Zero Escape : Virtue's Last Reward (Multi)

Démarré par pippoletsu, Novembre 14, 2012, 12:01:05 PM

« précédent - suivant »

Alphonse

Hobes

Cela ne fait pas l'ombre d'un doute. C'est un grand jeu, extrêmement immersif, et les énigmes sont juste ce qu'il faut compliqué. En plus les visual novel sont extrêmement rares en Europe donc il faut encourager leur distribution. C'est encore mieux de le faire quand le titre est bon comme ici.

Cela dit le mieux est encore de faire le premier (999 : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors). Je le dis souvent mais commencer par un épisode à numéro, même s'ils peuvent être joué indépendamment, c'est du gâchis. Donc vous pouvez faire Virtue's Last Reward en premier mais vous allez manquer des trucs.

Ashura

Le 999 c'est exactement le même genre ?

Hobes

C'est exactement la même chose.

On retrouve ce "jeu" (le Nonary Game) avec ses 9 personnages qui ont 9 heures pour ouvrir 9 portes, sinon tout le monde meurt. Que ce soit dans Virtue's Last Reward ou 999, on a la même situation de base mais 9 ans plus tard (oui le 9 est important :o). Dans les deux jeux on a 2 phases : celles d'échappatoire (avec des énigmes ou il faut trouver un code pour ouvrir une porte) qui alternent avec celles de dialogues (ou l'on devra faire des choix).

Dans l'esprit c'est Saw mélangé avec Phoenix Wright. Une sorte de huit-clos passionnant, parfois dérangeant, qui ne baisse jamais en intensité.

Ashura

OK bah go sur l'épisode DS pour me faire une idée alors :o

samizo kouhei

Citation de: Hobes le Décembre 29, 2012, 04:19:11 PM
Citation de: samizo kouhei le Novembre 18, 2012, 11:12:36 AM
8h de jeu et je suis très loin de la fin je pense (en tout cas au niveau de l'histoire c'est encore brouillard total). Saut de génération oblige, le doublage fait son apparition (anglais ou japonais au choix sur Vita) et les personnages représentés en 3D plutôt qu'en artworks. Au niveau de l'histoire, elle semble encore plus complexe que celle de 999, avec des "cul-de-sac" encore plus rageants que les fins abruptes de 999 et la possibilité de revenir en arrière à tout moment. Bon point, on est plus obligé de se retaper les énigmes comme dans le premier (ou refaire la toute première pièce 5 fois, même en la connaissant par coeur, était un peu pénible), sauf pour trouver les dossiers secrets (donnant des indications sur l'histoire). Ces énigmes sont d'ailleurs un peu plus intéressantes (ce ne sont plus de simples énigmes à base de chiffres) mais sont presque un frein quand on veut connaître le fin mot de l'histoire.

Intéressant de comparer nos expériences après 8 heures de jeux. Pour ma part j'ai trouvé le début poussif.
Etant donné que le jeu est presque 3 fois plus long que 999, il met en effet beaucoup plus de temps à démarrer. Il faut vraiment faire plusieurs des fins pour y comprendre quoi que ce soit. Mais en fin de compte, on s'en prend encore plus plein la poire.

Hobes

J'ai déjà une petite idée cela dit je suis peut-être complètement à côté de la plaque.

Je vais mettre mon hypothèse sous spoile pour voir, plus tard, si j'étais loin ou pas (à ne surtout pas lire si vous comptez y jouer)  :

Spoiler
Ce Nonary Game est probablement organisé par ce qui reste de la société médicale qui était à l'origine du projet (un des 4 fondateurs encore vivant ? le gars en armure ?). Il se déroule visiblement sur la lune à cause du fameux virus sur Terre. Dans ce cas il s'agirait de reproduire une situation/un puzzle qui a provoqué la propagation du virus et de l'éviter (avec la transmission de pensée cf 999). Alice et Clover ont dû créer une organisation qui lutte contre la modification d'évènements de la sorte et ont pour objectif de tout faire sauter. Mais bon ça reste de simple suppositions :o
[Fermer]

Hobes

Grosso modo j'étais dans le vrai :o

Et la fin. J'ai envie de dire :

Indubitablement, pour moi, le meilleur jeu de l'année 2012. Vivement le 3.

Nono

Hobes

J'ai fait le jeu à 100% en "difficile". J'ai débloqué tous les secrets et obtenus toutes les fins (une par personnage) en une petite trentaine d'heure. Mais refaire le jeu est une nécessité. Sans cette rejouabilité on reste encore plus dans le vague qu'on ne l'est au départ.

pippoletsu

1h complète de jeu, ça a l'air dense. Et le système de jeu ( les archives tout ça), hors déplacement est follement bien pensé je trouve.

pippoletsu

Les énigmes sont pas trop corsées et ça, c'est BIEN, je déteste les truc tarabiscotés à la Myst qui finissent par te sortir complètement du jeu tellement c'est n'imp :lourd:

Ashura

J'ai commencé l'épisode DS, sympa. Même si je crains à chaque scèné de voir débarquer un connard en costume hurlant "THIS REMINDS ME OF A PUZZLE".

Ashura

Bon j'accroche carrément à 999 donc Zero Escape sera sûrement mien. Pas convaincu par la démo Vita niveau maniabilité, les contrôles sont nettement moins intuitifs que sur DS.

pippoletsu