Au comptoir du (insert) coin : vos jeux du moment

Démarré par Ashura, Mai 11, 2012, 02:40:41 PM

« précédent - suivant »

Superchno

Citation de: Hobes le Mai 16, 2014, 05:45:04 PM
C'est parce que Superchno a travaillé chez Ubisoft. Forcément le NDA il est un peu nécessaire :o

J'y suis toujours j'ai changé de poste  :geniale:

Nono

Déjà posté dans le topic de la console, il me semble.

JiHaisse

Citation de: Hobes le Mai 16, 2014, 05:45:04 PM
C'est parce que Superchno a travaillé chez Ubisoft. Forcément le NDA il est un peu nécessaire :o

Ça change rien à mon point de vue qui concerne, je le précise, les NDA qu'on fait signer à des particuliers :nerd:

A mon avis ils peuvent se torcher avec allègrement mais bon.

Hobes

Pourquoi ? On parle de révéler des informations stratégiques d'une boite X ou Y. Ça me parait primordiale d'avoir ce genre de clauses de confidentialités (et ce dans tous les domaines) pour que la concurrence n'en profite pas.

JiHaisse

A mon avis c'est vraiment plus complexe, on est pas aux US ici. Enfin je me suis pas penché en profondeur sur la question. :o

Personnellement en tout cas, je me sentirais par le NDA d'une beta sur le net, en dehors du risque d'en perdre l'accès.

Hobes

Superchno est au Canada :nerd:

Pour moi ça me semble vitale. Si les milliers d'employés d'Ubisoft pouvaient dire qu'ils bossent en ce moment sur les 3 prochains Splinter Cell avec la voix de Jack Bauer, donner la destination des 4 prochains Assassin's Creed, publier les artworks du jeu, révéler les projets en cours pour les 6/7 prochaines années... ce serait l'apocalypse car les autres auraient tout le temps de copier ou anticiper les tendances.

On parle de "guerre" entre boite, pour moi on doit avoir les mêmes clauses qu'on peut trouver dans le domaine militaire.

Superchno

Je vais essayer de simplifier.

Quand les sites de JV disent qu'ils sont contre les NDA, c'est parce que derriere il y a des editeurs qui donnent l'autorisation a d'autres sites ou bloggers de publier les infos qui sont sous NDA pour d'autres. Ce n'est pas juste et ca créé une relation inégale entre "journaliste". Effectivement il faut que tout le monde soit sur un pied d'egalité parce que tous sont soumis a la loi du clic. Mais la ce ne sont pas les NDA eux meme qui sont mis en cause, plutot l'honneteté et la transparence des editeurs.

Quand on est particulier quelle est l'interet de faire circuler de l'info sur un jeu non sorti et non fini? (c'est une vraie question) A quoi bon en parler si de tout de facon le jeu n'est pas fini? Exemple : tu as participé a un playtest du dernier AC dans les premiers mois de dev. Tu vas parler du jeu qui au final ne ressemblera a rien de ce que tu as vu. Et pourtant tu auras mis dans la tete des gens une idée qui n'a rien a voir avec le produit final. Ou est le bien la? Avoir parlé du jeu? Encore une fois pourquoi? Si ce n'est faire du buzz et faire venir les curieux. Si tu es particulier et donc ne vit pas de ca qu'est-ce que ca peut faire de signer une clause de ne pas en parler?

Autre exemple : toi JiHaisse tu créés un jeu. Tu as besoin de faire tester ton gameplay tu fais des playtest. Ca leak et tous les retours sont mauvais. Il s'avere au final que tu as tout changé mais toutes les previews ont été tellement mauvaises que les gens sont restés sur cette impression et ca plante. Ou est le bien?

Il n'y a pas besoin de leak pour faire parler d'un jeu. Les services marketing sont la pour ca. Tu es indé t'as pas les moyens? J'invite donc ceux qui pensent que le marketing c'est le mal a ecouter le podcast ZQSD avec FibreTigre qui explique tres bien que 50% de son temps etait consacré au marketing et non a la programmation de son jeu. Je le cite lui parce que c'est un exemple recent, mais on peut aussi ecouter le createur d'Ethan dans le podcast Late Late Boudoir Gambetta.

Et si tu penses que les NDA ne s'applique pas de la meme maniere parce que tu es en Europe et que tu as invité a une beta fermée d'un jeu sur Internet (exemple Wildstar au pif), alors lis les contrats d'utilisation finaux. Pour chaque jeux il y en a un, et ils sont adaptés a la juridiction de chaque pays. Les services juridiques ont aussi leur utilité et sont la pour ca.

J'ai un peu dérivé je sais ! Je ne veux pas donner de lecon, mais cette culture du leak et de l'info en avant premiere est mauvaise pour la creation en general et pas uniquement pour l'economie d'une boite.

Citation de: Nono le Mai 16, 2014, 06:53:11 PM
Déjà posté dans le topic de la console, il me semble.

Oui désolé pour le doublon je ne lis pas ce topic ^^

JiHaisse

Citation de: Superchno le Mai 16, 2014, 10:56:17 PM
Je vais essayer de simplifier.

Quand les sites de JV disent qu'ils sont contre les NDA, c'est parce que derriere il y a des editeurs qui donnent l'autorisation a d'autres sites ou bloggers de publier les infos qui sont sous NDA pour d'autres. Ce n'est pas juste et ca créé une relation inégale entre "journaliste". Effectivement il faut que tout le monde soit sur un pied d'egalité parce que tous sont soumis a la loi du clic. Mais la ce ne sont pas les NDA eux meme qui sont mis en cause, plutot l'honneteté et la transparence des editeurs.

Quand on est particulier quelle est l'interet de faire circuler de l'info sur un jeu non sorti et non fini? (c'est une vraie question) A quoi bon en parler si de tout de facon le jeu n'est pas fini? Exemple : tu as participé a un playtest du dernier AC dans les premiers mois de dev. Tu vas parler du jeu qui au final ne ressemblera a rien de ce que tu as vu. Et pourtant tu auras mis dans la tete des gens une idée qui n'a rien a voir avec le produit final. Ou est le bien la? Avoir parlé du jeu? Encore une fois pourquoi? Si ce n'est faire du buzz et faire venir les curieux. Si tu es particulier et donc ne vit pas de ca qu'est-ce que ca peut faire de signer une clause de ne pas en parler?

Autre exemple : toi JiHaisse tu créés un jeu. Tu as besoin de faire tester ton gameplay tu fais des playtest. Ca leak et tous les retours sont mauvais. Il s'avere au final que tu as tout changé mais toutes les previews ont été tellement mauvaises que les gens sont restés sur cette impression et ca plante. Ou est le bien?

Il n'y a pas besoin de leak pour faire parler d'un jeu. Les services marketing sont la pour ca. Tu es indé t'as pas les moyens? J'invite donc ceux qui pensent que le marketing c'est le mal a ecouter le podcast ZQSD avec FibreTigre qui explique tres bien que 50% de son temps etait consacré au marketing et non a la programmation de son jeu. Je le cite lui parce que c'est un exemple recent, mais on peut aussi ecouter le createur d'Ethan dans le podcast Late Late Boudoir Gambetta.

Et si tu penses que les NDA ne s'applique pas de la meme maniere parce que tu es en Europe et que tu as invité a une beta fermée d'un jeu sur Internet (exemple Wildstar au pif), alors lis les contrats d'utilisation finaux. Pour chaque jeux il y en a un, et ils sont adaptés a la juridiction de chaque pays. Les services juridiques ont aussi leur utilité et sont la pour ca.

J'ai un peu dérivé je sais ! Je ne veux pas donner de lecon, mais cette culture du leak et de l'info en avant premiere est mauvaise pour la creation en general et pas uniquement pour l'economie d'une boite.

Oui désolé pour le doublon je ne lis pas ce topic ^^

Je crois que tu te méprends pleinement sur le sens de mes propos. J'ai bien lu tes explications qui sont tout à fait claires et auxquelles je souscris !
Toi tu es développeur, tu t'interroges sur l'opportunité d'un NDA et tu la justifies; moi je suis juriste, je m'interroge sur l'applicabilité d'un NDA et, pour le moment, je ne suis absolument pas convaincu.

Mais ce sont deux débats distincts et je ne porte aucun jugement de valeur, pas plus que je n'ai de culture du "buzz" ou de quoi que ce soit s'en rapprochant.

A bon entendeur. :jap:

Ryle

Citation de: Superchno le Mai 16, 2014, 04:54:36 PM
Ah et les types du marketing d'ubi m'ont un peu surpris avec ca :

C'est efficace, ça marche, par contre ça commence à perdre de l'impact car ça se fait de plus en plus souvent et c'est dommage.

JiHaisse

Tiens, j'ai une invit' pour Survarium d'ailleurs. :nerd:

Yao

Je continue sur Puppeteer et ça va crescendo pour moi ! J'avais fait une pause 3D World et que dire, je crois que c'est le plus beau jeu auquel j'ai joué niveau DA ! J'ai l'impression d'être un gosse tout en étant émerveillé par le côté meltingpot de toutes ces refs visuels !  :leuv: :leuv:

Un enchantement ! L'acte 4 et 5, j'avais un sourire de fou ! :nerd:

Je m'y fais au gameplay que je trouve en fait très bien, loin d'être flottant !! C'est tout le contraire de toi en fait Sopor (pour le coup je crois que c'est la première qu'on est autant en désaccord !  :D) !! :p

Je le redis, c'est vraiment typé japonais ce jeu !! Ces boss, sont monumentaux !!! Je parle design et même mécanique de jeu ! Je suis plus qu'emballé, un ovni ce jeu ! C'est sur qu'il ne peut pas plaire à tout le monde et c'est triste il est tellement riche (j'adore son gameplay varié, oui je le pense ! :p) qu'il n'a pas sa place de nos jours dans ce flux de jeux qui sont des copiés/collés en partie... [:/]

Je rejoins juste te Sop, sur le fait que je ne le vois pas comme un jeu accessible aux enfant (au final) malgré son aspect mignon tout ça... Pour le coup, tous les boutons sont mis à contribution.

Bref, je me rapproche de la fin et j'ai envie de le compléter à100%, genre choper toutes les têtes, toutes les âmes...

Que du bonheur ce jeu !! Un autre aspect de la plateforme qui me réjouis en comparaison de Big N !

Putain je n'ai envie que d'une chose, vérifier si un artbook existe car niveau design, c'est une mine d'or !!

Tout est parfait à mes yeux sur ce point là ! Tout est magnifique ! Craquage de la CB direct !!  :leuv2: :leuv2: :leuv: :leuv:

Je me prends une claque ! :leuv:

Je vais suivre le prochain projet du studio !!!

Et je ne lâche pas 3D World, il me reste à compléter les niveaux avec tous les persos, j'en suis au monde 7 pour l'instant !

Gabora

Hahaha je l'ai fini ce matin, et je pense quand même que, même pour des gosses, le jeu reste facile (on meurt souvent, mais on s'en sort quand même). Après tout, on jouait à Donkey Kong Country quand on était petits  :D

Par contre, j'ai réussi l'exploit de mourir dans les trois premières secondes de chaque niveau bonus  :lol:

Mais c'était une vrai bouffée d'air pur ce jeu. Toutes ces références et blagues dans les dialogues, et ce doublage ! Ce doublage !  :love: Même pour le fanatique de la VO que je suis, je n'ai jamais eu une seule fois envie d'avoir le jeu en anglais. Respect.

Yao

Citation de: Gabora le Mai 18, 2014, 07:49:00 PM
Hahaha je l'ai fini ce matin, et je pense quand même que, même pour des gosses, le jeu reste facile (on meurt souvent, mais on s'en sort quand même). Après tout, on jouait à Donkey Kong Country quand on était petits  :D

Par contre, j'ai réussi l'exploit de mourir dans les trois premières secondes de chaque niveau bonus  :lol:

Mais c'était une vrai bouffée d'air pur ce jeu. Toutes ces références et blagues dans les dialogues, et ce doublage ! Ce doublage !  :love: Même pour le fanatique de la VO que je suis, je n'ai jamais eu une seule fois envie d'avoir le jeu en anglais. Respect.
Je parlais plus de l'utilisation de la manette. C'est assez complexe pour un petit, tous les boutons servent !
Sinon je me rapproche de la fin et pfiouu orgie !!  :leuv: :leuv2:
J'en peux plus !!! Je surkiffe à mort ! Je suis pressé d'arriver à la fin pour tout compléter et refaire les niveaux !!! J'étais conquis dès le début mais plus ça va plus je prends un pied immense !! C'est reposant après avoir enchaîner un 3D World et ses dernier niveaux de taré !!

P'tain il serait sorti sur Vita, mais Killer App pour moi !  :bave2:
Les boules qu'un Knack se soit mieux vendu que lui !! Puppeteer aurait été une bonne vitrine technologique pour la PS4 ou Vita !! Il est beau à en crever pour moi !!!
Bref...

Et je te rejoins sur le doublage !! Au début je pestais mais elle est tellement énorme !  :leuv: :leuv:

Gabora

Les dialogues entre Pikarina et le narrateur sont magiques.  :D

Par contre j'ai parfois du mal avec certains passages graphiquement, mais je ne sais pas si c'est parce-que je joue trop près de mon 50", ou alors que j'ai mal configurer ma TV (Après 3 ans, je viens de remarquer que je préfère regarder mes séries en mode "Photo"  :dlrhmm:) ou si c'est ma Ps3 elle même qui est mal réglée?