Jeux vidéo et violence : tout est lié

Démarré par Hobes, Novembre 27, 2012, 01:15:40 PM

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Hobes

http://www.lepoint.fr/societe/jeux-video-permis-de-tuer-27-11-2012-1534002_23.php

Et c'est reparti sur le couplet des jeux vidéo rendent violent avec un généralisation à outrance et des arguments fallacieux... Je crois surtout que ce sont les articles sur la violence dans le jeu vidéo qui rendent violent.

glen

Ces articles ont de moins en moins de portée je trouve, c'est devenu un marronnier :tanpi:

Bakappoi

j'attends le podcast gameblog pour me faire un avis.

pippoletsu

Il ne faut même pas les relayer ces ramassis de merde en branche.

Hobes

J'ai quand même bien aimé ce passage :nerd:

CitationEt il en a, des adeptes. Il suffit de se rendre sur jeuxvideo.com et de découvrir les commentaires quasi pros des amateurs. "Il était plongé dans le noir dans une salle de bains ultrafroide. Il entend les 12 flics s'avancer..., il se lève en mode Fus Ro Dah, tire, met un high kick sur un bouclier. Il aurait pu tenter le 1080..." Même les services secrets ignorent peut-être ce langage codé.

Ryle

CitationUSA : bientôt une taxe sur les jeux vidéo violents ?
Lors d'un entretien avec des représentants religieux, le vice-président des Etats-Unis Joe Biden a évoqué la possibilité de mettre en place une taxe sur les jeux vidéo violents.

http://lci.tf1.fr/high-tech/usa-une-possible-taxe-sur-les-jeux-video-violents-7965274.html

Quelle belle idée !

Hobes

Une nouvelle étude sur la corrélation jeu vidéo et violence :

CitationLong-term study finds zero link between violence in video games and real life

A new study by clinical psychologist Christopher Ferguson from Stetson University in the US has shown that across several decades, there have been no significant links between the consumption of media violence and instances of societal violence.

Ferguson analysed the instances of movie violence and actual homicide rates between the years of 1920 and 2005. He used independent rating experts to evaluate the frequency and level of violence in the most popular movies released during these decades and then correlated the data to homicide rates in corresponding years. No link could be made, he found, except perhaps in the mid-20th century.

Next, Ferguson investigated the consumption of violent video games and and the rates of youth violence from 1996 to 2011. Independent ratings experts from the US Entertainment Software Ratings Board (ESRB) were used to quantify the frequency and level of violence in popular video games between these years and the data were correlated against federal information on the rate of youth violence at the time.

While the data did appear to show a link between an increase in violent video game consumption and a decrease in youth violence, just as it did for films after 1990, Ferguson is not prepared to say the result is anything other than a coincidence. But what he can say for sure is that while media violence is definitely being consumed more now than ever before, there is absolutely no clear evidence to link media violence with societal violence.

The results have been published in the Journal of Communication.

"Society has a limited amount of resources and attention to devote to the problem of reducing crime. There is a risk that identifying the wrong problem, such as media violence, may distract society from more pressing concerns such as poverty, education and vocational disparities and mental health," Ferguson said in a press release. "This research may help society focus on issues that really matter and avoid devoting unnecessary resources to the pursuit of moral agendas with little practical value."

Which is basically the polite way of saying "everyone shut up and find something that's actually real to fret about."

http://www.sciencealert.com/definitive-study-finds-zero-link-found-between-video-game-and-youth-violence

Yo Riso

C'est la testostérone qui rend violent...qu'est ce que j'ai pas déjà entendu comme ramassis de connerie sur les jeux de rôle dans les années 90...si le jeu vidéo fait office de catalyseur pour certains je ne saurais pas dire, il y a toujours des brebis galeuses et des gens faibles et puis une fois interpellé devant un juge ça fait mieux de dire que c'est la faute des jeux qu'à cause d'une pulsion primaire pour sa défense, sait on jamais si ça peux être considéré comme une condition atténuante de la débilité... :mad: