Comics: slips et collants, armes de propagande américaine

Démarré par Shin, Mai 12, 2012, 10:46:19 AM

« précédent - suivant »

Shin

Je voudrais continuer sur le sujet, je reprend donc quelques posts pour pas mes perdre.

J'ai tout pris en relié US, car j'ai compris en discutant longtemps que les éditions reliées françaises faisaient un genre de choix éditorial en incluant des "histoires individuelles" dans le récit principal.

Parceque c'est là que j'ai compris comment était construits les comics "commercialement" et "chronologiquement", ce sera mon post suivant pour que je partage ma compréhension avec les camarades dans le brouillard (ce qui explique que je vais attendre avant de commencer Avengers vs Xmen)

Donc là j'ai pris:




Hobes


Futch

J'ai un magasin de comics pas loin de l'hôtel, je vais y faire un tour je pense.

pippoletsu

#3
Pour ceux que ça intéresse mais qui ne veulent pas lire en anglais, le 25 Mai sortent en VF la palanquée de reboot de DC Comics (Batman, Superman et tous leurs petits copains) intitulée The New 52.
En effet, ça devenait un peu beaucoup n'importe quoi pour comprendre (comme souvent chez DC qui avait supprimé les multivers dans Crisis on infinite earth avant de les remettre), du coup, coup d'éponge éditoriale, on reprend à #1 pour tout le monde.
Néanmoins, et c'est bien là qu'on voit qu'on est tjs chez DC, si pour certain titre, c'est un VRAI reboot, pour d'autre les évènements précédents sont tjs d'actualités.
Oui je sais, c'est compliqué.

Mais je ne saurais trop vous conseillez avant toute chose Wonder Woman (qui est un reboot véritable), tout d'abord pour son graphisme que j'adore, mais aussi pour son ambiance white trash à milliers d'années-lumière du kitsch dans lequel était tombé le titre.
Spoiler
[Fermer]
Je vous conseille aussi (mais là, ce ne sont pas des reboot véritables, mais vous arriverez à suivre quand même) Batwoman pour son graphisme assez fabuleux (les doubles pages sont à tomber de cul par terre, c'est plus puissant que du Jim Lee) et son personnage pour le moins complexe (juive et lesbienne ^^ ).
Spoiler
[Fermer]
Et enfin ma chouchoutte BatGirl. Auparavant elle faisait pythie dans un fauteuil roulant, là elle rechausse la combi moulax pour aller casser des bouches tout en étant violemment névrosée.
Spoiler
[Fermer]

Si vous ne souhaitez pas attendre les publications françaises, tout ce petit monde est dispo et bien dispo sur l'appli DC Comics (ou Comics X) sur iPad ou bien chez tous les bons revendeurs de Paris, en particulier dans les Ve et VIe arrondissements (Album, Arkham et j'en passe).

Shin

Je vais quand même faire le post que je voulais faire sur ma comprehension des "events" dans le monde des comics, si ça peut permettre à certain d'entre vous qui sont dans le brouillard comme j'ai pu l'être, je serais heureux d'avoir pu aider.

Prenons l'exemple de Civil War (et c'est la même chose pour Avengers vs X Men ou Secret Invasion).

Marvel propose plusieurs Comics sur differents héros, comme tout le monde le sait, par exemple:

- The Amazing Spiderman
- Iron Man
- Captain America
- X-Men
- Wolwerine
- The new Avengers

Chacun de ces héros ou groupes de héros est publié sous forme de comics format petits magazines  (aux US uniquement)
puis ils sont regroupés dans des éditions "compilation" régulièrement.
Chacun vie sa vie de super héro, mais ils font tous parti du même monde (ils peuvent donc se croiser)

Venons en au fait, pendant que tous le monde sauve sa tête ou la Terre parallèlement, Marvel peut décider de créer un "évènement".
Dans l'exemple de Civil War une bande de jeunes super héros peu connus veulent se rendre célèbre en arrêtant des supers vilains en vu d'une émission de télé réalité, cela tourne très mal et de nombreux civils sont tués. Le gouverment décide donc qu'il est nécessaire de réguler, contrôler et connaitre l'identité de toutes les personnes qui ont des pouvoirs...de là 2 camps se créent: les pours et les contres, et ils vont s'affronter les uns pour faire respecter la nouvelle loi, les autres pour leur liberté.

Comment cela ce traduit-il sous forme commercial ?
Premièrement Marvel va sortir des numéros de la série Civil War (disons 6 numéros) qui seront, comme je le disais plus haut, regroupé dans un volume reliés par la suite.
Donc apparait sur les étales le numéro 1 du comics Civil War, et c'est là que le comprend comment cela fonctionne !
Car toutes autres séries en cours (Spiderman, Iron Man etc...) voient leurs nouveaux numéros apparaitre en kiosque au couleurs de Civil War !
Chacun est impacté par cet événement, et pendant la série Civil War fait dérouler l'histoire de manière générale, les séries dédiés à un héro nous font découvrir leur point de vu et ce qu'ils font pendant le récit général.

C'est ainsi que quand on décide de lire Civil War, on achète le volume relié Civil War qui regroupe les 6 numéros de l'histoire principale, puis si on le désire, acheter le volume relié de Spiderman qui regroupe les numéros 321 à 328 de la série, mais sous titré Civil War car relatant les péripéties de l'araignée durant ce laps de temps (et expliquant des choses que l'on ne comprend pas dans le récit principal)
Et donc idem pour Iron Man, Wolwerine etc...

C'est donc pour cela qu'en arrivant chez Album, alors que vous avez décidé de vous mettre à lire du comics depuis le début en voyant la promo du premier numéro de The Avengers vs X-Men, vous voyez sur l'étalage le fameux premier numéro, mais en plus 6 ou 7 séries que vous connaissez ou pas, arborer le logo Avengers vs X-Men sur le couverture alors qu'ils en sont au numéro 378 pour l'un ou 654 pour l'autre !

J'espère avoir été clair, et que cela aura été informatif, je peux completer si vous avez des question et vous pouvez aussi me corriger.

glen


Shin


glen

too long didn' read too boring don't like comics :tapie:

pippoletsu

Citation de: glen le Mai 16, 2012, 11:31:59 AM
too long didn' read too boring don't like comics :tapie:

Moi j'ai mis des images :tapie:

Yami

Question stupide, j'imagine que ça doit exister des scans de comics ( à la manière de ceux qu'on peut trouver pour les mangas, je me souviens que j'avais trouvé les kick ass comme ça ). J'achetais les marvels icons et marvel heroes pendant un moment mais ça m'a soulé 4,60€ le magazine, je trouvais ça un peu cher sachant que parfois 2 séries sur les 4 ne m'intéressaient pas du tout :/ . Du coup j'attends les intégrales mais tout ne sort pas en france.

Bref pippo tu fais comment pour te mettre à jour ?

pippoletsu



pippoletsu

ca surfe sur l'actu mais ça fait un moment qu'il y a des super héros gay hein...

Shin

Je me demande qui ça va être côté DC...
j'espère que ce ne sera pas Superman :/

Nono