Pour le moment je retrouve le charme de l’époque. Enfin ça passe.
La lenteur aussi. Beaucoup de dialogues, beaucoup de changements de plans pour les discussions, c’est assez relou d’ailleurs quand t’es habitué à avoir des « plans séquences ».
La fouille ça m’a gonflé par contre. C’est trop long pour ouvrir et fermer un tiroir. Et comme y’a souvent rien dedans, bah j’ai arrêté. Y’a la chambre de Ryo, il doit y avoir une quinzaine de trucs à ouvrir, c’est trop.
Point qui me gonfle, la santé. Et le fait d’avoir mis une obligation de manger pour restaurer sa santé. Sinon tu ne peux plus courir, et ça descend assez vite. Quand tu ne fais pas gaffe, tu te retrouves à engager un combat alors que ta santé est pas au top. Quand c’est trop bas, t’as un message avant pour te prévenir quand même. Mais il faut de la bouffe...
Je dois gagner de la thune pour en acheter plein.
Autre point où je ne suis pas séduit pour le moment, ce sont les combats. Ils ont tout changé et je trouve ça hyper bourrin...Ou alors je n’ai pas encore compris les subtilités pour rendre ça mieux.
Pour résumer, je suis sous le charme et j’ai versé ma larme en allumant le jeu et en jouant, car putain Shenmue quand même. Les musiques, les décors meme si ce n’est pas exceptionnel, c’est beau. Les animations sont rigides oui, mais on s’y fait. Et je suis heureux de pouvoir continuer l’histoire et retrouver Ryo. Puis le japonais est dispo. Bon ça se passe en Chine

Mais je ne suis pas aveugle pour autant. Le jeu souffre de grosses lacunes, notamment le rythme qui risque de rebuter beaucoup de monde. Les fans y trouveront leur compte, pour attirer et séduire des nouveaux joueurs, je pense que ça va être plus compliqué...Et qu’il risque de se faire descendre dans les tests s’ils sont objectifs. Le jeu est daté sur beaucoup de points...(rien que l’écran du menu principal avant de lancer le jeu, c’est un jpg avec une animation ridicule...).
Je n’ai que 2h de jeu, dont la majeure partie à lire des dialogues, couper du bois et entraîner mon kung-fu. Et je kiffe. Je mène l’enquête à l’ancienne comme dans le 1.