Topic lecture

Démarré par glen, Mai 14, 2012, 09:28:51 AM

« précédent - suivant »

Gmooron

Ah ok je me suis dit aussi :sweaf:

JiHaisse

Très bonne série d'ailleurs.

glen

38 livres pour le moment, l'objectif des 52 sera dur à tenir :o

Les lectures de ces 4 derniers mois :

Les oiseaux du temps de Amal El-Mohtar et Max Gladstone :5:
Court roman de SF acclamé de partout, j'ai trouvé ça un peu dur à lire et j'ai pas accroché en fait.

La tragédie de l'Orque de Pierre Raufast :7:
Premier tome d'une trilogie française de SF, très classique, pas bouleversant mais bien écrit et sympathique, je lirai la suite. Pas hard SF du tout, une bonne porte d'entrée je trouve.

Jusque dans la terre de Sue Rainsford :7:
Livre de sorcière un peu étrange, j'y ai retrouvé le côté weird de "Sous la peau" de Michel Faber.

Le sens de la fête de Christophe Payet :8:
L'évolution du monde de la nuit sur ces dernières années avec beaucoup de témoignage (Garnier, tekilatex, etc). Et un chapitre très émouvant pour moi centré sur la "plus grande discothèque de france" qui était à 15 km de chez moi et dans laquelle j'ai passé beaucoup de nuits entre 17 et 22 ans.

Un an dans la Ville-Rue de Paul Di filippo :7:
Une ville constituée d'une seule et unique rue, coincée entre un fleuve et un rail de chemin de fer. Ça m'a fait penser aux projets débiles des Saoudiens de Ville qui se déplace là.

Le silence de Dennis Lehane :8:
Longtemps que j'avais pas lu de Dennis Lehane et quel bouquin : polar 70's très sombre, un vrai page-turner de qualité.

La chair est triste hélas d'Ovidie :9:
Ovidie passe au crible les diktats de la sexualité hétéronormée dans ce qui ressemble plus à un coup de gueule qu'une démonstration. Une vraie claque, qui m'a beaucoup fait réfléchir sur mon propre rapport à la sexualité :o

Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro :5:
Histoire de robot domestique et d'IA, j'ai trouvé ça chiant comme la pluie mais je retenterai un autre livre de Kazuo Ishiguro.

L'antre de Brian Evenson :7:
De la SF philosophique, du potentiel mais un peu raide quand même.

La confrérie des mutilés de Brian Evenson :7:
Très perturbant, y'a un peu du Crash de Ballard avec cette fascination pour la mutilation. Un peu inégal mais ça marque.

Houston, Houston, me recevez-vous ?
:7:
Pas hyper bien écrit mais cette histoire d'astronautes qui se retrouvent parachutés dans le futur avec une société devenue matriarcale, c'était rigolo.

La messagère de Thomas Wharton :6:
Eco-fiction qui lance des pistes intéressantes sans rien résoudre au final, dommage.

Le chien qui voulait voir le sud de Hase Seishu :8:
Belle galerie de portraits dans ce road-movie où l'on suit le parcours de Tamon, chien rescapé de la catastrophe de Fukushima.

Journal d'un scénario de Fabcaro :7:
Les derniers livres de Fabcaro m'avaient un peu saoulé mais là je me suis pas mal marré :o.

La mer de la tranquilité d'Emily St John Mandel :8:
Le retour de ma chouchoute qui nous embarque encore une fois dans une valse de fils narratifs à priori décousus, mais qui feront sens dans un final magistral.

Le roitelet de Jean-François Beauchemin :7:
Beau roman poétique sur la schizophrénie.

Eversion d'Alastair Reynolds :8:
Encore une histoire d'univers parallèles, intrigant à lire et un final très émouvant.

Immobilité de Brian Evenson :7:
C'est une version de son roman "l'antre" mais en moins sec et avec un vrai monde post-apo, pas mal.

Rendez-vous demain de Christopher Priest :6:
Peut-être un de ses derniers livres (il a plus de 80 ans), j'avais préféré "conséquences d'une disparition" sorti y'a 2/3 ans.

Faunes de Christiane Vadnais :5:
Un vrai livre d'ambiance "réalisme magique" mais je suis passé complètement à côté.

JiHaisse


Gabora


glen

Je me couche à minuit, minuit 30 tous les soirs :o
Mais c'est pas tant le soir que je lis, c'est surtout dans le train (30 mn matin et soir) et lors de ma pause de midi. Je peux potentiellement lire 1h30 par jour quoi.

Gabora

Tu lis quand même assez vite, car je lis aussi 30min/1h par jour mais je met quand même plusieurs semaines a finir mon bouquin  :huit:

JiHaisse

#622
Un bouquin de 1500 pages alors ?
Enfin ça dépend de la longueur du livre quoi.

guyzou

J'aimerais pouvoir lire autant. Mais je bosse dans le RER le matin. Et si je bosse pas au retour, je m'endors de fatigue.   :icon42:

Gabora

Citation de: JiHaisse le Octobre 12, 2023, 06:30:08 PMUn bouquin de 1500 pages alors ?
Enfin ça dépend de la longueur du livre quoi.

1000 pages d'après Amazon. J'avoue que je lis sur le kindle donc je ne fais pas gaffe à la taille des bouquins !

C'était le Héros des siècles de Brandon Sanderson, le dernier tome de sa saga fils des brumes. Pas révolutionnaire mais super agréable, hate de continuer dans son univers et voir ce qu'il va me proposer !

glen

Moi je lis rarement des livres qui font plus de 400/500 pages. Au-delà je sais que ça me fatiguerait (peu importe la qualité du livre) et je lirai alors beaucoup plus lentement.

Par exemple, sur un week-end je suis capable de lire 2 nouvelles de 150 pages.. mais très rarement 300 pages d'un seul et même livre  :klemton: 
Le fait d'être pris dans un flow narratif (début/milieu/conclusion) m'enivre et renforce ma vitesse de lecture.
Ma copine a ça avec les films : elle peut sans mal regarder 3 épisodes de série (3h de visionnage) mais elle rechignera à regarder un film de 2h..

minikenshin

#626
Citation de: glen le Octobre 14, 2023, 01:34:59 PMMa copine a ça avec les films : elle peut sans mal regarder 3 épisodes de série (3h de visionnage) mais elle rechignera à regarder un film de 2h..
La mienne est tout pareil.
Alors que moi 1h30 ou 3h ; 200 pages ou 1000 ça va être la même si c'est de qualité :)

Sinon je cherche des saga de Heroic Fantasy pour entrecouper mes Pratchett.

On m'a conseillé
L'assassin royal de Hobb
Le livre des martyrs

Une préférence pour démarrer ?

Gabora

Citation de: minikenshin le Octobre 15, 2023, 08:15:14 AMLa mienne est tout pareil.
Alors que moi 1h30 ou 3h ; 200 pages ou 1000 ça va être la même si c'est de qualité :)

Sinon je cherche des saga de Heroic Fantasy pour entrecouper mes Pratchett.

On m'a conseillé
L'assassin royal de Hobb
Le livre des martyrs

Une préférence pour démarrer ?


L'assassin royal c'est un pur régal. En revanche renseigne toi, y a 2 saga annexes qui s'integrent entre les tomes de l'assassin royal et qui a mes yeux sont assez indispensable. Je les ai lu après et j'aurais préféré les lire dans l'ordre chronologique de l'histoire. J'ai tout dévoré en tout cas !

minikenshin

:giz:
merci, je vais faire ça alors pour commencer :)

JiHaisse

Lu Le Roitelet qui m'a intrigué, très intéressant. Effectivement assez poétique et, paradoxalement, descriptif.