Le terme "indépendant" à -t- il encore un sens ?

Démarré par Hobes, Août 21, 2014, 05:07:50 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Entre Activision et son label Sierra qui produit du jeu indépendant, les expérimentations d'Ubisoft (Child of Light...) ou l'arrivée massive de jeux dits indés sur console Microsoft/Sony/Nintendo mais édités par eux... le terme vit des heures bien difficiles.

Michel Ancel en tout cas à son idée sur le sujet :

Citation"Can you do an indie game with 100 people? It's a very interesting question," said Beyond Good & Evil star Michel Ancel, speaking in a Q&A after the main Sony press conference.

"We shouldn't say 'indie game'. Now we should say 'really innovative game,' not especially based on production values and millions of dollars. We could say an indie game is a pixel [product] that costs ten bucks, but I think it's more than this. It's a game from real people that have passion and vision, and they can express that vision. This is what could define an indie game."

http://www.vg247.com/2014/08/19/indie-defunct-ancel-stop-using-it/

Il faudrait utiliser le terme de jeu innovant pour dissocier les productions AAA des jeux dits indépendants jusqu'alors.

Je ne suis pas sûr que sa définition soit plus juste. Plusieurs triple A ont justement des ambitions et proposent des choses innovantes (Quantum Break par exemple cherche à créer une synergie entre le support jeu vidéo et la série).

Je crois juste qu'on devrait abandonner l'idée de mettre ces jeux dans des cases. Un jeu est un jeu, qu'il soit indépendant ou non importe peu. C'est le résultat qui prime.

Coca_Impact

Je pense qu'on arrêtera pas de dire "Indé' " tant que c'est vendeur  :lol: malheureusement  :no4:

Au final, indé' a finit par prendre une connotation méliorative pour les petits jeux, faut-il pour autant leur enlevé parcequ'il ont accepter un financement important qui permettais de mené à (trop?) bien le projet ?

Alex Light

C'est un sujet compliqué. Après tout les indépendants ont toujours existé, il a toujours eu des personnes pour développer des jeux dans leur coin et en vendre un certains nombres quand même sans le soutien d'un éditeur.

Mais la vraie problématique est l'usage du mot à outrance aujourd'hui. Je pense qu'il a été démocratisé avec Minecraft.

Quand Un jeu indépendant sort en exclusivité sur un support tel que la PS4, Sony a bien payé pour obtenir une telle exclusivité (je suppose ?). Donc peut on encore parler de jeu indépendant.

Même si Sony n'intervient pas dans le développement puisque n'y a pas son mot à dire, il amène un soutien financier. Donc indépendant revient à parler d'indépendance financière ou d'indépendance créatrice ?

samizo kouhei

upsilandre

Citation de: Alex Light le Octobre 10, 2014, 08:19:40 AM
Quand Un jeu indépendant sort en exclusivité sur un support tel que la PS4, Sony a bien payé pour obtenir une telle exclusivité (je suppose ?). Donc peut on encore parler de jeu indépendant.

C'est a mon avis loin d'etre le cas. Souvent les indés sont de tout petit effectif qui ne peuvent absolument pas se permettre de développer sur plusieurs plateforme a la fois donc ils en choisissent une. Les constructeurs eux s'arrangent pour les attirer sur leur plateforme pas avec du financement mais avec des commodités (devkit, soutient de dev) ou des avantages du genre les promouvoirs, les mettres en avant (sur un salon, sur le PSN) la plupart des accord tacite se limite a ce genre de chose je pense.

Alex Light

Je pense quand même qu'il y a de l'argent en jeu dans l'exclusivité de jeu indépendant sur console de salon.

J'imagine mal sortir mon jeu sur console uniquement de salon alors que sur PC, c'est plus simple et moins cher au final. Même avec le Dev Kit offert, il faut appréhender le matériel, se soumettre aux exigences du format...

Après tu as peut être raison et il n'y a pas d'argent en jeu dans les négociation d'exclusivités d'indépendant. Mais j'ai du ml à y croire ^^'.

upsilandre

Citation de: Alex Light le Octobre 13, 2014, 08:47:28 PM
Je pense quand même qu'il y a de l'argent en jeu dans l'exclusivité de jeu indépendant sur console de salon.

J'imagine mal sortir mon jeu sur console uniquement de salon alors que sur PC, c'est plus simple et moins cher au final. Même avec le Dev Kit offert, il faut appréhender le matériel, se soumettre aux exigences du format...

Le seul truc qui compte aujourd'hui pour un jeu indé c'est la visibilité que ton jeu aura dans ce torrent perpetuel de jeux, si on t'offre cette visbilité c'est deja bien plus que nécessaire.

Pour ce qui est du développement, le développement console est presque plus simple que le PC aujourd'hui car c'est tres proche dans le développement avec en plus l'avantage d'avoir une seul configuration, si ca marche sur ton devkit alors ca marchera chez tout le monde sans avoir besoin de se poser mille question. C'est juste moins accessible mais si le constructeurs te facilite cette accessibilité alors c'est sans doute un environnement plutot agreable pour les indés je pense

Yo Riso

En tout cas le terme est clairement galvaudé, voire détourné par les éditeurs, child of light est un très bon exemple, vendu comme un jeu aux airs de jeu indé...sauf que l'équipe de développement compte 50 employés si je dis pas de bêtise, ça n'enlève rien au jeu mais il y a tromperie sur la marchandise non ?! XD
D'après moi indé ça représente les jeux autoproduit qu'aucun éditeur n'a voulu, ou des projets fait avec peu de moyen ou l'équipe de dev a les coudées franche pour faire comme elle veux sans un prod au dessus qui dit ça c'est porteur ou pas.
L'indé prend des risques que le gros éditeur ne prend pas,il en devient novateur en quelque sorte. En tout cas indé n'est pas gage de qualité loin s'en faut mais super meat boy et braid ont fait du bien et ouvert la voie. Même si l'indé a toujours existé mais genre Abuse en 96 sur PC on disait pas indé mais shareware ou freeware au final.
En tout cas avec des middleware comme unity ça n'a jamais été aussi simple de faire des jeux indé pour PC, je pourrais pas dire pour console me suis pas penché sur les kits de dev fourni par microsoft et sony.
Pour conclure je dirais vive les bons jeux et les dev indépendants dans leur imagination c'est tout ce qui compte XD.