Disgaea D2 (PS3)

Démarré par Ryle, Décembre 29, 2012, 07:02:52 PM

« précédent - suivant »

Ryle

Disgaea D2

- Sortie prévue le 20 mars 2013 (Japon)
- Site officiel : http://disgaea.jp/d2/
- Retour de Laharl, Etna et Flonne
- Se déroule 10 ans après la fin du précédent
- Edition limitée avec 2-CD de la bande son du jeu (composée par Tenpei Sato), deux figurines (Etna/Flonne) et d'autres bonus.

samizo kouhei

Achat programmé dès l'annonce d'une sortie américaine.

Hobes

Tu n'auras même pas à faire ça, sortie le 27 Septembre en Europe

Vivement.

pippoletsu

Le même jour que Inazuma Eleven, Ashura est perdu.

samizo kouhei

Citation de: Hobes le Juillet 10, 2013, 04:52:29 PM
Tu n'auras même pas à faire ça, sortie le 27 Septembre en Europe

Vivement.
Ouais, j'ai vu ça !

samizo kouhei

J'ai fini l'histoire principale il y a une dizaine de jours (même si pour la série, c'est toujours la partie visible de l'iceberg).
Sans parler de casualisation, le jeu m'a semblé un peu plus facile et accessible que les précédents (à part le boss final qui est vraiment au dessus niveau challenge).

Au niveau de la réalisation, c'est le même topo que le 4 : des sprites en HD mignons mais peu détaillés, des cartes vides (et qui sont recyclées plusieurs fois dans le jeu, quand ce ne sont pas des copier-coller du premier épisode). De même, la musique reprend de nombreux thèmes de Disgaea premier du nom, l'occasion de constater que le compositeur attitré de la série, Tenpei Sato, est en complet pilotage automatique depuis.

Par contre, au niveau histoire, l'accessibilité n'est pas de mise, car ceux qui n'auraient pas joué à l'épisode précédent seront complètement largués. On reprend l'histoire peu de temps après Disgaea premier du nom. D'ailleurs, les premiers chapitres reprennent la même trame (notamment les 2 et 3, respectivement une course-poursuite dans la neige et le pillage d'un château). Par la suite, je regrette que l'histoire ne prenne pas vraiment d'ampleur et que le boss de fin arrive un peu abruptement. L'histoire manque cruellement d'un antagoniste comique à la Mid-Boss ou Axel. Le jeu souffre de la tare sur les suites tardives : le retcon (je ne spoilerais pas mais disons que certaines révélations contredisent un peu certains éléments de background) et le sentiment qu'une suite ne s'imposait pas vraiment.

L'histoire se boucle en une trentaine d'heures, comme c'est le cas sur les autres épisodes de la saga, mais offre un contenu post-générique de fin très long (sans compter le traditionnel "level grinding" des personnages et des Items, au travers d'un Item World légèrement remanié). Cependant, le jeu a également été accompagné de nombreux DLC dès sa sortie, ce qui a fait grincer bien des dents, d'autant qu'il ne s'agit pour l'instant que de recruter des personnages supplémentaires (à l'exemple du reste de la série) et pas d'un scénario supplémentaire. Gageons qu'à l'instar des 3 et 4, un éventuel portage Vita incluera d'office tous ces DLC.

Disgaea D2 est clairement un jeu pour les fans, un Tactical extrêmement bien fichu, affinant son gameplay qui est à la fois très accessible et très fouillé, mais qui n'apporte pas grand chose. Un jeu qui surfe avec ingéniosité sur la vague de la nostalgie, pour une série qui doit réussir à évoluer sans perdre son âme.

Akṣobhya

OK.
Je voulais me prendre Disgaea 4 mais même lui a fini sur VITA (ce qui fait que j'ai tous les Disgaea sur console portable).
Donc celui là a aussi des chances de finir sur VITA ???

Sinon bonne critique je trouve.

samizo kouhei

Il va sans doute sortir sur Vita, mais vu que le délai de portage des 3&4 ont été de plusieurs années, on va attendre un peu.

Akṣobhya

Bah, ça fait pas longtemps à attendre vu la durée de vie des Disgaea.
Le temps que je fasse le 4 et D2 sera sorti.