Le topic de Batman

Démarré par samizo kouhei, Décembre 11, 2012, 09:56:13 AM

« précédent - suivant »

samizo kouhei



S'il ne fallait lire qu'une histoire de Batman, the Dark Knight Returns s'impose. Un titre paru pratiquement en même temps que Watchmen et qui a redéfini le genre, tout en déclenchant la regrettable période des années 90 qui n'a retenu de ces 2 chefs d'oeuvre que la noirceur et la violence sans le recul nécessaire.

TDKR commence alors que Bruce Wayne a raccroché la cagoule depuis 10 ans. Le monde va mal. Dans ce futur dystopique (à une date non précisée, mais on doit être dans les années 2010), la Guerre Froide continue et est plus tendue que jamais (évoquant le même contexte, réel, que Watchmen), les super-héros ont été contraints de prendre leur retraite (sauf Superman, aux ordres du gouvernement) et la ville de Gotham est terrorisée par les Mutants.

C'est dans ce contexte, qu'à 55 ans révolus, Bruce Wayne reprend son rôle de Batman, pour un dernier baroud d'honneur. Face à lui, le retour de vieux ennemis, les Mutants et pire encore, une opinion publique qui ne veut plus de lui ... Plus qu'une histoire de super-héros sur le retour, c'est un commentaire sur les justiciers masqués à tous les niveaux : pour les lecteurs et dans l'univers même : l'action est entrecoupée de JT et de débats télévisés, où Miller renvoie dos à dos libéraux et conservateurs, même s'il fustige plus volontiers les bien-pensants.

L'auteur a réussi à brosser le portrait d'un Batman plus sombre et désabusé, mais qui tente de rester humain en se conformant à une seule règle : ne pas tuer. Pour le reste, tous les coups sont permis, face à des ennemis plus jeunes, plus forts. Le dessin est assez particulier (avec son Batman très massif) mais s'accorde parfaitement avec l'âpreté du récit. Une histoire maintes fois copiée et jamais égalée ... y compris par son auteur lui-même.

En effet, en 2001, Frank Miller donne une suite à l'histoire, the Dark Knight Strikes Again, et là, disons-le clairement, c'est de la merde en branches. N'approchez pas de cette horreur même avec un bâton.

2 ans après TDKR, Batman sort de sa clandestinité pour sauver le monde, dirigé par Luthor et Brainiac. Pour cela, il tente de rallier les autres héros de la défunte Ligue de Justice. Rien à sauver de cette ignominie. Le dessin de Miller est devenu abstrait (tous les personnages sont atrocement déformés), et la colorisation de Lynn Varley (pourtant la même que sur TDKR) délaisse la gamme sombre du précédent titre pour une palette psychédélique qui fait vomir les yeux et pleurer la bouche. La satire des médias est devenue extrêmement grossière (Miller n'a sans doute pas digéré l'avènement du Net) et ce n'est même plus vraiment une histoire de Batman, mais sur la Ligue de Justice (ou du moins ce qu'il en reste mentalement). Pire encore, loin d'être ce héros vieillissant et qui connaît ses failles, Batman est devenu un psychopathe sans ambages, qui est plus malin et plus fort que tout le monde, et de surcroît un fasciste empreint d'homophobie. Et les lecteurs sont supposés être du côté de Batman ... Miller a changé son histoire en cours de route, suite au 11 septembre 2001, mais rien ne dit que sans cet évènement, les choses auraient été différentes.

Depuis, Miller a complètement lâché la rampe, entre le nauséabond All Star Batman et Robin, le très droitier Holy Terror et son massacre de the Spirit au cinéma.

Dans sa version Urban, on a TDKR et l'adaptation animée de la première partie de l'histoire en Bluray / DVD.

Kaji

Acheté y'a quelques jours, je l'avais jamais lu.

Et le film est vraiment réussi, contrairement à l'adaptation de Year One...

Par contre la Partie 2 prévue pour Février (de souvenir) est assez accessoire, non ?

samizo kouhei

La deuxième partie est moins intéressante, c'est vrai. Je me demande d'ailleurs comment ils vont faire pour mettre en scène Bruno, le transexuel avec des croix gammées sur les fesses.  :lol:
D'ailleurs, il semblerait que l'adaptation de la 2ème partie soit vendue avec The Dark Knight Strikes Again ... Ce sera sans moi !  :ouch:

Soda


samizo kouhei

The Dark Knight Returns ou la suite ?  :sweat:

Soda

Dark knight returns c'est une putain de daube.

Batman vieux contre Superman nawaktron complet. Frank Miller en même temps, normal que ce soit de la daube

pippoletsu

Citation de: samizo kouhei le Décembre 12, 2012, 12:23:40 PM
The Dark Knight Returns ou la suite ?  :sweat:
T'inquiète, c'est Soda, c'est soit noir soit blanc avec lui :o

Soda

Tu peux noyer le poisson ca change rien au fait que TDKR est un comis de merde overhypé comme jamais.  :prozac:

pippoletsu


samizo kouhei

#9
L'adaptation animée de la 2ème partie de TDKR est enfin dispo séparément à la vente, pour 9,99 €. Personnellement, j'attendais ce biais pour ne pas avoir à acheter l'horrible Strikes Again.
Sinon, je crois que je vais transformer ce sujet pour parler de toutes les sorties sur Batman, plutôt que de multiplier les sujets vides. Je ne ferais pas un historique du personnage ou une liste des indispensables sauf s'il y a des amateurs.
Avant de vous parler prochainement de Silence (qui vient de ressortir), place à un récit "historique" pour Batman, Un Deuil dans la Famille.



Urban continue la publication des récits fondamentaux de Batman avec A Death in the Family, quasi inédit en français (il y a une souscription chez Semic il y a une dizaine d'années). Il s'agit d'un arc issu de Batman 426-429, par Jim Starlin (scénario) et Jim Aparo (dessin) en 1988-1989. Il s'agissait de la première fois que les lecteurs ont été mis à contribution par le biais d'un numéro de téléphone pour influencer la fin de l'arc.

Depuis que Dick Grayson a pris son indépendance vis-à-vis de Bruce Wayne et oeuvre désormais sous le nom de Nightwing, le rôle de Robin a été repris par Jason Todd, beaucoup plus tête brûlée que Dick et impopulaire parmi les lecteurs. Quand l'arc commence, Robin est décidément très perturbé par des soucis personnels, au point que Batman lui demande de prendre du repos. En passant près de son ancien immeuble (il est orphelin), une ancienne voisine lui confie un carton de souvenirs appartenant à ses parents. Jason découvre que sa mère n'est pas sa mère biologique. En quête de sa mère (parmi 3 candidates), sa route croise celle du Joker, poursuivi par Batman ... Rencontre fatale !

L'histoire paraît un peu cousue de fil blanc, avec un nouveau twist pour épargner le Joker puisqu'il devient l'ambassadeur à l'ONU de l'Iran. Le parti pris politique est particulièrement crapuleux, à mon humble avis (même si l'Iran n'est certes pas un pays à la bonne réputation diplomatique).Le récit est cependant limpide et le dessin classique mais efficace. Les couvertures de Mike Mignola sont superbes. En tout cas, DC n'a pas fait dans la demi-mesure pour enterrer Jason Todd, victime d'une mort particulièrement atroce et qui replaçait définitivement le Joker dans la catégorie des psychopathes peu de temps après the Killing Joke.

L'album est complété par le crossover Teen Titans / Batman A Lonely Place of Dying : Tim Drake, un adolescent de 13 ans, qui a découvert par déduction les identités civiles de Nightwing et Batman, tente de persuader Dick de reprendre le rôle de Robin auprès de Batman, beaucoup plus brutal et moins attentif à sa sécurité personnelle depuis la mort de Jason. Las, Batman rejette leur aide tandis que Double Face refait des siennes. Si cet arc marque les débuts de Tim Drake, il ne deviendra officiellement Robin que l'année suivante. Là aussi, l'histoire est bien dessinée (Jim Aparo et George Perez, 2 vieux routiers) et se laisse suivre sans déplaisir, malgré un premier degré constant. On sent tout le poids de Dennis O'Neil et Neal Adams, remis en question par la nouvelle vague de dessinateurs / auteurs qui formeront Image.

Le récit en lui-même n'a rien d'exceptionnel, mais c'est sa postérité qui en fait un tournant capital dans l'histoire de Batman : la mort de Jason Todd est le pire échec de Batman et l'un de ses plus grands traumatismes (avec son dos brisé par Bane dans Knightfall). Jason Todd est depuis revenu à la vie, particulièrement vindicatif, en 2006 (dans l'arc Under the Red Hood, adapté en film d'animation). Tim Drake s'est imposé là où Jason a échoué, puisqu'il est resté Robin jusqu'en 2009 (avant de céder sa place à Damian) et il a eu les honneurs d'une série. Dans un crossover à paraître prochainement en français, Scott Snyder met en scène le retour du Joker ("disparu" depuis le premier épisode de Detective Comics New 52) dans Death of the Family. Ce n'est sans doute pas innocent ...

Futch

Très très bonne adaptation du comics ce dessin animé.
J'ai vu les deux et je ne suis pas déçu.

Les musiques ils ont essayé de faire du Zimmer :nerd:

samizo kouhei

Du coup, je ne vais pas double poster et parler de la Nuit des Hiboux, la suite de la Cour des Hiboux (débuts remarqués et remarquables du Batman New 52) :



La suite de la Nuit des Hiboux, magistral arc du Batman des New 52, paraît enfin en librairie, tandis que les lecteurs de la revue ont eu la primeur de ces épisodes au sein de la revue Batman Saga.

Ce 2ème TPB comprend les épisodes de la série Batman, et pas les épisodes des autres séries de ce crossover, ce quin'est de toute manière pas vraiment une grosse perte, tant ces épisodes consistaient à un duel entre un allié de Batman et un Ergot. Mais du coup, on ne ressent plus vraiment la menace des Ergots sur Gotham, d'autant que les super-criminels brillent par leur absence.

A la fin de la Nuit des Hiboux, on avait laissé Bruce Wayne en vilaine posture : blessé physiquement, éreinté psychologiquement par ses découvertes sur la Cour des Hiboux ... tandis que la Cour lançait sur Gotham ses tueurs d'élite. Aucun temps mort puisque les Ergots lancent l'attaque sur le manoir Wayne dès les premières pages du recueil !

Autant le dire tout de suite, cette suite ne se hisse pas au niveau de la Cour des Hiboux, en dépit d'enjeux et de révélations incroyables sur la Cour des Hiboux, Gotham et le passé de Bruce Wayne. Reste à voir si les apports de Snyder seront conservés durablement ou jetés à la poubelle (même si c'est plus la marque de fabrique de Marvel). Le recueil est enrichi des back-up consacrés à Jarvis Pennyworth, le père d'Alfred et son prédecesseur en tant que majordome des Wayne, de l'annual marquant le retour de Mr Freeze dans la nouvelle continuité (avec une réécriture des origines pour le moins ... glaçante) et d'un dernier épisode qui a tout du fill-in (avec 2 dessinateurs aux styles réussis mais complètement différents qui se succèdent).

Futch

Beau boulot Samizo.
Ça me donne envie d'acheter tout ça...

Kaji

Samizo, cet homme de goût. :love:

J'ai pris exactement les mêmes comics ce mois, d'autant que je n'avais jamais lu Death In The Family et Hush (Silence). Pas encore pris le temps de les lire par contre, déjà que je suis en retard sur l'ARC de la Cour des hiboux...

Plus de gros ARC à venir pour cette année d'ailleurs, non ? Enfin, Urban ne les a pas encore annoncé, si c'est le cas.

samizo kouhei

#14
Cette année est placée sous le signe de Superman (logique vu la sortie de Man of Steel) mais on aura la suite de Knightfall ( :sweat: ), Grant Morrison présente Batman ( :love:) mais sur un rythme moins soutenu que l'année dernière je suppose et Death of the Family (le nouvel event de Scott Snyder).
En tout cas, en un an, Urban aura fait plus pour DC et Batman que Panini en 5 ans. Il manque éventuellement Wargames et No Man's Land, mais je doute qu'Urban se lance dans la publication de crossover fleuves après Knightfall). La publication du Batman de Neal Adams me semble très hypothétique (Panini avait publié un volume et s'était cassé les dents).