Les meilleurs jeux pour la collectionnite

Démarré par guybrush22, Novembre 06, 2014, 03:29:57 PM

« précédent - suivant »

guybrush22

Je souffre de collectionnite aïgue, est-ce grave Docteur ?

En gros, j'adore ces jeux où il faut remplir un album, un Pokédex, un bestiaire, ...

Je trouve que Nintendo est particulièrement fort dans ce style. Récemment, j'ai adoré Animal Crossing New Leaf, Final Fantasy Curtain Call, Pokémon X et Super Smash Bros 3DS (et ses jolies statuettes).

Quels sont les meilleurs jeux dans ce genre selon vous ? En avez-vous d'autres à conseiller ?

Bhaal42

la serie des Shin Megami Tensei, et tous les spin-offs: Devil Survivor, Persona, ...

Gabora

T'en a vraiment qui remplissent les Pokedex de nos jours ? On est a quoi, presque 800 pokemons non ?  :hein:

Hobes

719. Et je te confirme que certains le font *présent*

Sinon ça demanderait plus de réflexion mais à froid, dans l'esprit, tu as certains jeux comme Suikoden qui demandent de recruter 108 personnages.

Gabora

Mais ou tu trouve le temps pour ça ?

Et donc les 719 tu peux les choper intégralement si tu as juste X + Y, ou tu récupères tes anciens Pokemon à chaque fois ?

guybrush22

719... jolie performance, je n'ose même pas te demander en combien d'heures de jeu  :)

J'ai aussi bien aimé Fantasy Life mais j'ai été très déçu quand j'ai vu qu'il n'y avait pas d'endroit qui répertorie les monstres battus, les objets obtenus, ... etc. J'aime bien savoir où j'en suis dans la progression via une vue "classeur" où l'on peut voir les "cartes" qui nous manquent.

glen

Ben c'est présent dans tellement de jeux ça (ou alors j'ai pas compris)...
Alien Isolation par exemple, tu peux retrouver les ID des 50 passagers du vaisseau, tu as un index avec leur ID (photo, nom/prénom, âge il me semble) et tu vois lesquels te manquent.

Hobes

Citation de: Gabora le Novembre 06, 2014, 03:53:03 PM
Mais ou tu trouve le temps pour ça ?

Et donc les 719 tu peux les choper intégralement si tu as juste X + Y, ou tu récupères tes anciens Pokemon à chaque fois ?

C'est beaucoup plus facile avec le online. Sur X/Y suffisait de faire du troc avec des dresseurs que tu rencontrais au hasard ou via des sites qui répertoriaient les pokemons uniques à chaque personne (via le Parc Safari).

Et en plus de ça en effet j'ai pu récupérer des Pokémon d'anciennes versions. C'est encore plus simple depuis qu'ils ont mis en place la Pokémon Banque.

@glen> Je pense qu'il parle de titres dont le coeur du jeu c'est la collection justement. Dans Pokémon faut tous les attraper, dans Animal Crossing faut faire un inventaire des espèces... c'est une mécanique importante et quasi essentielle (ce n'est pas le cas d'Alien Isolation).

Bhaal42

Je peux aussi suggerer MGS 2 où il fallait braquer tous les gardes dans toutes les difficultés pour obtenir leur dogtags

Gabora

Les jeux de cartes à collectionner alors ? YuGiOh, Hearthstone, Lost Kingdoms  :sarcastic:

Avec les mods, on peux aussi faire des belles collections d'armures dans Skyrim, puis les exposer dans des meubles chez soi.

guybrush22

C'est vrai que beaucoup de jeux vidéos modernes intègrent ce principe de collection mais comme challenge secondaire (pour rallonger la durée de vie du jeu).

Ici, je cherche les jeux dont c'est la mécanique principale, merci Hobes pour la précision.

Akṣobhya

Comme dit plus haut:
Pokémon
MegaTen: Shin Megami Tensei, Devil Survivor, Persona
Yôkaï Watch qui devrait pas tarder chez nous
D'une certaine manière The Denpa Men

Alphonse

Fantasy Life joue sur ce créneau, avec moins de bonheur (je trouve) qu'Animal Crossing.