'Huma ça va créer un déséquilibre sur le plan des quotidiens nationaux et de leur alignement politique, bref un vrai bordel.

Hobes

Ca doit être en parti pour ça mais ça me parait étrange comme justification car ça peut s'appliquer à pleins de domaines sans que l'état y intervienne pour autant.

Mais visiblement la presse est un sujet qui interpelle nos plus hautes sphères vu le montant des subventions :

CitationVoici le classement de toutes les aides à la presse en 2011

- Le Monde : 16 932 067 euros de subvention
- Le Figaro : 15 990 740 euros de subvention
- Ouest France : 14 108 028 euros de subvention
- La Croix : 10 437 334 euros de subventions
- Télérama : 9 533 479 euros de subvention
- Libération : 8 971 182 euros de subvention
- Le Nouvel Observateur : 7 917 224 euros de subvention
- L'Express : 7 621 766 euros de subvention
- Télé 7 jours : 7 288 021 euros de subvention

http://www.observatoiredessubventions.com/2012/classement-des-aides-a-la-presse/

Du coup ça me choque moins. Je ne pensais pas qu'on en était là.

Gmooron


Germain

C'est important que les gens reçoivent bien leur programme télé façon beauf pour se désintéresser des vrais problèmes :cool:

pippoletsu


Hobes

Ce qui m'étonne à chaque fois c'est que l'Etat (de gauche ou droite) est à l'affût du moindre centime, fait parfois chier des PME ou particuliers pour des sommes qui se comptent en centaine d'euros et d'autres fois craque son slip comme ici pour 4M€ :nerd:

Du coup je me dis qu'il doit y avoir des subtilités que je ne saisis pas toujours.