Climat, rapport GIEC, don't look up

Démarré par glen, Janvier 12, 2022, 07:19:41 AM

« précédent - suivant »

glen

Je fais un thread spécial, c'est quand même un peu plus que de l'actualité à ce niveau là :o

Je commence avec une courte nouvelle publiée chez Usbek&Rica (excellent magazine) qui pourrait préfigurer ce que serait notre quotidien dans 50 ans (voire beaucoup moins)

https://usbeketrica.com/fr/article/et-si-l-ete-ne-prenait-jamais-fin-plongez-dans-le-present-continu-d-alice-plane

guyzou

Bonne idée Glen, ça m'évitera de polluer (!!) le thread actu !

Bakappoi


pippoletsu

Si qq met Zaz dans le titre je quitte le forum.

glen

Je peux mettre "gencive", on comprendra.

guyzou

Par rapport à l'affaire Djokovic, dommage que les Australiens ne soient pas aussi tatillons sur leurs émissions de gaz à effet de serre...

guyzou

Qui dit dérèglement climatique dit gaz à effet de serre. Qui dit gaz à effet de serre dit énergie. Qui dit énergie dit croissance.

Le débat sur la sécurité, l'immigration et le grand remplacement occulte tous les autres et ça monte le faible niveau d'anticipation de nos gouvernants depuis des décennies.
Mais la ça commence à être là merde

Électricité : sans l'Etat, le tarif réglementé aurait augmenté de 44,5% pour les particuliers au 1er février


Ça a été de 500% l'année dernière pour certaines entreprises. Donc certaines sont passées de l'électricité au fioul....

Et en Allemagne, ils ont déjà annoncé que pour 2022, en continuant à faire tourner à plein régime leurs centrales à charbon, ils ne respecteraient pas leur engagement de réduction des GES.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient....

glen

#7
Il faudrait une telle révolution systémique, c'est dur d'espérer que quelque chose bouge vraiment.
Virer le fioul domestique serait déjà une bonne marche d'atteinte (remplacé par du pellet par exemple, il me semble que les stocks de bois ont capacité à être assez largement renouvelés sans qu'on tape dans les réserves malgré une forte demande), mais c'est tellement présent dans les foyers ruraux/semi-ruraux.. y'a qu'à voir les annonces concernant le fioul :
1) Interdiction des chaudières fioul dans un an !
2) bon que pour le neuf
3) bon en fait on va laisser plus de temps
4) bon si vous adaptez votre chaudière à moindre coût, pas de panique vous avez accès au biofioul :jospin: (=> ça reste du fioul avec un peu d'huile essentielle menthe poivrée en schématisant :o)

Futch

Le tarif réglementé ce n'est que pour les particuliers non ?
J'ai vu des entreprises se prendre l'augmentation réelle, ils ont pris des groupes électrogènes au fioul du coup...

guyzou

Citation de: Futch le Janvier 20, 2022, 09:34:02 AM
Le tarif réglementé ce n'est que pour les particuliers non ?
J'ai vu des entreprises se prendre l'augmentation réelle, ils ont pris des groupes électrogènes au fioul du coup...

Oui c'est ce que je disais dans mon poste TLDR!  :slurp:
J'avais entendu un cas. Passé de 90k€ à 600k€ de facture électrique. Du coup il avait pris un groupe électrogène au fioul, coup anticipé 300k€, à voir avec l'augmentation du prix des produits pétroliers...

guyzou

Citation de: glen le Janvier 20, 2022, 08:37:42 AM
Il faudrait une telle révolution systémique, c'est dur d'espérer que quelque chose bouge vraiment.
Virer le fioul domestique serait déjà une bonne marche d'atteinte (remplacé par du pellet par exemple, il me semble que les stocks de bois ont capacité à être assez largement renouvelés sans qu'on tape dans les réserves malgré une forte demande), mais c'est tellement présent dans les foyers ruraux/semi-ruraux.. y'a qu'à voir les annonces concernant le fioul :
1) Interdiction des chaudières fioul dans un an !
2) bon que pour le neuf
3) bon en fait on va laisser plus de temps
4) bon si vous adaptez votre chaudière à moindre coût, pas de panique vous avez accès au biofioul :jospin: (=> ça reste du fioul avec un peu d'huile essentielle menthe poivrée en schématisant :o)
Le 1er truc a faire sinon aurait dû faire sérieusement depuis 10 ans au moins c'est isolation thermique par l'extérieur au moins dans le Nord, l'est de la France et en montagne ! Bon en fait avec les canicules c'est intéressant partout en fait!
J'ai lu que en ce début 2022, les aides pour les maisons qui marchent au chauffage au fioul: baisse de 58% du montant des aides... :facepalm:

Mais je suis d'accord avec toi Glen, la recherche sera là pour les solutions, la difficulté sera de le faire "rapidement" (aller d'ici 2040) pour le plus de monde possible et sans crise géopolitique grave...

glen

#11
Moi y'a un truc qui me rend fou (j'en ai peut-être déjà parlé ici, dsl si je radote, je suis vieux :o ) :
Pour notre confort, on a concrètement besoin d'avoir un ressenti de chaleur (18/20°c) sur une aire de quoi.. 20 cm autour de nous ?
Mais on chauffe des maisons (disons plutôt des pièces) entières pour en arriver là :o Alors ok, l'isolation, l'inertie des matériaux, supprimer l'humidité, ça peut faire sens de chauffer une maison.. mais quand on est en famille dans le salon, on va dire qu'il y a toujours 95% du volume de la pièce qui est chauffé pour "rien" :hmm:
Je suppose qu'il y a déjà des tas de labos/ingénieurs qui bossent sur des vêtements techniques et tout un tas d'autres procédés dont je n'ai pas connaissance, mais je sais pas, cette équation me rend dingue, sa fai raifléchir.

Futch

Citation de: guyzou le Janvier 20, 2022, 12:09:36 PM
Oui c'est ce que je disais dans mon poste TLDR!  :slurp:
J'avais entendu un cas. Passé de 90k€ à 600k€ de facture électrique. Du coup il avait pris un groupe électrogène au fioul, coup anticipé 300k€, à voir avec l'augmentation du prix des produits pétroliers...
J'avais mal lu :lol:
On a vu le même reportage je pense :nerd:

Bakappoi

Citation de: glen le Janvier 20, 2022, 12:23:44 PM
Moi y'a un truc qui me rend fou (j'en ai peut-être déjà parlé ici, dsl si je radote, je suis vieux :o ) :
Pour notre confort, on a concrètement besoin d'avoir un ressenti de chaleur (18/20°c) sur une aire de quoi.. 20 cm autour de nous ?
Mais on chauffe des maisons (disons plutôt des pièces) entières pour en arriver là :o Alors ok, l'isolation, l'inertie des matériaux, supprimer l'humidité, ça peut faire sens de chauffer une maison.. mais quand on est en famille dans le salon, on va dire qu'il y a toujours 95% du volume de la pièce qui est chauffé pour "rien" :hmm:
Je suppose qu'il y a déjà des tas de labos/ingénieurs qui bossent sur des vêtements techniques et tout un tas d'autres procédés dont je n'ai pas connaissance, mais je sais pas, cette équation me rend dingue, sa fai raifléchir.

Techniquement des vêtements d'intérieurs qui tiennent chaud ça existe déjà. Alors oui tu as tendance à moins chauffer, et même trop parfois. Parce que l'air froid tu le respires et c'est ta gorge qui prend cher :nerd:

glen

Je me voyais plus évoluer dans une bulle d'air chaud, pas de problème de gorge :sol:
Allez les ingénieurs, au boulot les feignasses.