Fire Emblem : Awakening (3DS)

Démarré par Hobes, Mars 28, 2013, 05:52:29 PM

« précédent - suivant »

Shin

Pour Smash j'ai appris des trucs "de base" en regardant un guide, des choses basiques qui ne sont pas expliquée dans le jeu.
C'est dommage que ça ne soit accessible à tous le monde tout de suite. L'expérimentation est là pour découvrir des choses avancées, pas pour découvrir les règles du jeu, c'est un peu dommage.

pippoletsu

Tu comprends pas mieux les règles d'un jeu de société directement sur le carton du jeu ?
J'en ai déjà parlé mais j'ai "appris" tout seul avant d'aller voir sur internet pour approfondir et voir si j'avais bien saisir le truc.
Et les règles avancées de Pokémon, dans X et Y avec les trainings Perso à base de mini jeu sont assez bien amenées par rapport aux précédentes itérations. Mais en effet, pour finir le jeu, c'est pas forcément utile.

LordSinclair3DS

En fait c'est un sujet super intéressant.

Pour moi, la notice ne remplace pas l'éventuel tutorial du jeu.
J'attends d'une notice qu'elle résume les règles du jeu, qu'elle te donne les tactiques de base. Pas plus.
Le tuto c'est autre chose, il permet d'apprendre pas à pas les concepts du jeu, dans le jeu, de façon très chronologique. Et on sait tous qu'un tuto mal fait, c'est ultra chiant.

Personnellement, je me retrouve souvent dans un cas de figure gênant:
- je démarre un jeu, en suivant le tuto (exemple: Fire Emblem). Tout est plus ou moins expliqué au fil des premières missions.
- ensuite, je lâche le jeu quelques temps
- quand j'y reviens, je n'ai pas envie de refaire les premières missions. Pour autant, j'aimerais bien me remémorer les principes et les premières tactiques pour enchaîner rapidement sur la suite. Donc souvent, je suis coincé.

Donc, il faut chercher sur Internet. Parfois, tu as de la chance et tu tombe sur un gars qui a écrit un article qui t'explique les principes et donnes les premières règles. Parfois non.

Je suis tout à fait d'accord avec Shin, il manque aussi cette petite explication/notice à Smash Bros. Et, j'ajoute, à Super Street Fighter IV.

Même Nintendo a renoncé aux notices papier, alors que Miyamoto avait déclaré qu'il était fortement pour qu'elles continuent à exister. Ils ont remplacé ça par un petit guide des commandes de base. Dommage.

Gabora

Les jeux de ce genre ne se "lachent" pas. Tu te lances dedans à fond et tu le manges d'une traite. Sinon c'est foutu pour maitriser toutes les subtilités.

LordSinclair3DS

Citation de: pippoletsu le Janvier 26, 2015, 03:52:07 PM
Tu comprends pas mieux les règles d'un jeu de société directement sur le carton du jeu ?
J'en ai déjà parlé mais j'ai "appris" tout seul avant d'aller voir sur internet pour approfondir et voir si j'avais bien saisir le truc.
Et les règles avancées de Pokémon, dans X et Y avec les trainings Perso à base de mini jeu sont assez bien amenées par rapport aux précédentes itérations. Mais en effet, pour finir le jeu, c'est pas forcément utile.

Attention, je connais très bien le monde des jeux de société (j'ai même été publié, pensez-vous).

C'est un sacré sujet que "comment faire apprendre les règles d'un jeu de société à quelqu'un". Il se trouve que très peu de personnes aiment (ou en tous cas, sont prêtes à) lire une règle de jeu de société. La plupart des gens préfèrent qu'on leur explique oralement, avec le matériel déployé sur la table. Et c'est d'ailleurs la meilleure façon d'expliquer un jeu.

Problème: quand vous sortez un nouveau jeu de société, il faut bien fournir la règle pour que les premiers joueurs apprennent à jouer. Même si de plus en plus de vidéo expliquent maintenant les règles (sur TricTrac par exemple). Mais ça reste difficile. Un éditeur très connu m'avait expliqué que c'était quasiment suicidaire de vendre un nouveau jeu de société en grande surface, car si les gens ne connaissent pas les règles, ils n'achètent pas... Donc on retrouve toujours du Monopoly et du Scrabble dans les grandes surfaces : les gens connaissent et n'ont pas besoin de lire les règles.

Mais on s'éloigne, excusez-moi, j'adore parler jeux de société aussi.

Le jeu vidéo permet évidemment de faire découvrir le jeu en jouant, ce qui est beaucou plus dur avec un jeu de société.

LordSinclair3DS

Citation de: Gabora le Janvier 26, 2015, 05:09:45 PM
Les jeux de ce genre ne se "lachent" pas. Tu te lances dedans à fond et tu le manges d'une traite. Sinon c'est foutu pour maitriser toutes les subtilités.

Ouais je sais, tu as raison... Mais bon ça m'arrive quand même de lâcher et d'y revenir. Je ne suis pas un vrai vrai gamer en fait, même si j'adore le jeu vidéo.

Sur une échelle qui irait de Laure Manoudou à Pippo, je dois être environ au 2/3.

pippoletsu

Citation de: Gabora le Janvier 26, 2015, 05:09:45 PM
Je dis oui.
Il y a des genres où sans un investissement de base très important on ne peut pas progresser. Une comparaison avec de la physique quantique ou que sais-je ne serait pas pertinente puis qu'on parle ici de loisir et pas de recherche/boulot, mais il y a un peu de cette idée, tu ne peux pas t'y lancer à la légère. Et les jeux de baston comme les TRPG tombent pile dans cette catégorie. C'est difficile de progresser sans un vrai investissement, c'est dans les gènes même du genre, parole de sac dans les deux genres. Ce n'est pas de la faute des jeux si je suis assez mauvais à street ou dans les trpg mais je ne peux pas (plus pour les jeux de baston) y consacrer le temps qu'il faudrait. Tutoriels, notice ou ce que tu veux, faut s'y donner corps et âme limite.

Bhaal42

Citation de: LordSinclair3DS le Janvier 26, 2015, 05:10:01 PM
Donc on retrouve toujours du Monopoly et du Scrabble dans les grandes surfaces : les gens connaissent et n'ont pas besoin de lire les règles.
Et encore, parfois ils ont leurs règles perso, je me suis engueulé avec ma belle famille sur des regles du scrabble (et ils n'ont pas voulu l'accepter bien que les règles allait dans mon sens)

LordSinclair3DS

Citation de: Bhaal42 le Janvier 26, 2015, 05:51:38 PM
Et encore, parfois ils ont leurs règles perso, je me suis engueulé avec ma belle famille sur des regles du scrabble (et ils n'ont pas voulu l'accepter bien que les règles allait dans mon sens)

C'est bien vrai. Et je ne parle pas du Uno où il doit y avoir autant de règles maison que d'heures passées par Pippo à jouer à Puyo Puyo Tetris.

glen

Bon je me suis mis dedans sérieusement (j'avais bien besoin d'un truc plus costaud en face de Kirby), et après 2 heures de jeu, je suis :leuv: à tous les niveaux. C'est mon premier TRPG :tapie: , donc j'ai commencé en normal/classique, je verrais si je passe en difficile au bout d'un moment si c'est vraiment trop easy, là je prends mes marques.
Et même l'absence de pieds ne me choque pas, ça apporte même plus de finesse à la silhouette plutôt que les écrase-merdes de 5 kilos qu'on leur fout souvent au pied.

pippoletsu

guyzou

Chapitre 11 (j'ai 2 couples mariés :nerd: ) Bataille où les ennemis spawnent à intervalles réguliers (chaque tour en gros, un endroit de la carte après l'autre) perdu 2 persos, je recommence! :nerdfou:

Je commence à avoir des classes sympa: paladin noir notamment (que j'essaie de maquer avec le moine :nerd: )

guyzou

Citation de: LordSinclair3DS le Janvier 26, 2015, 05:10:01 PM
Problème: quand vous sortez un nouveau jeu de société, il faut bien fournir la règle pour que les premiers joueurs apprennent à jouer. Même si de plus en plus de vidéo expliquent maintenant les règles (sur TricTrac par exemple). Mais ça reste difficile. Un éditeur très connu m'avait expliqué que c'était quasiment suicidaire de vendre un nouveau jeu de société en grande surface, car si les gens ne connaissent pas les règles, ils n'achètent pas... Donc on retrouve toujours du Monopoly et du Scrabble dans les grandes surfaces : les gens connaissent et n'ont pas besoin de lire les règles.

Je lisais encore ce matin: 500.000 Monopoly vendu .... par an....... en France..... :fail:
Alors qu'il y a tellement de jeux sympa à découvrir....
D'ailleurs à notre fête du jeu annuel en Juin (900 personnes l'année dernière sur une demi-journée) on va essayer de faire venir des éditeurs pour qu'ils tiennent des stands et donc fassent essayer des jeux.

glen

Quand tu dis que tu joues aux jeux de société, la plèbe t'imagine à enchaîner les monopoly/scrabble le dimanche aprème en charentaise.

pippoletsu

C'est fou comme est regardé de travers le "jeu"  finalement : jeux de société, de rôle, vidéo...
Alors qu'au final, il est partout...