FTL : Faster Than Light

Démarré par Hobes, Février 08, 2013, 01:34:39 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Comme je l'avais indiqué il y a quelques temps, je voulais me lancer dans une nouvelle partie et vous la commenter ici. J'ai donc pris quelques screens pour ça. Embarquement immédiat dans l'Epire (province grecque dont est issu certains grand nom de l'histoire tel ceux de la dynastie des rois éacides dont Olympias mère d'Alexandre le Grand est issue), vaisseau fait de bric et de broc dont l'équipage est composée de :

- Pyrrhus : pilote émérite, son expérience permet à l'équipage d'échapper aux pirates depuis de nombreuses années
- Ptolemee : ingénieur de talent, il travail au maintien du champ de force qui entoure le vaisseau (et qui le protège efficacement en cas d'attaque)
- Olympias : préposée à la salle des machines, elle sait tout faire.

Petite vue aérienne du vaisseau avant décollage :

Notre périple commence donc après avoir capté un signal de détresse. Un laboratoire est en feu.

Ni une, ni deux, Pyrrhus décide d'aller chercher les survivants pour les sortir de cet enfer.

La suite sous spoile pour éviter que le topic soit trop long :

Spoiler
Manque de bol, il va y laisser la vie... :| (pour des cacahuètes en plus).

L'aventure commence idéalement :chathmm:

Olympias prend donc les commandes du vaisseau. On change de destination et on tombe sur des pirates qui nous demande de nous barrer.

On n'est pas là pour jouer les enfants de coeur, à l'abordage :fou:

Victoire ! (Scrap c'est la monnaie du jeu)

Plus tard on croise un vaisseau en attaquant un autre. Evidemment on leur vient en aide, qui sait ce qu'ils pourraient nous donner en échange ?

Après avoir fait le nécessaire, il se trouve que le vaisseau poursuivi n'avait rien à nous offrir.

On arrive donc à la frontière du premier secteur. Si dessous a carte. On part tout à gauche pour arriver tout à droite en naviguant de planètes en planètes (point rouges).

On a donc le choix du secteur qui se présente sous la forme d'un arbre. On décide de choisir la facilité et de partir dans le secteur civile.

Directement arrivé on reçoit un appel de détresse en provenance d'un lieu voisin.

Une station de recherche. Personne ne répond donc on décide d'accoster pour chercher des survivants.

Cruel dilemme qui s'offre à moi :

On décide de sauver l'Engi (être organique extraterrestre) mais...

Ptolemee n'y survivra pas :segolhaine:

L'Engi (qui se prénomme Manon) oui. Triste échange.

Heureusement on arrive enfin sur une planète marchande. Avec la mort de Pyrrhus et Ptolemee , il est important d'avoir un remplaçant donc on engage Jeff Baars, un autre Engi. Il sera plus qu'utile vu les difficultés qu'on a rencontré jusqu'alors.

D'ailleurs on capte un nouveau message de détresse !

Manque de bol... c'était un piège. Des pirates nous attendaient :x:

Après avoir envoyé quelques missiles, ils implorent notre pardon. Non mais attend, ils plaisantent ou quoi ? Pas de pitié pour les croissants :ofou:

On va bourlinguer un moment pour tomber sur un centre de recherche qui nous demande de les assister dans leurs études.

On est remercié avec quelques scraps, c'est déjà ça.

On continue donc notre avancée (il faut toujours veiller à ne pas être dans la zone rouge qui indique l'avancée des ennemies dans la galaxie) :

Un vaisseau nous demande de convaincre certains anciens membres de leur équipage d'arrêter la piraterie (en les chahutant un peu). On décide de les aider, leur intention est louable.

Bingo. Mais doit-on leur laisser la vie sauve ?

Evidemment que oui. Reconnaissant on nous offre un nouveau canon pour le vaisseau et ça c'est cool

En gros pour l'instant, avant ménage, le vaisseau est équipé comme suit :

On poursuit donc et évidemment... des pirates ! Cette fois ils ont des otages. Ca serait pas mal qu'ils se joignent à nous donc à l'abordage !

Malheureusement on va juste récupérer quelques maigres consolations. C'est toujours ça ceci dit.

Dernière étape avant le saut dans le nouveau secteur, on est attaqué !

Il va falloir tenir avant de pouvoir faire le saut. L'Epire y survivra -t-il ? Olympias mourra -t-elle aussi en voulant sauver des innocent ? Le vaisseau sera -t- il piloté uniquement par des Engi ? La suite, dans le prochaine épisode.
[Fermer]

Baron.de.Münchhausen

J'ai vu plusieurs parties en vidéo et a chaque fois c'est super intéressant mais je pense que je n'y jouerai jamais, la prise en main a l'air un peu difficile.

glen

Avec le tuto ça va tout seul :oo j'ai arrêté après 4/5 parties perso, c'était dangereux pour mon rendement au boulot.

pippoletsu

Comme Glen, moi et les rogue like ont peut vivre en parfaite autarcie.

Sam

Du coup j'ai craqué aussi, en faisant le pari que ça tournerait sur mon netbook :nerd:
C'est juste mais ça passe.

Comme Glen et pippo, je peux vivre en autarcie pendant un moment avec ce genre de jeux, va donc falloir faire gaffe. Sinon c'est pas mal, même si j'ai plus l'impression de subir les évènements que de pouvoir faire quelque chose pour y remédier pour l'instant. Genre l'achat des systèmes et des armes est pas particulièrement donné je trouve, du coup après les réparations et les achats... bah j'ai plus assez :nerd:

A voir si j'arrive à régler ce soucis (peut être un problème d'investissements au départ ?), mais sinon c'est très sympa :o

Hobes

En fait perso j'achète rarement de l'équipement. J'économise autant que je peux les missiles et je me contente de ce que j'ai... jusqu'au moment évidemment ou je suis forcé de le faire. Et puis les armes que j'ai, je les trouve sur les vaisseaux que je pille

Rapidement la suite de l'aventure passionnante de l'Epire (en pire) :

Spoiler
Il n'y avait pas beaucoup de suspense, le vaisseau qui m'a attaqué n'a pas tenu longtemps. Destination l'Engi Homeworlds.

Première destination... un vaisseau marchand. J'ai un peu réorganisé mon matos. J'ai investi sur un système de défense (drone) niveau 2 et j'ai revendu tout ce qui ne me servait pas. J'ai gardé le drone Anti-personnel qui m'a sauvé la vie lors d'un abordage. C'est un petit robot qui protège le vaisseau de l'intérieur et c'est une bénédiction tant mon équipage est fragile (et précieux).

On tombe sur un vaisseau marchand qui requiert de l'aide. On na va pas cracher sur son invitation, allons-y.

On me demande de jouer les transporteurs. Les temps comme les oeufs sont durs, j'accepte.

Finalement, une fois la cargaison livrée je n'ai droit qu'à quelques pièces. Un éléphant qui accouche d'une souris assurément.

Du coup je continue mon chemin et tombe sur un appel de détresse (décidément ils ont tous besoins d'aides par ici). Je décide d'envoyer mon drone cette fois... les dernières sorties de mon équipages n'ont guère été fructueuses :mad:

Finalement j'ai bien fait, un fiasco.

Surtout que le temps nous rattrape, il faut vite quitter ce secteur.

Evidemment des pirates nous barrent la route.

L'équipage survivra -t- il au 4ème secteur ? (je ne suis jamais arrivé plus loin dans une partie :roll2:). Vous le saurez dans le prochain épisode.
[Fermer]

Sam

Je suis mort au 5e secteur dans ma partie :( Je serais pas arrivé beaucoup plus loin, il me restait 3 trucs d'essence au début du niveau mais bon :nerd:

InGueMark

Merci Hobes, à cause de la description de ta partie, je me suis pris le jeu :mad: Il faut dire qu'en solde à 5€ sur Steam, je n'ai pas hésité longtemps (les soldes sur Steams sont permanente maintenant ?).

J'ai commencé le jeu en Easy. A la deuxième partie, je suis arrivé jusqu'à l'épreuve finale... où j'ai perdu lamentablement ! Au moins, je sais ce qui m'attend maintenant. Je recommence une partie en normal, fort de mes premières expériences. J'en profite pour installer le patch français, plein de gratitude envers les fans qui traduisent leur jeux favoris. Je prend confiance, j'apprend de mes erreurs et je progresse jusqu'à la 7ème secteur. Je commence à tomber sur des adversaires suréquipé. Je suis obligé d'éviter les combats... ça sent le Croco ! Et en effet, une étape avant de faire le saut vers la 8ème section, mon vaisseau se fait détruire, je vois tout mon équipage mourir sous mes yeux :cry2:

Je comprend qu'il y a un problème dans ma courbe de progression : arrivé à la 7ème section, mon vaisseau n'était plus de taille face à l'adversité. Il faut que je trouve ce qui me manquait avant de continuer. Peut être le module de téléportation, histoire d'attaquer les vaisseaux adverses de l'intérieur :fou:

Hobes

Content en tout cas de voir que tu t'es pris au jeu. C'est le genre de "petits" titres sur lequel on passe un bon moment.

Faut que je continue ma partie, je n'ai même pas réussi à aller aussi loin que toi du coup. Toujours tombé sur un pépin avant (dans ma première partie je me suis fait aborder alors qu'il ne me restait que 2 membres de mon équipage, sans drone :cry2:).

Hobes

Le jeu est à seulement 3,86€ sur le site du développeur :
http://www.ftlgame.com/

Donc pour ceux qui l'auraient raté, ça se tente à ce prix là.

Hobes

Une update gratuite pour FTL à venir début 2014 :love:

Ce sera donc la FTL : Advanced Edition avec :

Citation- Mind Control System : Temporarily turn enemies into allies. Force a boarder to repair the damage they just did, or have the enemy pilot sabotage their own helm.
- Hacking System : Lockdown and disrupt enemy systems. Unique effects for each system, ranging from forcing a teleporter remove boarders to making the medbay damage instead of heal.
- New Sector and Events : Our writer Tom Jubert has returned along with special guest writer Chris Avellone (of Planescape fame), who managed to find some time for us between his work on Project Eternity and Wasteland 2. They've been helping us add a new sector and scatter new events throughout the rest of the game.
- New Weapons and Effects : Many new weapons that take advantage of new mechanics: overcharging to increase the number of volleys, stun effects to freeze crew, and area effect targeting, to name a few.
- And more systems, drones, augments, enemy ships, enemy layouts, and hostile environments. All of which we'll be sure to talk about more in the coming weeks!

http://www.ftlgame.com/?p=598

Ils ont annoncé une version iPad aussi.

pippoletsu

JiHaisse

Excellent jeu, ce sera peut-être l'occasion de s'y remettre.

InGueMark

J'ai décidé de refaire une partie de FTL aujourd'hui.

Tout se passait bien, j'ai équipé mon vaisseau au maximum (drone réparateur, module de téléportation, furtivité), je l'ai updaté un max, notamment sur l'esquive (un petit changement pour moi vu que je misais toujours tout sur le bouclier). Enfin bref, j'ai parcouru toute la galaxie jusqu'à arriver devant le vaisseau de l'amiral. CE PUTAIN DE MONSTRE. Sauf que cette fois j'étais préparé, je n'avais pas à rougir face à lui ! Chaque membre de mon équipage était le meilleur dans son domaine, certes mon stock de missile était restreint, mais j'avais pour la première fois un module de téléportation. J'étais persuadé que ce module allait faire la différence.
Le combat commence, la capacité du bouclier ennemi est énorme. Je remarque tout de suite les pièces isolés dans le vaisseau ennemi : les salles des canons. C'est décidé, je vais saboté son vaisseau de l'intérieur. J'envoie mes 2 meilleurs combattants : Domino et Dovahkiin (ils ont très étrangement le même nom que mes chats...). Ils se battent courageusement contre le seul rebelle présent dans la première salle, puis sabote l'artillerie. Un rapide passage par l'infirmerie de mon vaisseau s'impose avant de continuerle sabotage. Mes fidèles saboteurs n'ont à peine quitté le vaisseau quelques minutes que celui ci est méconnaissable ! Notre vaisseau est en feu !
Le commandant a ouvert les sas de sorte à éteindre les feus les plus proches des sorties. Notre ingénieurs engis (race robotique) se bats contre un autre incendie qui s'est déclaré dans notre module de furtivité. Nous l'aidons à contenir le feu. Par le hublot, nous voyons le vaisseau ennemi nous cracher une nuée de missile. Les dégâts sont colossaux, mais le module de furtivité est toujours utilisable une poignée de seconde. Nous l'activons juste à temps pour éviter les missiles. Notre ingénieur nous confirme que ces missiles sont à l'origine de tous les dégâts que nous avons subits. Les saboteurs connaissent désormais leur prochain objectif.
Les incendies étant éteins, tous les sas sont fermés. L'oxygène regagne les zones isolés de notre vaisseau. L'ingénieur part réparer le module de bouclier, jugeant cette tâche prioritaire. Le pilote regarde le nombre de drone disponible : une dizaine. L'heure n'est pas à l'économie ! Il envoie un premier drone réparer la coque de notre vaisseau. Nos 2 héros félins humains repartent sur le vaisseau ennemi, faire taire la menace des missiles.
...
Une fois tous les canons ennemis détruits, nous respirons enfin ! Mais la victoire n'est pas acquise. Celui ci se dirige toujours vers notre base, son équipage est 3 fois supérieurs au notre et son bouclier est énorme. Ma meilleur chance est de détruire son bouclier avec mes missiles pour ensuite avoir le champ libre avec mes rayons lasers. Nos missiles se compte sur les doigts d'une main : nous n'aurons qu'une seule occasion de reprendre le dessus. La force de feu de l'adversaire étant réduite à néant, je désactive mon module de furtivité et redirige toute l'énergie disponible sur mes canons. Il est tant de mettre fin à cette histoire !
Je téléporte un missile dans la salle des boucliers ennemis. Celui ci explose affaiblissant le bouclier , blessant également un rebelle présent dans la pièce. Je lance un deuxième missile ainsi qu'une salve de laser. Loupé ! C'est rageant. Je téléporte mes troupes dans la salle des boucliers. Ceux ci se déchaînent. L'ennemi est en surnombre, le combat est perdu d'avance. Ils le savent, mais leur but n'est pas de tuer les soldats ennemis, mais de les empêcher de réparer le module de bouclier. A bout de souffles, nos fiers soldats reviennent sur notre vaisseau. Nous téléportons notre dernière bombe et envoyons notre dernier missile. BINGO ! La salle est en feu et le bouclier est désactivé. Les rebelles fuient les flammes en directions de l'infirmerie. Ils la trouveront détruite par une salves nos précieux laser.
La victoire est à portée de main ! C'est ce que nous croyons avant que l'ennemi ne devienne furtif... et qu'il mette ces moteurs en marchent. Il fuit, le lâche. Nous pourchassons le vaisseau, une fois arrivé à son niveau, celui ci s'est métamorphosé ! Il s'est débarrassé de tous les modules superflux, et à activés tous ces drones. Des dizaines de robots se jette sur nous. Toutes l'énergies est redirigés vers les boucliers, mais ceux ci lâche rapidement. A la merci de l'ennemi, celui ci n'a plus qu'à lancer son meilleur rayon laser et découper notre vaisseau en deux...

Fin de la partie... Quelle bataille épique, même si je l'ai perdu. Je suis déjà content d'avoir réussi à tenir tête à ce sale bâtard.
Ce jeu :love:

pippoletsu