#38 - Thème - Les éléments qui renforcent la crédibilité et le réalisme

Démarré par Hobes, Avril 22, 2013, 06:14:48 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Crédit pour l'image : Beyond Two Souls (Quantic Dream), Mafia 2 (2K Games) Battlefield 4 (Electronic Arts)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/39/P38-les-elements-qui-renforcent-la-credibilite-et-le-realisme-dans-le-jeu-video
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme complet :

00:00:00 Introduction

Crédits sonores : Red Dead Redemption (2K Games)

00:07:25 Le scénario :
Dialogue, contexte, cohérence de l'univers, travail sur les personnages...

Crédits sonores : Asura's Wrath (Capcom)

00:29:05 La scénarisation et la mise en scène :
Emprunt au cinéma, QTE, action libre...

Crédits sonores : Bioshock Infinite (2K Games)

00:38:35 La narration :
Cinématiques, ellipse...

Crédits sonores : L.A. Noire (Rockstar Games)

00:52:02 La gameplay :
Choix de gamedesign reproduisant la réalité, simulations, jeux de sports...

Crédits sonores : Mafia II (2K Games)

01:09:53 Les graphismes et la réalisation :
Caméra, moteur 3D, uncanny valley...

Crédits sonores : Creatures (Warner Interactive)

01:31:45 L'intelligence artificielle :

Crédits sonores : NBA 2K13 (2K Sports)

01:51:46 L'ambiance sonore et musicale:
Progrès technologique permettant une authenticité de l'action, ambiance pour se repérer dans l'espace...

Crédits sonores : Wii Sports (Nintendo)

02:02:39 Les accessoires et périphériques:
Motion gaming, volant...

02:12:50 Conclusion

02:22:15 Ouverture : ce que la next-gen nous réserve

pippoletsu



glen

2/3 petites choses à rajouter :

Pour ce qui est du scénario réaliste, on parlait récemment sur le forum de cart life, bon ça se pose là en terme d'hyper-réalisme : on est un ressortissant ukrainien qui débarque aux states, on a acheté un kiosque à journaux et on "joue" donc la vie d'un low life, on récupère les journaux le matin, on est toujours en galère, il faut manger, c'est compliqué.. en gros c'est comme le début d'un GTA-like - où tu débarques en mode petite frappe avec des missions de merde - saus que ça dure tout le jeu :oo
Par contre effectivement, zéro fun et c'est vite très chiant.

Pour Mafia 2, on a quand même des choses très bien foutues en terme de réalisme au niveau des lumières notamment, surtout la nuit avec les feux des voitures au loin, ça m'avait marqué à l'époque.

On a aussi vu apparaître avec cette génération les interfaces de jeu directement à l'écran, par exemple l'exo-squelette de Dead space qui te renseigne sur ta santé, tes munitions, etc.. ou encore le dernier Alone in the dark, avec le personnage que l'on jouait qui ouvrait sa veste - avec une vue à la première personne  - pour avoir accès aux anti-douleurs, aux cocktails molotov, etc.. là on était dans la recherche de réalisme, à savoir virer l'interface classique et tout intégrer de la manière la plus naturelle possible dans le jeu.

Pour HL², je crois que c'était le field of view allié aux textures photo-réalistes qui donnait la nausée à pas mal de joueurs :o

Mon premier gros choc sonore, je crois que c'est le bruit de l'accélération très métallique des pods dans star wars racer, le "BOUBOUBOUBOUBOUUUUUU", avec en plus le thème derrière :leuv:

Pour ce qui est de l'exemple de hobes sur la fin avec les environnements enneigés, le prochain COH va dans ce sens là avec la gestion du froid lors des blizzards, les soldats qui avancent moins vite et sont plus affaiblis, sont moins précis, etc.

Nono

Concernant Top Spin 4, je ne suis pas d'accord.
Pour moi, c'est une vrai simulation, pas seulement sur le plan graphique.
Ça l'est bien plus qu'un FIFA 13, par exemple.
La marge de progression est hallucinante, déjà rien que servir correctement, ça se fait pas de suite.
Tu rajoutes le placement.
Tu rajoutes le timing.
Tu rajoutes les frappes contrôles, les frappes précises (avec les effets associés : lift, coupé, normal), les amortis.

Sans oublier que chaque joueur est réellement différent, va battre quelqu'un de ton niveau qui joue avec Nadal à Roland Garros :fool:

Ashura

Bah écoute, plus je joue au tennis "en vrai", moins je trouve Top Spin réaliste :tanpi: Oui ça reprend certaines contraintes (timing, placement) mais on est encore loin d'un jeu réaliste pour moi.

Nono

Citation de: Ashura le Avril 23, 2013, 01:56:32 PM
Bah écoute, plus je joue au tennis "en vrai", moins je trouve Top Spin réaliste :tanpi: Oui ça reprend certaines contraintes (timing, placement) mais on est encore loin d'un jeu réaliste pour moi.

Je veux bien que tu m'expliques pourquoi :o
Je faisais pas mal de tennis il y a 10 ans :nerd:

pippoletsu


samizo kouhei

J'ai réécouté le podcast "à tête reposée". La question est traitée de la façon la plus exhaustive possible. Pour les groupes sanguins (je pense que c'était une allusion à Street Fighter), je crois que c'est un "marqueur" au Japon pour trouver l'âme soeur.
Je crois que la recherche du réalisme à tout prix est une fuite en avant technologique : on fera toujours plus photoréaliste car c'est ce que la majorité des joueurs demande, pas une IA plus réaliste. Et n'en déplaise à David Cage, l'émotion n'est pas une affaire de polygones.

Bakappoi


pippoletsu

A titre d'exemple, les êtres de pixels de n'importe quel FF SNES est plus humain question les persos de Farenheit.

Baron.de.Münchhausen

Parce que c'est bien plus dur de concevoir un personnage réaliste. Les personnages en 2D n'essayaient pas de singer la réalité, c'était presque des avatars.

Pour comparer ce qui est comparable, coté réalisme, Lester de Another world c'était le top, a coté n'importe quel sprite 2d était ridicule pourtant on a aimé a la fois FF et Another world, on était moins regardant sur ça.

pippoletsu


samizo kouhei

Le problème de viser de plus en plus le réalisme, moyens aidants, c'est tomber dans le risque de l'Uncanny Valley : tout défaut à un humain visant la perfection en ressortira d'autant plus.
Perso, je n'aspire pas au réalisme, mais à la crédibilité. J'attends surtout de la next gen des mondes ouverts à la Skyrim corrigeant les défauts de la génération actuelle (temps de chargement, PNJ clonesques et consanguins, et prenez en compte ma bonne foi de Chti qui sait de quoi il parle  :D).

Baron.de.Münchhausen

Citation de: pippoletsu le Mai 03, 2013, 08:25:53 PM
Mais entre lester et Conrad de Flashback, c'est qui qui gagne ?

Lester, a l'aise. J'ai jamais aimé Flashback.

:hautain: