#33 - Thème - La musique de jeu vidéo

Démarré par Hobes, Mars 11, 2013, 07:12:46 PM

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Hobes

Crédit pour l'image : Outrun (Sega), Final Fantasy VI (Square-Enix), Chrono Cross (Square-Enix), Journey (Sony), Zelda Majora's Mask (Nintendo), Secret of Mana (Square-Enix), Skyrim (Bethesda), Shenmue Orchestra (Sega), Castelvania (Konami), Suikoden (Konami), Age of Empires (Microsoft), The Secret of Monkey Island (Lucas Arts/Disney), Metal Gear Solid 2 (Konami), Silent Hill 2 (Konami) et Outcast (Atari)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/34/P33-le-role-et-l-impact-emotionnel-de-la-musique-dans-le-jeux-video
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme complet :

00:00:00 Introduction sur la dimension psychologique de la musique dans le jeu vidéo

00:06:50 La genèse de cette musique :

Crédits musicaux : The Secret of Monkey Island

- Les premiers pas : la technologie comme limitant.

Crédits musicaux : Legend of Zelda - Link's Awakening Theme Song - Mega Man 2

- Génération 8 bits : la sonorité NES, Master System, Gameboy...
- Premiers compositeurs connus : Nobuo Uematsu (Final Fantasy), Koji Kondo (Super Mario Bros., The Legend of Zelda), Koichi Sugiyama (Dragon Quest), Miki Higashino (Gradius, Yie-Ar Kung Fu, Teenage Mutant Ninja Turtles), Hiroshi Kawaguchi (Space Harrier, Hang-On, Out Run), Hirokazu Tanaka (Metroid, Kid Icarus, EarthBound), Yuzo Koshiro (Dragon Slayer, Ys, Shinobi, ActRaiser, Streets of Rage)

Crédits musicaux : Vampire Killer

- Génération 16 bits : l'âge d'or du jeu vidéo également pour la musique ?

Crédits musicaux : Shenmue

- Les bienfaits et méfaits du CD Audio
- De plus en plus de compositeurs du cinéma (Clint Mansell, Angelo Badalamenti...)
- La musique de jeu vidéo en tant qu'objet de consommation (OST, AST...)
- Popularité croissante des concerts de jeux vidéo

Crédits musicaux : Journey

- Les titres marquants en 2012
- Les changements apportés par l'utilisation de la musique dynamique



00:55:30 Intégration, rôle et impact de la musique de jeux vidéo :

La musique pour combler le silence, indispensable ? Des jeux sans musique ? (Limbo, Battlefield...)
La musique pour créer une ambiance :
- Plonger dans un univers (Prince of Persia, Grim Fandango...)
- Les jeux pensés autour de la musique (Rez, Proteus...) et qui fabriquent cette ambiance.
- Les radios de GTA

La musique pour appuyer l'action :
- S'adapter à la situation (Total Annihilation, Metal Gear Solid...)
-  iMuse de Monkey Island 2 qui permettait des transitions musicales "naturelles" entre deux zones

La musique pour apporter de l'émotion :
- Elle va appuyer une situation
- Les grandes avancées en termes de narration ont n'ont-ils pas paradoxalement diminué l'importance de la musique ?
- Existe -t- il des compositeurs de musiques de cinéma et de jeu vidéo, ou peut-on faire les deux ?

La musique pour apporter des informations :
- Jouer ou ne pas jouer une musique
- Rythme qui change suivant la situation (dans Mario elle s'accelere pour t'indiquer que le temps sera bientôt écoulé)
- Lorsqu'on a effectué une action (passer un niveau dans un RPG)

La prise en compte de la répétitivité des musiques de jeux, problématique dont les compositeurs doivent tenir compte



Crédits musicaux : Obscure 2

01:28:00 Comprendre l'approche d'un compositeur au travers l'exemple d'Olivier Derivière et ses productions (Obscure, Alone in The Dark, Remember Me...)

- Comment se retrouve -t-on compositeur de jeu vidéo ? Une envie ? Par passion ? Ou une opportunité ?
- Est-ce que les décideurs (qui sont-ils ?) ont une idée précise en tête ? Donnent-ils des exemples ? Des pistes ? Ou alors totalement libre ?
- Travailler avec différents orchestres (dont celui de Londres pour Remember Me), comment cela se passe ?
- Une différence d'approche entre un jeu à petit budget et un jeu gros budget comme le dernier (Dontnod/Capcom) ?
- Quelles influences ? Des compositeurs de musiques classique ? De films ? De jeux ?
- Quels sont les compositeurs dans le jeu vidéo dont il apprécie le travail ?
- Quel bande son, de quel jeu, aurait-il aimé réaliser ?
- Quel bande son, de quel jeu, réverait-il de faire ?
- Compositeur ça demande beaucoup de sacrifices (beaucoup de temps), un regret ?
- Est-ce qu'on peut avoir une petite déformation professionnel et se dire "j'aurais plus vu un thème plus ci ou ça ?" ?



02:05:00 Nos souvenirs de musiques marquantes

- Question : deviner quels jeux à choisi pippo

- Les choix de Futch :
Crédits musicaux : Yasunori Mitsuda : Chrono Cross
Crédits musicaux : Normand Corbeil : Heavy Rain
Crédits musicaux : Keiichi Suzuki, Hirokazu Tanaka, Hiroshi Kanazu : Mother 2/Earthbound

- Les choix d'Alphonse :
Crédits musicaux : Shinji Hosoe : 999
Crédits musicaux : Koji Kondo : Yoshi's Island
Crédits musicaux : Rage Against the Machine : Tony Hawk's Pro Skater 2 - Guerilla Radio

- Les choix d'Ashura :
Crédits musicaux : Miki Higashino : Suikoden 2
Crédits musicaux : Michael Land : Monkey Island 3
Crédits musicaux : Yutaka Minobe & Tatsuyuki Maeda : Skies of Arcadia

- Les choix d'Hobes :
Crédits musicaux : Jeremy Soule : Total Annihilation
Crédits musicaux : Martin O'Donnell : Halo
Crédits musicaux : Jesper Kidd : Assassin's Creed 2

- Les choix de Shin :
Crédits musicaux : Yumiko Kanki, Naoto Ishida : F-Zero
Crédits musicaux : José Gonzalez (Far Away) : Red Dead Redemption
Crédits musicaux : Jonathan Coulton (Steel Alive) : Portal

- Les choix d'Olivier Derivière

- La réponse, les choix de Pippo :
Spoiler
Crédits musicaux : Batman
Crédits musicaux : Outrun
Crédits musicaux : Mario
Crédits musicaux : Final Fantasy VI
Crédits musicaux : Castelvania
[Fermer]


03:02:00 Conclusion

Ashura

Le "incoming" m'a fait penser direct à Worms, musique emblématique injustement oubliée :(

pippoletsu


Hobes


Nono


pippoletsu


Futch


pippoletsu

David Whitaker, DAVIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIID :leuvkad:

samizo kouhei

Un podcast consacré aux OST sans Nier ? C'est un scandale !  :ffu: Pas d'accord sur la musique de Katamari, complètement indissociable du délire des jeux de la série.
C'est un podcast très intéressant, très instructif, qui à l'instar de vos autres podcast thématiques, mérite plusieurs réécoutes. Sinon, rien qu'à entendre la 2ème partie de l'opening de Suikoden 2, mon coeur de gamer s'est ému !  :memepouce:

Alphonse

Evidemment la musique colle au gameplay (c'est moi qui fait la remarque), mais ça en devient un problème personnellement :nerd:

pippoletsu


Shin

Et puis j'ai apporté le contre point de vue, donc tout le monde est représenté :tapie:

pippoletsu

Après dans le fond, et à part les remix d'After Burner et d'Out Run, je ne me souviens pas des musiques( hors Fly Me to the Moon feat Elena Noguerra ) :tapie:

pippoletsu

En 2012, LE morceau marquant, c'est le thème de SUPER HEXAGON, tout simplement.

pippoletsu

Et en 2013, dans QuestLord, il n'y a quasiment pas de musique.