The Wonderful 101 (WiiU)

Démarré par Ryle, Septembre 13, 2012, 05:52:15 PM

« précédent - suivant »

MykeHell

Depuis ce matin j'ai l'impression de voir une chasse à la sorcière. Tout site qui ne met pas une bonne note à The Wonderful 101 se fait mitrailler la gueule. Je veux bien que la Wii U soit à la rue est n'ait pas grand chose à mettre en avant mais c'est pas pour autant qu'il faut donner 20/20 à la première exclu qui sort juste parce que la console en a besoin.

Maintenant je reconnais que le test de JV.com est assez étrange. Le contenue du texte annonce un bon jeu et n'a pas grande corrélation avec la note. M'enfin si il est vrai que la caméra vient tout foutre en l'air ça peut être vite relou.
(En passant, la compression de leur screenshots sur JV.com est bien dégueulasse quand même...)

"Un univers et un ton décalé... qui ne feront pas l'unanimité"   :memepoker:

Sinon, pour nuancer, un 6/10 chez Edge. Mais bon, eux depuis le 9 à Ridge Racer Unbounded, c'est Doritos à chaque apéro.

PS: j'ai pu tester le mode multi de la démo à deux joueurs seulement. C'est un bordel monstre. Je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait à 5 joueurs...

sopor

Quels sites se font mitrailler la gueule après avoir mis une sale note ? Tu parles du thread de NeoGAF ? J'ai juste vu des gens qui s'étonnaient en testant 5 armes sur 7 dans la demo sans aucun problème de lire que le jeu posait soucis pour tracer les formes.
Après, que le jeu divise avec des notes allant de 3 à 9,5 c'est logique quand un titre sort un peu des sentiers battus et ne se laisse pas dompter facilement. Et puis un jeu de Kamiya noté sur un premier run ça ne dit en rien le potentiel du jeu. Et c'est le cas de beaucoup de BTA.
Quant au test de JV.com le problème c'est pas la note mais sa justification (le jeu ne plaira pas à tout le monde). D'ailleurs Silhas le testeur a ouvert un topic pour s'en expliquer.

sopor

Saur fait certainement les meilleures vidéos sur les jeux PG et les BTA en général. Il a bossé sur le guide de Bayonetta et s'est forcément penché sur W101.

Il a réalisé deux vidéos pour expliquer en détails le système de jeu de W101.
La première est consacrée au dessin des armes (stick ou écran). On verra qu'il les fait à une vitesse assez impressionnante. Il explique aussi comment tracer un dessin pendant un stinger (stiletto) pour launcher directement l'ennemi. Ça parait simple mais le timing est pas si évident.

La seconde s'intéresse au système de combat. L'utilisation du dash, de la Wonder Ligne, du cancel. Il montre tout l'intérêt de la team attack notamment pour le targeting (les Unite Morph attaquent automatiquement un ennemi étourdi). Le passage est impressionnant. Enfin, il s'intéresse à la clé de voûte du jeu, la climb attack qui met KO l'ennemi et permet de le launcher.

C'est très didactique et très bien expliqué pour qui a déjà touché au jeu. La profondeur du gameplay est quand même hallucinante. Hâte de voir sa dernière vidéo sur les combos.

LordSinclair3DS

Les Iwata Asks sont en effet excellents.
C'est surtout l'idée de mettre en valeur le travail des développeurs qui est intéressant.
On apprécie encore plus leurs jeux quand on connait les galères qui mènent au résultat.

Par ailleurs on sent qu'Iwata est plutôt une sorte de geek passionné et qu'il prend beaucoup de plaisir à demander à ses interviewés comment ils ont connu les jeux vidéo, comment ils raisonnent, qu'est-ce qui leur fait faire tel ou tel choix.

C'est d'ailleurs un truc de fou de savoir que c'est un geek programmeur (il a recodé en entier Mother/Earthbound alors que le projet était dans la panade) qui est à la tête de Nintendo. Je ne sais pas combien de temps ça va durer.

sopor

Il y a peu j'ai rencontré Florent Gorges et il m'a dit que le plus passionné de JV chez Nintendo c'était clairement Iwata, un vrai dingue de jeux. Ça se sent d'ailleurs dans les Iwata Asks.

Alphonse

Y'a peu d'énormes boîtes avec des ingénieurs à leurs têtes, mais en général ça se voit.

LordSinclair3DS

Citation de: sopor le Septembre 04, 2013, 12:07:14 PM
Il y a peu j'ai rencontré Florent Gorges et il m'a dit que le plus passionné de JV chez Nintendo c'était clairement Iwata, un vrai dingue de jeux. Ça se sent d'ailleurs dans les Iwata Asks.

Eh ben, je ne pensais pas que c'était à ce point là !

sopor

Fini hier le mode Scénario. Il se boucle en 15 et 20h mais ayant déjà refait pas mal de missions j'approche des 50h sur le jeu. Le meilleur jeu PG avec Bayonetta (à voir sur la durée lequel je préfère), un contenu hallucinant, un final grandiose, spectaculaire jusqu'à l'overdose (on peut ranger GOW3). Il y a 20 jeux dans ce W101 et chaque boss pourrait être un boss de fin. C'est un grand jeu à système (profond, exigeant, hardcore) mais c'est aussi un grand jeu d'exploration (façon Zelda ou Metroïd) qui revisite l'histoire du jeu d'action et de Nintendo (de multiples clins d'oeil à Mario, Zelda, Metroïd, Starfox, Punch Out, à la NES en général).
Kamiya a tout mis, parfois trop, mais il y a un tel amour du joueur et du jeu que tous les défauts minimes sont balayés par ce tsunami de couleurs, de robots et de collants moulants. Comme le dit si bien Wonder-Blue : Mind Blown. J'y retourne pour me frotter au mode Hard et changer le plastique en platine.

Sinon Saur continue de décortiquer le système de jeu. Cette fois, il s'attarde sur les combos et sort des choses toujours aussi impressionnantes.

pippoletsu

Bon faut que je pose 3 semaines de vacances sans femme ni enfant pour m'y coller.

Hobes

Surtout que sans vouloir spoiler, il me semble qu'une surprise t'y attends à la toute fin pippo.

Citation de: sopor le Septembre 10, 2013, 10:21:29 AMc'est aussi un grand jeu d'exploration (façon Zelda ou Metroïd)

J'ai très peu vu ce côté là jusqu'à maintenant. Ça passe par quoi ? Le level design nous amène à explorer un peu les zones ?

sopor

Le terme était sans doute mal choisi de ma part ou disons pas assez précis. W101 est à la fois un jeu à système (notamment via les mécaniques de combat), le rapprochant de DMC ou de Bayonetta mais également un jeu à progression (terme plus exact) comme dans un Zelda, Metroïd ou le premier GOW. A chaque fois que tu trouves un Wonderful leader, le niveau est construit pour que tu utilises son pouvoir spécifique. Et les niveaux d'après (une fois tous les leaders débloqués) proposent un level design qui mixe habilement les différentes possibilités. Contrairement à un Bayonetta, où tu pouvais faire le jeu avec une seule arme et qui centrait tout sur le système de combat, W101 t'oblige à utiliser tous les pouvoirs en combat et à côté des combats (phases que je nommais exploration).

Le côté exploration est présent mais plutôt limité à la découverte des secrets. Par exemple, Wonder-Yellow te permettra de frapper le sol pour trouver des trucs planqués, Wonder-Red allumera des torches et en hard j'ai vu un cube à piques dans l'opération 1 que seul Pink pouvait ouvrir, cube absent à cet endroit en normal. Apparemment, y a aussi des zones accessibles seulement grâce à la Morph Ball.
Par contre, il n'y a pas, apparemment, de grandes zones qui ne s'ouvrent qu'avec un pouvoir spécifique façon Métroïd. Le jeu est plus linéaire dans sa construction. Le niveau sous l'eau est bon exemple du level design de W101 avec pas mal de petites zones accessibles grâce aux pouvoirs spécifiques (surtout Yellow et White). Dès le prologue, tu as aussi un passage dans lequel il faut revenir avec un Wonderful précis.

sopor

Sinon j'ai fait deux chapitres en Hard et c'est tendu d'entrée. Comme dans Bayonetta, les ennemis changent. Par exemple dans la mission A de l'Op 1, on se cogne déjà des tortues, notamment deux sur le pont, donc zone assez réduite en espace. J'y ai laissé un continue et pas pu faire mieux qu'argent alors que je connais bien le niveau (c'est celui de la démo). Il faudra d'ailleurs faire le mode Hard pour débloquer toutes les figurines et trouver tous les portails (les trucs au sol façon portails d'Alfheim de Bayonetta), différents du mode Normal.

Ryle

Message d'Hideki Kamiya (qui n'a strictement aucun intérêt) :

Quoiqu'on apprend qu'il parle plutôt bien l'anglais.

sopor

Saur dans ses oeuvres. Ce combo au deltaplance  :ouch:

Hobes

Je m'y suis mis ce week end et le jeu est tellement complet que je n'en verrais jamais le bout :roll2: Le pire étant que rien n'est superflu, tout ce qu'il y a à débloquer permet réellement de mieux appréhender le jeu et rajoute encore de la complexité à un titre qui n'en manque.

Citation de: sopor le Septembre 10, 2013, 10:21:29 AM
J'approche des 50h sur le jeu. Le meilleur jeu PG avec Bayonetta (à voir sur la durée lequel je préfère), un contenu hallucinant, un final grandiose, spectaculaire jusqu'à l'overdose (on peut ranger GOW3).

Je pensais que tu exagérais sur la comparaison avec Bayonetta qui était quand même drôlement parfait mais non. Autant au début j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal, autant plus le temps passe et moins je le vois passer.