Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation

Démarré par NERDFOU, Mai 11, 2012, 01:17:37 AM

« précédent - suivant »

Gmooron

guyzou

Citation de: JiHaisse le Septembre 06, 2024, 04:10:12 PMA la limite je peux comprendre qu'ils ne soient pas pro fission (combustible, risque nucléaire, coûts de construction/démantèlement, etc.). En revanche, qu'ils ne soient pas en rang pour la fusion ça m'échappe. Au contraire, c'est une technologie regardée avec méfiance alors que sur le siècle qui vient, c'est probablement LE vrai gap que l'humanité va franchir (avec les thérapies grâce à l'ARN?).

Ca rejoint un peu ta critique sur leur côté anti-science.

A mon sens c'est surtout lié à l'idée que trouver une nouvelle énergie de substitution pour continuer à produire/consommer de façon effrénée c'est pas vraiment un projet de société en ligne avec leurs idées, ce que je peux comprendre puisque c'est même carrément du techno-solutionnisme.

La fusion, les rendements sont pas oufs de ce que j'ai pu comprendre (en gros faut injecter plein d'énergie pour commencer et tu produis a peine plus que l'énergie injectée). Il faut aussi des kilos de tritium. Tritium que l'on n'a quasiment pas sur Terre.

Bref la fusion ça fait des décennies qu'on a commencé et ça n'avance pas.

Et en effet, l'idée première des écologistes (et de Beaucoooooup de scientifiques) c'est la Sobriété (et le partage plus équitable des ressources)

Bref une transition écologique et sociale

JiHaisse

La fusion c'est encore le début, c'est un peu tôt pour juger de son intérêt alors que le seul démonstrateur d'ampleur, Cadarache, n'est pas achevé (plus gros consortium scientifique du monde quand même). Mais oui je suis d'accord, le rendement est très exactement le point qu'il faut explorer (en injecter pour lancer le process et ensuite produire plus de courant que ce dont on a besoin pour maintenir le plasma).

Ça reste quand même le projet en matière d'énergie qui est le plus intéressant je trouve, pas de déchet, pas de risque d'explosion... que demande le peuple ?

Gmooron

Et tout joueur de SimCity a envie que ça voit le jour.
Ensuite il y a des designs alternatifd au tokamak (Cadarache), il y en a un d'origine allemande qui a fait des progrès dernièrement.
Et enfin le rendement actuel est pas au niveau mais bon, on pouvait dire la même chose des panneaux solaires ou des batteries il y a 30 ans.
Je trouve ça drôle que vous preniez l'état actuel en le prenant comme un état de fait :nerd:

Gmooron

Citation de: Nono le Septembre 06, 2024, 05:42:51 PMMais les déchets, on en fait quoi ?
Bon et j'ai pas fini de répondre en fait.
Il y avait une réponse à ça : superphoenix (et plus tard un autre durgénerateur expérimental dont j'ai oublié le nom) : tué par les verts.

Nono

J'y connais absolument rien au nucléaire donc merci pour la réponse.

Gmooron

Voilà, j'ai retrouvé le projet de recherche suivant qui a été arrêté par dogmatisme pur :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Astrid_(r%C3%A9acteur)

Et un design alternatif de réacteur à fusion : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Wendelstein_7-X

guyzou

Je reviens de la fête de l'huma. C'est marrant comment dans les media ça parle que du défilé des JO et de la rentrée parlementaire du RN et quasi rien sur la fête de l huma donc. Pourtant je ne serai pas surpris que les 400 voir 500k participants soit dépassés...
En plus y'avait que des têtes d'affiche!

pippoletsu

CE SALE GAUCHISTE DE GALOUZEAU DE VILLEPIN !
Personne vient à la fête de LO à St Priest le 28 des fois ?

guyzou

Citation de: Gmooron le Octobre 03, 2024, 10:17:35 AMChouette d'or : le trésor chassé depuis 31 ans a été déterré, annonce l'organisateur
https://www.liberation.fr/societe/chouette-dor-le-tresor-chasse-depuis-31-ans-a-ete-deterre-annonce-lorganisateur-20241003_SE6D45BOKRFEHFMBW3BZ3OQMMQ/
 :bave:

J'ai vu ça aussi. Dans mon école d ingés en 96 ( :sansre1u: ) certains avaient le bouquin, c'était la 1ere fois que j'en entendais parler. Y'avait un fil sur un forum de Tric trac aussi.

Gmooron

Mon frère s'y était un peu intéressé mais avait vite décroché car il voulait avoir une vie