Batwoman

Démarré par samizo kouhei, Décembre 10, 2012, 09:01:15 PM

« précédent - suivant »

samizo kouhei

Dernière création de sujet pour ce soir, c'est promis !  :D

Batwoman est un personnage apparu dans la maxi-série 52. On ne connaît rien d'elle à part son nom (Katherine Kane) et le fait qu'elle soit lesbienne. Batman lui-même ne semble pas en savoir beaucoup sur elle mais la laisse tranquille (en dépit de son costume très inspiré du sien) car c'est une alliée bienvenue à Gotham.

Il existait déjà une Batwoman dans les années 50-60, mais elle a été effacée de la continuité suite à Crisis on Infinite Earths. Ce n'était de toute manière pas une grande perte, car ce personnage était une sorte d'hystérique dont le seul but était de séduire (en vain) Batman. il faut dire qu'à cette époque, les comics de Batman étaient particulièrement stupides et étaient plus proches de la série kitsch des années 60 que de Batman Arkham Asylum. Signalons que ce personnage apparaît dans un épisode de l'excellente série animée Batman : L'Alliance des Héros. Il y a également eu un film "Direct to Video" issu de la 2ème série animée Batman de Bruce Timm intitulé La Mystérieuse Batwoman mais qui n'a aucun rapport avec les 2 versions des comics.



Urban s'est empressé de rééditer les premiers épisodes de Detective Comics la mettant en vedette, à peine un an après la publication initiale chez Panini (l'occasion de voir les politiques tarifaires différentes).
Dans l'arc Elegy, les auteurs nous narrent les démêlés de l'héroïne avec une secte qui veut la sacrifier pour accomplir une prophétie et accessoirement détruire Gotham. Cette secte a un nouveau chef, une femme appelée Alice et qui ne semble s'exprimer que par des citations du dyptique de Lewis Caroll (Alice au pays des Merveilles / De l'autre côté du miroir). Mais c'est aussi l'occasion de connaître enfin les origines de la rousse héroïne.

L'histoire de Greg Rucka est très bien écrite, ce qui n'a rien d'étonnant pour ce spécialiste des ambiances urbaines et des comics mettant en scène des super-héroïnes (Elektra, Wonder Woman et Batwoman donc). Mais ce qui retient surtout l'attention et attire toutes les louanges, c'est le dessin tout bonnement sublime de J.H. Williams III. L'encrage et la colorisation s'adaptent parfaitement aux ambiances (bagarres, tranches de vie, flashbacks) et les pleines pages d'action (comme celle qui figure juste avant dans cet article) tiennent plus de l'affiche que de "simples" planches de BD. Pour une fois, le dessin de la couverture et de l'intérieur est de même qualité



Dans son édition, Urban propose, outre le contenu du TPB Deluxe Elegy (que Panini avait proposée) l'arc Cutter, où Batman et Batwoman mènent leurs enquêtes distinctes en parallèle, par le biais d'une alternance chromatique. A son habitude, Urban propose également une introduction sur les personnages et les évènements.



Urban a ensuite publié les 6 premiers épisodes parus au sein de New 52 (le relaunch intégral des titres DC).
Au dessin, on retrouve JH Williams III, qui signe le scénario avec W. Haden Blackman.

Le recueil s'ouvre sur un prologue où toutes les pages (à l'exception de la première et la dernière) sont des doubles pages coupées en 2 bandes horizontales, présentant l'enquête discrète de Batman (Bruce Wayne, qui n'avait encore jamais rencontré l'héroïne) sur Batwoman : une enquête sur Kate Kane (pour confirmer qu'elle est bien Batwoman) et ses observations sur les capacités de combat à l'occasion d'un combat entre l'héroïne et le Culte secret. A la fin de ce prologue, Batman reconnaît la valeur de l'héroïne et compte rentrer contact avec elle ...

La suite de l'album met Batwoman aux prises avec des enlèvements d'enfants perpétrés par un être surnaturel (la Noyée), une agence qui tente de percer son identité, et ses démêlés personnels.

Comme dans Elégie, l'histoire, bien que sympathique, est secondaire face aux nouvelles prouesses graphiques de JH Williams. On ne parle pas seulement ici simplement de beau dessin, mais d'une colorisation et d'un encrage protéiformes, de changements de style constants et pourtant cohérents (y compris dans une seule page, entre une Batwoman sublime et des gangsters dessinés plus grossièrement) et d'un découpage hallucinant, sans cesse surprenant. Ainsi, un épisode présente en contraste une scène de sexe sous forme de photos artistiques en noir et blanc tandis qu'une scène de combat extrêmement violente a lieu en même temps. De même le prologue bénéficie de la participation d'une autre dessinatrice au style beaucoup plus doux pour les séquences "Kate Kane".


pippoletsu

C'est un sacré misfit la batwoman du new 52...
Mais autant j'adoooooore le style graphique autant je suis bien plus réservé sur l'histoire, je préfère celle de bat girl qui a retrouvé ses jambes...

glen

Citation de: samizo kouhei le Décembre 10, 2012, 09:01:15 PMPour une fois, le dessin de la couverture et de l'intérieur est de même qualité

tu pouvais pas mieux me le vendre, c'est vraiment un truc que j'ai tjs détesté.

pippoletsu

Là c'est monstrueux le style de Batwoman, c'est ce qui se fait de plus beau en ce moment...

Shin

Oui c'est très beau

JiHaisse

#5
C'est très bien comme présentation mais je n'y comprends pas ce qui vient de sortir exactement et, par conséquent, ce qu'il faut acheter.

Un lien amazon serait un plus.


Hobes

A l'ouverture du topic le produit devrait aller directement dans le panier.

JiHaisse

Ce serait beaucoup plus pratique pour moi.

Je dois acheter le tome 1 du relaunch ou élégie pour profiter de tout ce qui est décrit en FP ?

Shin

Oui tu peux partir du #1 des new 52.

Shin

Ah mais tu veux lire le cross over avec Batman...
Je ne sais pas si c'est dans batwoman ou Batman...quoique si ça avait été dans Batman ou Détective Comics je l'aurais vu ( même si je suis plus à jour depuis cet été)

Mais dans les éditions française ils mélangent un peu tout en fonction des collections...c'est moi clair chez nous qu'aux US je trouve, mais ça à au moins l'avantage d'essayer de plublier ce qu'il y'a de plus important.

JiHaisse

Mais il se suffit pas à lui-même alors que Elégie oui, c'est ça?
Les deux ont ce niveau de qualité?

JiHaisse

Bah tout est sorti le même jour quasiment (amazon), je me demande lequel des deux renferme les dessins delamorquitue.

samizo kouhei

Les 2 mon capitaine !  ;) En fait, le tome 0 (Elégie) était déjà sorti l'année dernière chez Panini, mais comme la continuité de ce titre n'a pas du tout été chamboulée par le relaunch, disons que c'est mieux de lire le tome 0 pour connaître les origines du personnage. La seule différence notable est que dans le tome 1 (Hydrologie), c'est Bruce Wayne qui est de retour sous la cagoule de Batman.

samizo kouhei



Dans les premiers épisodes de sa série New 52, Batwoman était confrontée à la Noyée et avait été contrainte de travailler pour le DEUS plutôt que pour Batman Inc. Dans ce tome, elle part à la recherche d'enfants kidnappés et rencontre des ennemis issus des pires légendes urbaines. L'histoire a pris le parti pris des menaces occultes, après un premier arc qui suivait lui-même la lignée des épisodes de Detective Comics de Greg Rucka pré-52.

Au sujet du premier album, j'avais loué la virtuosité et le style protéiforme de JH Williams III. Or, il se contente ici du scénario et du storyboard aux côtés de W. Haden Blackman. Le dessin est délégué à 2 artistes qui n'ont pas le quart du talent de JH Williams. Et du coup, on ne retient qu'une structure scénaristique confuse (avec des double pages se passant à différents moments de l'intrigue et différents points de vue) et on déplore le dessin très inégal (car dans le style des 2 premiers albums, le style de dessin et la colorisation changent en fonction des protagonistes). L'album s'ouvre avec le numéro 0, relatant les origines de Batwoman (qui restent inchangées par rapport à la première version dans Detective Comics) avec JH Williams au dessin et au scénario.

Si je ne pouvais que conseiller les 2 premiers tomes de Batwoman, je ne peux être que plus réservé vis-à-vis de ce nouveau tome, pas déplaisant mais qui pâtit sérieusement du retrait de JH Williams de la partie visuelle. A noter que l'intrigue réserve de nouveaux rebondissements dans le prochain arc.

samizo kouhei

JH Williams est revenu au dessin sur le tome 4  :love: