Tactique, management, stratégie, catenaccio, jeu à la nantaise

Démarré par Hobes, Novembre 01, 2012, 11:22:17 AM

« précédent - suivant »

Hobes

Sympathique cette récap des compos les plus usitées en Europe :



On voit qu'en Italie on se permet d'utiliser toute la gamme et varier les approches. Le 4-2-3-1 domine quand même énormément les débats.

A noter le 3-5-1-1 bordelais en Ligue 1 :nerd:

Pougli Kun

C'est marrant que le 4-2-3-1 soit justement si populaire sauf en Italie ou au final il est assez peu utilisé :o

NERDFOU

Est-ce que les formations ont encore beaucoup de sens dans un football où les attaquants, par exemple, participent de plus en plus au jeu du milieu ? Est-ce qu'on peut dire que Paris ou le Real joue réellement le 4231 ? Et le barca ils jouent quoi ?

Pougli Kun

4-3-3, c'est censé être du football total à la hollandaise, et ouais ça a du sens vu qu'en phase défensive tu reprends généralement ces positions, après c'est clair que brut comme ça, ça n'indique pas la façon de jouer des équipes mais ça peut donner quelques indices. Et Paris joue soit en 4-3-2-1, soit en 4-3-1-2 :ofou:

Hobes

C'est vrai que ce n'est pas forcément ce qui a le plus de sens. Dans un match les positions bougent beaucoup, il y a des tas d'autres paramètres qui entrent en jeu (ligne de positionnement de l'équipe, pressing, permutations...) mais les joueurs respectent quand même le schéma de jeu de base. Au moins sur les phases défensives ou on peut clairement voir les lignes comme l'a dit Pougli.

Ca n'empêche pas de voir des équipes comme Bordeaux débuter en 3-5-2 puis lorgner davantage sur le 5-3-2 quand ça les arrange pour bétonner derrière.

Spike Spiegel


Spike Spiegel


Hobes

Tout le monde connait normalement Zonal Marking qui est un site anglais qui dissèque l'aspect tactique des matchs :
http://www.zonalmarking.net/

Ca fait quelques temps qu'un blog français fait la même chose et c'est plutôt bon : Les Chroniques Tactiques

Le cas de Belgique France par exemple :
http://www.chroniquestactiques.fr/belgique-0-0-france-analyse-tactique/

Il y explique les différences de pressing, le positionnement de certains joueurs, ce qui a mieux fonctionné en seconde mi-temps... c'est super intéressant.

Shin


Hobes

Pour ceux qui ont vu Moneyball/Le Stratège (Billy Beane tout ça), il y a une chose qui est importante dans le sport, ce sont les stats individuelles. Si on prend les joueurs qui ont les meilleurs perfs à leur poste il serait possible de construire une belle équipe (et ce même si ces derniers sont considérés comme des joueurs de seconde zone).

Ca s'applique au Baseball mais on n'a pas d'exemples qui vont en ce sens au foot (Liverpool avait tenté ça avec Damien Comolli, sans succès : http://www.liverpoolecho.co.uk/sport/football/football-news/coach-billy-beane-inspires-liverpools-3390056).

Et bien The Economist a tenté l'expérience en compilant les stats de la Premier League et en a fait une infographie :
http://www.economist.com/blogs/graphicdetail/2013/08/data-driven-football

Il en résulte que certains joueurs se détachent. Les joueurs qui dominent ce classement sont Bale, Welbeck ou Gaston Ramirez. Et comme c'est indiqué dans ce passage :

CitationThis technique makes it possible to identify what distinguishes football players from their peers without ever watching a match. Take Gareth Bale of Tottenham Hotspur, who was last season's outstanding player in the EPL. Ask a Spurs fan why he is so good and they might cite his ability to score spectacular long-range goals. According to our analysis, it is his not his ability to score from afar that sets him apart from his peers, but the number of successful interceptions and successful passes that he makes in his own third of the field. This suggests that Mr Bale, who has a mooted sale price of £85m ($133m), contributes to the defensive qualities of his team as well as scoring plenty of goals. Using data from Transfermarkt.co.uk, a fans' website that estimates players' values, we can identify players with similar attributes (ie, those in the same or neighbouring nodes) who could be snapped up for the price of Mr Bale's left leg. Danny Welbeck of Manchester United and Gastón Ramírez of Southampton appear to represent suitable replacements at less than a quarter of the cost of Mr Bale.

Ce ne sont pas uniquement les stats offensives (buts/passes décisives) qui sont prises en compte mais également le nombre d'interceptions ou le taux de passes réussis. Bref ça donne quelque chose de cohérent (j'adore Gaston Ramirez), à voir si ça peut aller plus loin. On dit toujours que le foot est un sport à part, je ne demande qu'à voir dans l'avenir.

Hobes

Un site propose des analyses intéressantes sur la tactique d'équipe de Premiere League. Je vous conseille au moins celle sur celle de Chelsea : http://mypremierleague.wordpress.com/2013/09/15/quel-visage-pour-le-chelsea-de-jose-mourinho/



Elle revient sur le cas Mata, les systèmes de replis défensifs, le milieu à 3 avec 3 profils hybrides, le rôle des attaquants... c'est super long mais très complet et instructif.

Hobes

#11
Article HYPER intéressant sur la philoshophie de Sir Alex Ferguson :
http://www1.skysports.com/news/11096/8916447/

On y apprend tout ce qu'un entraîneur devrait pouvoir mettre en place :

Citation- Les fondations : avoir la volonté de bâtir un club et non une équipe. Tout doit se faire sur une vision à long terme.

- Oser reconstruire son équipe : mettre en place un cycle, roulement de 4 ans dans son esprit (au delà il faut du changement, même quand on parle de stars)

- Fixer des objectifs élevés : l'inverse de Guy Roux. Cela passe par une préparation mentale adéquate, des discours... Dixit l'article : Je leur disais tout le temps : "si tu abandonnes une fois, tu abandonneras une deuxième fois". Pour lui il était impératif de donner le bon exemple, il était le premier arrivé au club. "Ils ont besoin d'être des gagnants, parce que ça flatte leur égo, donc ils feront tout ce qu'il faut pour gagner"

- Ne pas céder le contrôle : a aucun moment donner le pouvoir au joueur, l'entraîneur est au dessus, sa personnalité doit être plus forte que la leur ou il ne restera pas longtemps [Note de Hobes : Domenech aime ça]

- Le bon mot au bon moment : adapter son discours à la situation. Personne n'aime être critiqué. Il n'y a rien de mieux que d'entendre "Bien joué !". Ce sont les deux meilleurs mots jamais inventés. Avant match, inculquer un état d'esprit, les mettre en confiance, croire en eux. Ne pas être trop dur sinon les joueurs ont peur et ne donnent pas le meilleur d'eux même. "Vous jouez différents rôles à différents moments. Parfois vous êtes un docteur, d'autres un père pour eux"

- Etre prêt à gagner : il n'y a pas d'autres options que gagner. "Toutes mes équipes avaient la persévérance. Elles n'abandonnaient jamais" Il faut donc prendre des risques, surtout dans le dernier 1/4 d'heure.

- Observer avec attention : il déléguait son entrainement pour mieux observer ses joueurs. Il décelait les changements d'habitudes ou une baisse soudaine d'enthousiasme. "Parfois je pouvais même dire qu'un joueur était blessé quand il pensait aller bien"

- Toujours s'adapter : "Quand j'ai commencé il n'y avait pas d'agents, et même si les matchs étaient télévisés les médias n'élevaient pas les joueurs au niveau de star du cinéma et ne cherchaient pas constamment de nouvelles histoires sur eux. Les stades se sont améliorés, les terrains sont en parfaites conditions maintenant et la science du sport à une forte influence sur comment on prépare notre saison. Les propriétaires de Russie, du Moyen-Orient et d'autres régions ont injecté beaucoup d'argent dans le jeu et mettent de la pression sur les managers. Et les joueurs ont plus de vies 'protégées' (sheltered) donc ils sont plus fragiles que les joueurs étaient il y a 25 ans."

Je trouve ça incroyablement motivant. J'espère qu'il sortira un livre un jour parce qu'on pourrait y apprendre tant de choses qu'on peut adapter à plus petite échelle à la fois à notre niveau et même dans notre vie de tous les jours.

Germain

Ca tombe bien son livre est déjà sorti y'a genre 1 mois j'pense.

Hobes

T'as un lien ? Parce que j'avais cherché mais rien trouvé à part des biographies lambda.

Germain