#47 - Thème - Bilan des RPG/JRPG sur cette génération de console

Démarré par Hobes, Juin 24, 2013, 08:47:31 PM

« précédent - suivant »

Hobes



Crédit pour l'image : Radiant Historia (Atlus), The Witcher 2 (CD Projekt RED), Ni No Kuni (Namco Bandai)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P47
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme complet :

00:00:00 Introduction :

- Écho au podcast JRPG 23 de décembre avec Daniel Andreyev
- Bref retour sur les RPG/JRPG antérieur à cette génération (Final Fantasy, Suikoden, Persona, Star Ocean, SMT...)
- Constat de la situation actuelle

Crédits sonores : Blue Dragon (Mistwalker)

00:06:25 Le RPG japonais sur console de salon : une génération de transition en profonde mutation

- Premier contact décevant :
Infinite Undiscovery (Tri-Ace, 360, 2008), Blue Dragon (Mistwalker, 360, 2006), White Knight Chronicles (Level-5, PS3, 2008), The Last Remnant (Square-Enix, 360, 2008)... bémol Lost Odyssey (Mistwalker, 360, 2008)

- Parcours les jeux sortis ensuite :

J-RPG Classiques :
. Les ratés : Atelier Totori (Gust, PS3, 2010), Time and Eternity (Imageepoch, PS3, 2012)...
. Les mi figue, mi raisin: Final Fantasy XIII (2010) / XIII-2 (2012), Star Ocean: The Last Hope (Tri-Ace, 360/PS3, 2009), The Last Story (Mistwalker, Wii, 2012), Resonance of Fate (Sega, PS3/360, 2010), Eternal Sonata (tri-Crescendo, PS3/360, 2009), Magna Carta 2 (Softmax, PS3/360, 2009)...
. Les réussites : Xenoblade (Monolith, Wii, 2011), Tales of Vesperia (Namco Bandai, PS3/360, 2009), Ni No Kuni (Level-5, PS3, 2012)...

Tactical RPG : Disgaea 3 (Nippon Ichi, PS3, 2008/9), Valkyria Chronicles (Sega, PS3, 2008), Mugen Souls (Compile Heart, PS3, 2012)...

Action RPG : Demon/Dark Souls, Dragon's Dogma, Nier, Monster Hunter Ultimate...

MMORPG : Final Fantasy XIV (PC, PS3), Dragon Quest X (Wii), Phantasy Star Online 2 (PC)...

- Ils n'ont pas franchi la frontière : Tales of Xilia 1 & 2

- Des genres moins présents/absent/disparus ?
Dungeon RPG (pas de Persona, .Hack, Dark Chronicle, Unlimited Saga...)
Beaucoup moins de tactical (pas de Sakura Wars, Super Robot Taisen, Summon Night, La Pucelle, Suikoden Tactics, Phantom Brave, Langrisser...)

- Quelles évolutions ? Mécaniques, scénario, musiques

- Conclusion/raison de cet échec :
. Manque de renouvellement (formule qui évolue peu)
. Studios pas assez préparés
. Migration vers le mobile


Crédits sonores : Radiant Historia (Atlus)

00:55:22 Les RPG japonais sur console portable : le vent en poupe

- Les raisons :
Coût moins importants
Portages faciles
Plus grande maîtrise du matériel

- J-RPG Classiques :
Radiant Historia (DS), Suikoden Tierkreis (DS), Infinite Space (DS), Ni No Kuni (DS), Bravely Default (3DS), Dragon Quest IV (DS), V (DS), VI (DS), VII (3DS) et IX (DS), Paper Mario : Sticker Star (3DS), Pokémon Or/Argent, Diamant/Perle, Noire/Blanc (DS), Chrono Trigger (DS), Mario Luigi...
Dungeon RPG :
Persona 4 Golden (Vita), Etrian Odyssey (DS/3DS), 7th Dragon (DS/PSP)...

- Tactical RPG :
Fire Emblem Awakening (3DS), Disgaea (DS), Advance Wars (DS), Valkyrie Profile : Covenant of the Plume (DS), Final Fantasy Tactics (DS)...

- Action RPG :
Ys: Foliage Ocean in Celceta (Vita), Kingdom Hearts (DS/3DS), The World Ends with You (DS), SolatoRobo : Red the Hunter (DS), Monster Hunter (PSP/Vita)...


Crédits sonores : Mass Effect (Bioware/EA)

01:21:15 Les RPG occidentaux sur console de salon : la maîtrise

- Des jeux typés PC (Baldur's Gate, Planescape Torment, Fallout...) enfin adapté aux consoles (jouabilité)

- Graphiquement au dessus

- Un monde ouvert : The Elder Scrolls : Oblivion (2007) / Skyrim (2011), Fallout 3 (2008) / New Vegas (2010), Risen 1 (2009) / 2 (2012), Gothic 4 (2010), Divinity II : The Dragon Knight Saga (Focus, 2010), Les Royaumes d'Amalur (2012)...

- L'heure des choix, orientation morale : Fable (gentil ou méchant), Mass Effect (pragmatisme ou conciliation), The Witcher 2 (non manichéen), Alpha Protocol (temps limité)...

- Le classique : Dragon Age

- Les MMO : World of Warcraft, Guild Wars...

L'émergence des "composantes RPG" dans des jeux d'autres genres
Borderlands (leveling, loot, craft...), Dead Island, Rage (système de quête)...


01:45:00 Les jeux marquants/nos coups de coeur de cette génération pour chacun d'entre nous :

Crédits sonores : Xenoblade (Nintendo)

- Pippo : Xenoblade (Wii)

Crédits sonores : Fable II (Microsoft)

- Pippo : Fable II (360)

Crédits sonores : Persona 4 Golden (Atlus)

- Pippo : Persona 4 Golden (Vita)

Crédits sonores : The Last Remnant (Square-Enix)

- Hobes : The Last Remnant (360)

Crédits sonores : The Witcher 2 (CD Projekt RED)

- Hobes : The Witcher 2 (PC)

Crédits sonores : Kingdom Hearts: Birth by Sleep (Square-Enix)

- Ashura : Kingdom Hearts: Birth by Sleep (PSP)

Crédits sonores : Oblivion (Bethesda)

- Ashura : Oblivion (360)

Crédits sonores : Oblivion (Bethesda)

- Ashura : Valkyrie Profile: Lenneth (PSP)
- Ashura : Inazuma Eleven (DS)
- Moguri : Ni No Kuni (DS)
- Moguri : Demon's Souls (PS3)
- Moguri : Fire Emblem Awakening (3DS)


02:36:50 Conclusion

Hobes


JiHaisse

Ca a l'air super. Peut-être auriez-vous pu développer un peu plus ce mélange des genres avec l'emploi d'aspects RPG dans des FPS ou des jeux d'aventure. Des finalités réelles de ce genre de procédés qui me semblent aussi être un jeu moyen de rajouter du contenu à moindre frais en utilisant des schéma assez simples (améliorations des outils du joueur, etc.) qui densifient le jeu de façon pas déplaisantes le plus souvent.

glen


samizo kouhei

#4
Très déçu des J-RPG de cette génération sur consoles de salon, avec aucun titre notable (Ni no Kuni est certes charmant mais n'apporte absolument rien, FF XIII et XIII-2 un peu trop audacieux) mais du coup, cela m'a permis de découvrir les RPG occidentaux.
En matière de Tactical, c'est un peu mieux, même si aucun titre n'atteint le génie des générations précédentes. Pour les Action RPG, Nier fut une énorme claque.
Du coup, je me suis réfugié sur consoles portables pour le genre, entre jeux originaux (Radiant Historia) et remakes/portages (Chrono Trigger, la trilogie zénithienne de Dragon Quest, je suis en train de refaire le VI d'ailleurs, pour le terminer ... et bien sûr Persona 4 Golden).
Pour le sosie de Patrick Sébastien dans TLR, je m'étais fait la même réflexion à l'époque !  :D

Ashura

Citation de: JiHaisse le Juin 24, 2013, 10:32:59 PM
Ca a l'air super. Peut-être auriez-vous pu développer un peu plus ce mélange des genres avec l'emploi d'aspects RPG dans des FPS ou des jeux d'aventure. Des finalités réelles de ce genre de procédés qui me semblent aussi être un jeu moyen de rajouter du contenu à moindre frais en utilisant des schéma assez simples (améliorations des outils du joueur, etc.) qui densifient le jeu de façon pas déplaisantes le plus souvent.

Ah bah c'est quasi mot pour mot ce qui a été dit dans le podcast tient :oo Je sais plus si c'était par Moguri ou Hobes.

Baron.de.Münchhausen

J'applaudis Pippo qui a vainement tenté de défendre Vanille/Fang de FF13, bien sur il a été fauché comme un lapin en plein vol, et n'en a que plus de mérite. 

JiHaisse

Citation de: Ashura le Juin 25, 2013, 12:23:00 PM
Ah bah c'est quasi mot pour mot ce qui a été dit dans le podcast tient :oo Je sais plus si c'était par Moguri ou Hobes.

OK cool, c'est matériellement impossible pour moi d'écouter un podcast aussi long de toutes façons :nerd:

Nono

Mon top 3 :
1/ Tales of Vesperia
2/ Tales of Graces f
3/ Tales of Eternia

:nerd:
(Bon, quand j'aurais fini Persona 4, ça changera)

Nier, ça vaut vraiment le coup ? :hmm:

pippoletsu


Nono

Xenoblade à cause de son système de combat, ça ne me dit absolument rien. :/

Nier est long ? :o

Baron.de.Münchhausen

Moins long que Xenoblade mais il nécessite plusieurs parties en Ng+ pour comprendre la trame.

Nono


pippoletsu

Il est limpide le système de combat de Xenoblade, c'est quoi ton soucis ?

pippoletsu

Baron, j'imagine que tu as la "fleur" sur ta sauvegarde de nier ?