Pokémon Arceus, dans la laid-gendes (Switch)

Démarré par Hobes, Janvier 09, 2022, 11:53:13 PM

« précédent - suivant »

Hobes

#15
Switch OLED reçu en fin de semaine, déjà 15h de jeu sur Arceus :crazy:

Je suis addict. C'est, à mes yeux, le meilleur jeu Pokémon de ces 10/15 dernières années. Non qu'il apporte grand chose sur le fond. Ca reste les mêmes mécaniques de base : les combats sont identiques (à l'exception des coups forts/faibles qui ont été ajoutés) et le but est toujours de tous les récupérer.

MAIS

L'âme de la série pour moi c'est l'aventure et le mystère. J'en avais parlé dans un podcast, pour le Y je crois. Ce que j'ai adoré dans ce jeu avec les deux premiers épisodes (je parle Pokémon Bleu/Rouge & Or/Argent), c'est de flâner dans un simili-open world, tomber de manière aléatoire sur des Pokémons hyper rares (surtout dans Or & Argent qui intégrait l'heure dans le jeu : avec des events qui pouvaient avoir lieu seulement un lundi soir) et être de manière générale encore surpris (comme on ne savait pas que le pattern : arène, team Rocket ou assimilé, Ligue... allait devenir une affreuse routine).

Pokémon Arceus c'est l'aventure. J'y joue en même temps que 2 personnes, on a tous vécu des choses différentes. Et le fait d'être un open world super vaste qui emprunte énormément à Zelda (on dirait presque un skin, que ce soit les bruitages, l'interface, la "DA"... tout y fait penser), ça apporte tellement. Je passe mon temps à me balader, à trouver des passages secrets, tenter des moves débiles pour arriver par surprise derrière un Pokémon ultra rare dont je sais que si je le rate, je ne le rêverai pas avant un moment.

C'est de la "chasse" (façon Pokémon hein), il y a du stress lié à tout ça, c'est tellement bien. Du coup tu prépares tes appâts, tes grenades de fumées, tes Pokeballs que tu crafts... un mélange de Monster Hunter et Zelda, avec toutes les mécaniques hyper addictives de Pokémon.

Alors c'est un peu redondant car le jeu ne prend pas beaucoup de risque (au final le but c'est "juste" de compléter son Pokédex). Mais qu'est-ce que ça fait du bien un Pokémon qui joue sur son point fort et qui ne s'en éloigne pas pour des ajouts cosmétiques (trop bien un système pour shampouiné son Pokémon, trop bien un système de parc d'attraction pour Pokémon, trop bien un...).

J'espère fort que ce sera un carton pour qu'on n'en reste pas au statut de spin-off. Il faut que Pokémon retrouve son ADN et ce format est, à mes yeux, la crème de la crème :oui5:

Bakappoi

Ah ben on est pas du tout d'accord sur l'ADN de pokémon. Je ne l'ai jamais perçu comme un jeu d'aventure.

Hobes

#17
Ah ouai ?

Parce qu'à la base, Pokémon c'était censé être un prolongement de la passion d'enfance de Satoshi Tajiri : se balader dehors pour faire l'étude et la collection d'insectes.

Perso j'ai passé des heures et des heures à arpenter les caves, longer les digues avec surf... pour obtenir Mew dans Pokémon Rouge par exemple. Surtout avec toutes les rumeurs qu'on avait dans les magasines. Et vu qu'on n'avait pas internet, t'avais tellement de rumeurs absurdes qu'on devait tout visiter (avant l'arrivée de l'action replay qui a tout cassé). Dans Or & Argent, c'était encore plus prononcé. Après faut dire que je l'ai fait à sa sortie en japonais, donc on devait s'échanger des tips sur quelle route trouver un Pokémon, à quelle heure... mais c'était hyper grisant cet aspect recherche.

A défaut de savoir ce qu'est vraiment l'ADN du jeu si on n'est pas d'accord, moi ça renoue pas mal avec ce que j'ai apprécié dans la série à l'origine : exploration & collection.

Bakappoi

Après il faut savoir que je me suis mis très tardivement à pokémon. Peut-être que les jeux avaient changé entre temps. Moi ce qui m'a retenu c'est la découverte des Pokémon, leur évolution et les combats. Au delà du fait que j'ai toujours trouvé l'exploration anecdotique dans pokémon, je n'ai même jamais eu l'impression qu'elle était mise en avant. Mais encore une fois, je ne m'y suis mis qu'à partir de la DS.

Titikaka

Citation de: Hobes le Février 20, 2022, 06:46:37 PM
Ah ouai ?

Parce qu'à la base, Pokémon c'était censé être un prolongement de la passion d'enfance de Satoshi Tajiri : se balader dehors pour faire l'étude et la collection d'insectes.

Perso j'ai passé des heures et des heures à arpenter les caves, longer les digues avec surf... pour obtenir Mew dans Pokémon Rouge par exemple. Surtout avec toutes les rumeurs qu'on avait dans les magasines. Et vu qu'on n'avait pas internet, t'avais tellement de rumeurs absurdes qu'on devait tout visiter (avant l'arrivée de l'action replay qui a tout cassé). Dans Or & Argent, c'était encore plus prononcé. Après faut dire que je l'ai fait à sa sortie en japonais, donc on devait s'échanger des tips sur quelle route trouver un Pokémon, à quelle heure... mais c'était hyper grisant cet aspect recherche.

A défaut de savoir ce qu'est vraiment l'ADN du jeu si on n'est pas d'accord, moi ça renoue pas mal avec ce que j'ai apprécié dans la série à l'origine : exploration & collection.

Rha ouais les "astuces" pour tomber sur Mew  :leuv2:
Je suis d'accord avec Hobes je l'ai vécu comme un vrai jeu d'aventure le premier Pokémon ! Après on avait 10 ans aussi, et personnellement c'est mon premier coup de cœur videoludique donc j'ai du mal à analyser et prendre du recul sur ces premiers Pokémon. Par contre j'avais acheté sur Switch le épée ou bouclier je sais plus quoi là et ça m'était tombé des mains. Bonnes nouvelles ce que tu annonces sur le dernier volume Hobes! Mais je dois être réaliste je ne l'achèterai sûrement pas...pas le temps :cry2:

Hobes

#20
Ah bah pareil Titikaka, j'ai trouvé que Pokémon Epée & Bouclier étaient très décevant. Parmi moins bons, toutes GEN confondus.

En tout cas, si tu as l'occasion, je pense que c'est une bonne pioche si c'est ce que tu aimes dans Pokémon.

Au passage, pour ceux qui ont le jeu, allez récupérer la dernière mise à jour 1.1 :

Citation- Cette mise à jour vous permettra d'enquêter sur de mystérieuses apparitions massives de Pokémon dans toute la région de Hisui, lesquelles seront sujettes à de nouvelles missions.
- Autres nouveautés, vous aurez l'occasion de combattre de puissants adversaires, tels que des Pokémon légendaires ou encore des Gardiennes et Gardiens.
- Après avoir vu les crédits et avoir complété les missions nouvellement ajoutées, vous aurez accès à une fonctionnalité appelée Défi Onirique, qui vous permettra (lorsque vous vous endormez au Logis) de croiser Arceus dans vos rêves et relever un défi de force. Vous affronterez notamment de nombreux Pokémon d'une puissance indicible. Parfois, vous vous retrouverez dans des situations inconcevables, comme un combat face à plusieurs Pokémon légendaires en même temps. Perfectionnez vos talents en matière de combat Pokémon et essayez d'enchaîner un maximum de victoires dans ce nouveau défi.​
- À Rusti-Cité, une nouvelle fonctionnalité sera disponible après avoir complété les nouvelles missions nouvellement ajoutées, vous avez le choix entre le « Path of Solitude » ou le « Path of Tenacity », chacun ayant sa spécificité, et vous permettant d'ajouter une marque à votre Pokédex. Dans le Path of Tenacity, vous devrez défier des Gardiens et autres personnages croisés au cours de votre aventure. Dans le Path of Solitude, vous devrez choisir un Pokémon à envoyer au combat, dans un mode difficile dédié.
- Après avoir complété les missions nouvellement ajoutées, vous obtiendrez plus de filtres chez le Photographe.
- Une course de ballons en mode très difficile est ajoutée au Contrefort Couronné.
- De nouvelles Baies peuvent être cultivées au Verger
- De nouvelles options d'achat sont disponibles chez la Compagnie Ginkgo.
- Correction du bug de la mission principale 23 « La plaque de l'Arène de la Lune ».
- Correction du bug de climat fixe
- Correction de bugs divers.

https://www.pokekalos.fr/news/actualites-legendes-pokemon-arceus-nouvelle-mise-a-jour-l-eveil-de-hisui-1377.html

Et en plus de ça, un cadeau mystère à récupérer (toujours utile) avec le code ARCEUSADVENTURE :