C'est bête, c'est sur les internets :viking:

Démarré par nash, Mai 12, 2012, 05:28:10 PM

« précédent - suivant »

Baron.de.Münchhausen

Ah ça pour dénoncer un gars qui martyrise un chat, y'a du monde mais quand il s'agit de dénoncer le dealeur de la téci, le violeur du village, le tueur de l'immeuble, y'a moins de monde.

Bakappoi

Ces gens là se filment rarement sur internet.

Baron.de.Münchhausen

Si un acte n'est pas filmé, il n'existe pas ?

Nono

Comment veux-tu qu'Internet le dénonce s'il ne le sait pas ? :nerd:

T'évites de commettre un viol en public.

Baron.de.Münchhausen

Internet n'est qu'un outil, si toi tu connais pas le mec, tu connais pas les lieux, tu veux fouiller quoi ? C'est en répandant la vidéo qu'a force, des gars le reconnaissent puis peuvent en donner un nom, prénom, domicile etc.

En gros, un truc que peut faire son voisin monsieur Raymond, qui habite le même immeuble que le mec et qui le voit tout les jours éclater des chats sur le mur, sait déjà depuis des années.

Hobes

On est d'accord qu'on parle de 4chan, un groupe dont les méthodes sont de hacker le compte Facebook/Twitter/Gmail d'une personne, de faire du stalking sur la base de photos, vidéos, infos, de pirater son ordinateur/sa webcam, de faire des recoupements à la base de recherches de lieux correspondant aux images, de téléphoner à des boites pour connaitre des infos sur la personne, de le menacer physiquement via tous les moyens possibles... ?

Baron.de.Münchhausen

Ils sont liés a cette affaire ?

Je connais 4chan ouais, et j'en retiens surtout le pire. Ce doit être plus simple de trouver une pauvre fille Ukrainienne qui balance des chiots dans la rivière que de chasser des anciens nazis ou des criminels de guerre expatriés. C'est sans doute moins fun aussi.

Mais je pense qu'on peut encore retrouver des malfrats qui martyrisent un chat par les moyens classiques :

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/25/1802764-lamagistere-trois-ados-arretes-avoir-tue-chat-acide.html

Tout ça, croyez le ou non, sans que ce ne fut filmé, et sans 4chan.

Dingue !

Hobes

Les attentats de Boston c'était l'équivalent d'une martyrisation de chaton ou pas ? Les messages de soutiens (cartes postales...) à un vieillard solitaire, à une victime d'harcèlements, à des victimes d'agressions... ?

Sinon ouai, ils sont liés à l'affaire d'hier. Des personnes de JV.com sont allés demander de l'aide à 4chan.

Baron.de.Münchhausen

Ils peuvent faire des choses bien j'en doute pas, mais ils ont déjà fait tellement de choses néfastes qu'ils ont de quoi rattraper.

Avec ou sans 4chan, le gars aurait été stoppé, parce que si l'affaire a été aussi médiatisée, c'est le fait qu'elle fut filmée qui fait le buzz, pas l'acte en soi qui arrive des dizaines de fois tout les jours et qui sont résolues (ou pas.) sans l'aide des Internautes.

Donc non, je pense que JV.com ou 4chan n'y sont pour rien, a part pour médiatiser encore plus la vidéo (Chose très facile aujourd'hui avec les réseaux sociaux.) c'est pas rien mais c'est pas bien grand non plus, il faut arrêter de rêver.

Hobes

Moi je ne jugeais pas de la moralité de leur action :o Je trouve ça au contraire malsain, c'est se faire justice soit même et à aucun moment je ne peux cautionner ça. Je te contredisais sur "quand il s'agit de dénoncer le dealeur de la téci, le violeur du village, le tueur de l'immeuble, y'a moins de monde". Or 4chan est un groupe de personnes qui a des connaissances en informatique donc ils interviennent à leur niveau parce qu'ils sont persuadés d'en avoir les moyens et de faire ce qui est "juste" (ce qui ne l'est certainement pas). Quand le dealeur de téci se mettra à gérer ses comptes sur Google Doc, ils s'en mêleront peut-être.

Baron.de.Münchhausen

Oui c'est ça, c'est plus facile de faire pleurer une fillette de 12 ans qui trolle sur sa webcam que de chopper un ancien criminel de guerre. C'est la tout le challenge, tout n'est pas offert sur un plateau.

"Le dealeur de la téci, le violeur du village" c'était une troll (J'ai même failli rajouter "Ma bonne dame") mais n'empêche, a plus petite échelle, il est plus facile de dénoncer un mec qui maltraite des animaux a 6000 bornes que de dénoncer le FDP qui vole, viole, deale ou bats sa famille (Au vu et su de tous.) et qui habite a 15 mètres de chez soi.

C'est humain, donc complètement débile.

Hobes

Je ne suis pas d'accord.

Le gars là avec ses chats s'est vanté hier soir pendant des heures de ses "exploits". C'est comme si t'étais témoin d'une agression, tu fais quoi ? Bah tu interviens. Ils sont intervenus.

Si demain un gars menace de faire une fusillade dans une école, ils interviendront de la même manière (comme ils avaient tenté de retrouver le gars qui avait posé une bombe).

Ca n'a rien à voir avec la gravité des actions des gens, ils réagissent aux événements auquel ils sont confrontés.

Baron.de.Münchhausen

Ils réagissent aux événements qui sont déjà filmés et propagés sur Internet, c'est a dire très peu de cas, très marginaux et qui concernent avant tout de gros cons d'ados qui maltraitent des animaux.

Ashura

Mais tu veux qu'ils fassent quoi, qu'ils passent leur vie à enquêter sur tout ce qui se trame de louche dans le monde ? Ils réagissent de façon épidermique à un truc qui leur arrive sous le nez, on approuve ou non mais c'est pas pour ça qu'ils vont décider d'enfiler leur costume de Batman et d'aller traquer le crime.
C'est comme si, parce que t'as réagi à un article qu'on t'a montré, tu te disais que désormais ton but dans la vie est d'aller poster un commentaire sur tous les articles qui existent.

Baron.de.Münchhausen

Quand certains en parlent on croirait que vous parlez effectivement d'un justicier géant virtuel, et c'est parfois vrai pour les attentats de Boston par exemple ou ils ont pu un peu aider. Je dis bien un peu.

Mais la plupart du temps, c'est juste pour dénoncer des blaireaux qui maltraitent des animaux de compagnie, l'intention est louable, mais ça reste insignifiant et ne mérite pas le centième du déferlement médiatique qu'on a pu voir.

C'est la justice par le petit bout de la lorgnette alors qu'il serait possible de faite tomber des hommes d'affaires/politique véreux, des lobby nauséabonds, des pays corrompus, des dictatures.

Ben non, au final c'est pour sauver un chiot ou un chaton, ça n'occulte pas les milliers d'autres qui crèvent a deux pas de chez soi a chaque minute, ceux qui ne sont pas filmés.

Donc non, 4chan c'est pas encore un Batman virtuel international, c'est même pas Fantômette.